Les Cichlidés du lac Tanganyika
par reptilo
#405427

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Mon bac est en eau (25°C) avec roche et sable. Pas encore de filtre. Pas de lumière, ni directe.
Depuis quelques jours j'un développement de tâches blanches sur les vitres (pas d'escargot).
Une idée de ce que cela peut être ? Bactéries ?
Merci
20230406_105021.jpg


par reptilo
#405430
Lionel.Adam a écrit : 06 avr. 2023 15:50 J'ai une idée, mais elle est un peu vulgaire...
Merci Lionel pour ton intervention :]
Bon je précise que les tâches sont côté INTERIEUR des vitres :hehe:
Et si t'as une autre idée ça m'intéresse !
Sinon je viens de recevoir et installer ma pompe Aquael Ultramax 2000. C'est pas une puissance de ouf je trouve, heureusement que j'ai une pompe de brassage en face. Par contre elle est bien silencieuse.


Avatar du membre
par Biscotte
#405438
reptilo a écrit : 06 avr. 2023 10:55 Bonjour,
Mon bac est en eau (25°C) avec roche et sable. Pas encore de filtre. Pas de lumière, ni directe.
Depuis quelques jours j'un développement de tâches blanches sur les vitres (pas d'escargot).
Une idée de ce que cela peut être ? Bactéries ?
Merci
20230406_105021.jpg
Bonjour, j'ai souvent ce phénomène dans un début de bac, le temps du cyclage.
Il n'y a aucun problème, c'est un mélange de bactéries anaérobies. Avec un bac sans brassage on est dans un milieu plus eutrophe.

Une fois la filtration en route, l'ajout de lumière et la mise en place des bactéries aérobies (par le cycle de l'azote) dans ton filtre/sol/ton eau en elle même, ça disparaitra naturellement dans la mise en place de ton matériel et de tes poissons.
Donc ne cherche pas à t'embêter de les enlever. Aucun impact sur ton bac. :)

Tchuss :super:


Avatar du membre
par xenotrophe
#405454
Salut,
lorsqu'un aqua est mis en route, quand on le rempli d'eau de ville, il apparaît ces petites " taches blanches " qui sont du calcaire, si tu passes ta main dessus tu sentiras une résistance. pour les enlever, tu prends une lame de cutter ou une carte bancaire et tu passes sur tes vitres.

:cote:
Modifié en dernier par xenotrophe le 10 avr. 2023 08:33, modifié 1 fois.


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
par reptilo
#405455
Merci oui j'ai vu. C'est vrai que je n'étais pas trop habitué au calcaire sur mes bacs amazoniens !
Le filtre est en route, j'ai ensemencé avec une mousse d'un petit aquarium. Ya plus qu'à attendre !


Avatar du membre
par Biscotte
#405464
Après 2 semaine de cyclage, tu peux mettre un peu de nourriture dans l'aquarium, j'ai tendance à faire ça. Dans un tanga c'est souvent peu planté et donc pendant le cyclage de bac les déchets laissés par les plantes qui servent de nourriture aux bactéries aéorobies ne seront pas présentes. Cela reste totalement optionnel, mais elles ont vite la dalle les bactéries ! ::d

En plante pour un tanga je pourrais te conseiller les vallisneria gigantea, les cryptocoryne aponogetifolia, et anubia sur les roches. C'est vraiment le trio de plantes increvables qui se plaisent très bien en eau dure. Après en tanga c'est souvent des poissons terrassier, tu peux lester avec par exemple un plomb un pied au cas où !
Mais quand c'est bien enraciné pendant le cyclage ça tient très bien dans des bac avec du sable on va dire "très vallonné" :hehe:

Tchuss


Avatar du membre
par xenotrophe
#405467
Perso, je mets une moule ou deux crues dans le filtre, elles disparaissent au bout de deux semaines et tu as une création de bactéries dénitrifiantes plus rapidement et cela coûte nettement moins cher que tous les produits " miracles " vendus pour ensemencer l'aqua.
:cote:


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
par reptilo
#405469
Biscotte a écrit : 10 avr. 2023 15:42 Après 2 semaine de cyclage, tu peux mettre un peu de nourriture dans l'aquarium, j'ai tendance à faire ça. Dans un tanga c'est souvent peu planté et donc pendant le cyclage de bac les déchets laissés par les plantes qui servent de nourriture aux bactéries aéorobies ne seront pas présentes. Cela reste totalement optionnel, mais elles ont vite la dalle les bactéries ! ::d
ça marche merci.

En plante pour un tanga je pourrais te conseiller les vallisneria gigantea, les cryptocoryne aponogetifolia, et anubia sur les roches. C'est vraiment le trio de plantes increvables qui se plaisent très bien en eau dure. Après en tanga c'est souvent des poissons terrassier, tu peux lester avec par exemple un plomb un pied au cas où !
Mais quand c'est bien enraciné pendant le cyclage ça tient très bien dans des bac avec du sable on va dire "très vallonné" :hehe:
C'est exactement ce que je compte mettre !

Tchuss


par reptilo
#405470
xenotrophe a écrit : 10 avr. 2023 17:29 Perso, je mets une moule ou deux crues dans le filtre, elles disparaissent au bout de deux semaines et tu as une création de bactéries dénitrifiantes plus rapidement et cela coûte nettement moins cher que tous les produits " miracles " vendus pour ensemencer l'aqua.
:cote:
Et les moules ici c'est pas ce qui manque ::d


par reptilo
#405578
Bonjour,
Après un mois en eau dont 19 jours avec une filtration voici mes constantes :
PH 8 - 8,5 environ
NH4 < 0,05 mg/l
NO2 <0,01 mg/l
NO3 15 mg/l environ (eau de ville quasi identique)
Je n'ai pas suivi régulièrement (absences) mais j'ai l'impression que le pic nitrite est passé ?
J'ai des algues qui poussent sur les pierres, des dégazages de temps en temps de la pompe de filtration.
Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
par al72110
#405600
Normalement après 3 semaines c'est bon mais c'est vrai qu'il est dommage de ne pas avoir pu suivre l'évolution, tu as refais des tests depuis ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Biscotte
#405626
reptilo a écrit : 25 avr. 2023 19:34 Bonjour,
Après un mois en eau dont 19 jours avec une filtration voici mes constantes :
PH 8 - 8,5 environ
NH4 < 0,05 mg/l
NO2 <0,01 mg/l
NO3 15 mg/l environ (eau de ville quasi identique)
Je n'ai pas suivi régulièrement (absences) mais j'ai l'impression que le pic nitrite est passé ?
J'ai des algues qui poussent sur les pierres, des dégazages de temps en temps de la pompe de filtration.
Qu'en pensez-vous ?
Salut, bonsoir à toi :)

Si tu as des dégazages de ta pompe c'est que tu dois modifier son HMT donc soit la baisser ou au contraire la surélever par rapport au haut du bac. Il faut te référer aux HMT pompe du constructeur. Mais fais attention car souvent la 1ère cause de destruction d'une pompe à turbine c'est par effet de cavitation (je parle de pompe mécanique sinon ça peut aussi être un problème électronique/métrologique), à partir du moment que tu as du dégazage avec une pompe bien amorcé c'est souvent le placement de la pompe par rapport à l'aquarium qui va former ces bulles.
Mais ne t'inquiète pas les cas de cavitation se forment très rapidement par exemple quand on fait tourner une pompe immergé sans fluide liquide ! Mais essaie de trouver la bonne taille de placement de ta pompe, pourrais-tu me donner la référence de ta pompe ? Merci :)

Sinon je trouve ton bac vraiment laudatif, les poissons dans ce décors va être super sympa à observer :super: :D
Tu peux introduire sans problème tes poissons, ton bac est cyclé tu peux y faire habiter tes petits :cote:

Juste au début de l'introduction des poissons ce sera principalement faire attention au nitrite les premières semaines car ça créer un stress, un travail supplémentaire des bactéries aérobies dénitrifiantes présentent dans ton bac après l'ajout des poissons + le fait de les nourrir.
De plus ceux sont des bacs vaguement plantés comme le Malawi, c'est surtout ta pompe et ton sol qui vont faire le taff.

Je vois que ton bac à un éclairage depuis une lumière naturelle, en tanga à part les cyanobactéries le reste des algues ne sont pas trop gênantes, ça permet de créer un microbiote pour des alevins etc ; contrairement aux cyano qui peut pourrir un bac en 1 semaine :/ .

Avec 7h d'éclairage/jours tu n'auras pas trop d'algues, tu peux monter à 10-12h pour en créer plus !

Hâte d'avoir des nouvelles de ton bac :P

Tchuss,
Thomas. :langue1:


par reptilo
#405628
Salut, merci pour ces infos.
Ma pompe est au même niveau que mon bac, sur le même plan se travail. C est au Aquael ultramax 2000. Mon éclairage n est pas que naturel, j ai 2 spots de 20w que je mets à 50% pendant 5h pour l instant. Je commence à avoir quelques algues vertes sur les roches. Je reçois mes fishs dans 8 jours !!


Avatar du membre
par Biscotte
#405630
Salut pour une pompe à 2 m3/h il faudrait une différence entre le haut du bac et le haut de ton filtre de minimum 1m30, voir plus. Tu as en fait une pompe qui crache trop forte niveau débit donc je pense que tu es au dessus du point de fonctionnement. J'utilise les HMT de référence des pompes à turbine il n'y a aucune info sur les courbes de pompes et circuit du constructeur de la tienne.
fqzfqzfzqf.JPG
Tu peux voir que dans les courbes de référence pour une pompe à 1500 L/h doit être placé à 1,4m en dessous du haut de ton bac. Donc avec une 2000 L/h si tu as du dégazages c'est juste que ton filtre est trop proche en hauteur par rapport au haut de ton bac ! Mais ne t'inquiète pas tant que ça dégaze pas de façon répétitive à un rythme régulier. Si ça arrive de temps en temps toute les 15/20 min tu n'as pas à vraiment t'inquiéter. Dans des aquarium ça reste des hélice à très petit diamètre !


Avatar du membre
par Biscotte
#405632
reptilo a écrit : 02 mai 2023 20:56 Merci oui ça degaze de temps en temps, surtout quand j entends la pompe et que je la tapote !
Oh pas de problème alors, c'est pareil, si je touche à ma pompe elle dégaze direct hyper fort c'est normal, c'est surtout quand ta pompe fait vrmt un gros bruit mécanique où là faut se dire il y a un gros soucis. En tout cas hâte de voir les arrivants :mrgreen:


Avatar du membre
par Biscotte
#405634
Par contre les paracyprichromis sont des poissons de pleine eau mais à la fois pétricole "de surface". Souvent on met une ardoise au fond du bac pour avoir des pontes et après incubation buccale. j'ai réussi à les reproduire et vraiment la femelle fait tout le boulot. Mais ne t'inquiète pas de voir des paracyprichromis ventre de façon verticale à une vitre. C'est un comportement naturel chez eux.


par reptilo
#405638
Mes roches montent assez haut je pense pour qu'ils se sentent à l'aise en plein eau et serviront de point de repro si ça marche.


par reptilo
#405697
Bonsoir,
J'ai un souci sur les anubias qui ont leurs extrémités qui brunissent et ramollissent. Je n'ai pas encore de poisson (ils arrivent demain !) et j'éclaire peu (environ 4H/jour).
Savez-vous ce qui pose problème ?
Merci
20230510_222856.jpg
20230510_222846.jpg


  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer