Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404349

Dernier message de la page précédente :

reptilo a écrit : 01 févr. 2023 16:06 Sinon ça :
https://aquarift.fr/produit/riftled-ecl ... s-africain
Mais faut que je trouve un moyen propre pour le suspendre et c'est peut être trop faiblard comme luminosité
Des spot de 12W led enfermé dans des capsule, ça craint pour leur refroidissement.
le collage avec du double face et scratch, ça fait bas de gamme.
Ils annoncent 8500K en couleur, donc c'est bon, mais ils parlent d'une lumière équivalente à ce qu'il y a à 20-30m de profondeur (donc assez bleu) et sur leur photo video, c'et trés bleu aussi, moi je trouve ça degueux, les poissons sont fade.


par reptilo
#404352
Lionel.Adam a écrit : 02 févr. 2023 08:52
reptilo a écrit : 01 févr. 2023 16:06 Sinon ça :
https://aquarift.fr/produit/riftled-ecl ... s-africain
Mais faut que je trouve un moyen propre pour le suspendre et c'est peut être trop faiblard comme luminosité
Des spot de 12W led enfermé dans des capsule, ça craint pour leur refroidissement.
le collage avec du double face et scratch, ça fait bas de gamme.
Ils annoncent 8500K en couleur, donc c'est bon, mais ils parlent d'une lumière équivalente à ce qu'il y a à 20-30m de profondeur (donc assez bleu) et sur leur photo video, c'et trés bleu aussi, moi je trouve ça degueux, les poissons sont fade.
Merci, ça a le mérite d'être clair ! (enfin sombre... :mrgreen: )
J'avais trouvé cette rampe dite "spécial cichlidé"
https://www.akouashop.com/rampes-et-gal ... oix-1.html
Mais je ne trouve pas de quoi les dimmer et j'ai l'impression qu'elles ne se font plus que sur ce site.


par reptilo
#404354
crypto a écrit : 02 févr. 2023 08:53 La densité d'une roche comme le basalt ou le granit qui doivent être proche des roches que tu veux mettre dans ton bac est de l'ordre de 2,6.
Merci crypto. Ce qui veut dire que quand je mets 1Kg de roche c'est comme si 2,6L d'eau ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404356
reptilo a écrit : 02 févr. 2023 09:05
Merci, ça a le mérite d'être clair ! (enfin sombre... :mrgreen: )
J'avais trouvé cette rampe dite "spécial cichlidé"
https://www.akouashop.com/rampes-et-gal ... oix-1.html
Mais je ne trouve pas de quoi les dimmer et j'ai l'impression qu'elles ne se font plus que sur ce site.
15000K, valable aussi pour eau de mer, ça va aussi être très bleu.
Ce truc marketing de vouloir faire croire qu'il faut un éclairage bleu pour les cichlides des grands lac, c'est discutable.
Perso j'aime pas avoir l'impression que mon bac est sous éclairage lunaire H24.
Les malawi c'est pas que du bleu, et les poissons qui ont du jaune, de l'orange, ils y perdent.

Reste sur une lumière blanc froid, 6500-10000K, t'es poissons n'en seront que plus beau.
A moins que tu aime le coté bleuté?


Avatar du membre
par al72110
#404357
reptilo a écrit : 02 févr. 2023 09:05
Lionel.Adam a écrit : 02 févr. 2023 08:52
reptilo a écrit : 01 févr. 2023 16:06 Sinon ça :
https://aquarift.fr/produit/riftled-ecl ... s-africain
Mais faut que je trouve un moyen propre pour le suspendre et c'est peut être trop faiblard comme luminosité
Des spot de 12W led enfermé dans des capsule, ça craint pour leur refroidissement.
le collage avec du double face et scratch, ça fait bas de gamme.
Ils annoncent 8500K en couleur, donc c'est bon, mais ils parlent d'une lumière équivalente à ce qu'il y a à 20-30m de profondeur (donc assez bleu) et sur leur photo video, c'et trés bleu aussi, moi je trouve ça degueux, les poissons sont fade.
Merci, ça a le mérite d'être clair ! (enfin sombre... :mrgreen: )
J'avais trouvé cette rampe dite "spécial cichlidé"
https://www.akouashop.com/rampes-et-gal ... oix-1.html
Mais je ne trouve pas de quoi les dimmer et j'ai l'impression qu'elles ne se font plus que sur ce site.
D'accord avec Lionel :mrgreen:
Concernant ton lien je trouve que 15000 K c'est beaucoup, pour un bac Africain entre 6500 et 8500 c'est à mon avis suffisant.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#404362
al72110 a écrit : 02 févr. 2023 13:47 Je suis pas certain qu'elle corresponde au besoin de ton bac en terme de spectres, il y a beaucoup de rouge et de bleu.
OK.
Comme il est dit :
Ces rampes sont plus spécialement destinées aux aquariums ne nécessitant pas un éclairage particulièrement intense
Je pensais que cela pouvait correspondre pour du Malawi.


par reptilo
#404363
reptilo a écrit : 31 janv. 2023 11:45
- Filtration. Elle sera externe et déportée de quelques mètres (2 ou 3, j'ai pas la place à côté). Je pensais à la JBL Cristal E1902 GREELINE ou la Fluval FX4 (avec l'option aspirateur) D'autres avis ?
Merci pour vos retours.
Xavier
Je viens de voir la https://www.ammannia.com/ultramax-2000- ... -700l.html qui m'a l'air pas mal niveau bruit, puissance, conso et prix.
Qu'en pensez-vous, quelqu'un l'a t il ?
C'est pour le salon alors le bruit est un critère important pour moi.
Merci


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404364
Aquael est une marque qui a plutot bonne réputation, mais je n'en entends pas parler depuis longtemps.
mais aucune idée du bruit.

al72110 a écrit : 02 févr. 2023 13:47 Je suis pas certain qu'elle corresponde au besoin de ton bac en terme de spectres, il y a beaucoup de rouge et de bleu.
En fait c'est une WRGB programmable, donc si il veut, il peut la faire toute bleu, ou toute rouge ou toute verte.
Si il prends la 120cm, elle fait 90W, c'est plus que suffissant.
Moi je la trouve bien.


Avatar du membre
par al72110
#404365
Lionel.Adam a écrit : 02 févr. 2023 15:00 Aquael est une marque qui a plutot bonne réputation, mais je n'en entends pas parler depuis longtemps.
mais aucune idée du bruit.

al72110 a écrit : 02 févr. 2023 13:47 Je suis pas certain qu'elle corresponde au besoin de ton bac en terme de spectres, il y a beaucoup de rouge et de bleu.
En fait c'est une WRGB programmable, donc si il veut, il peut la faire toute bleu, ou toute rouge ou toute verte.
Si il prends la 120cm, elle fait 90W, c'est plus que suffissant.
Moi je la trouve bien.
Oui elle est bien et elle peut vu le prix après je ne suis pas sur qu'il soit utile d'avoir tous ces réglages :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#404369
Lionel.Adam a écrit : 03 févr. 2023 09:13 7500K, 42W, l'avis d'un gars qui la trouve trés bien pour son 240L avec des troph'....ça à l'air trés bien.
Oui je crois que je vais partir sur ça. Faut que je trouve le moyen de la suspendre...
Par contre ils indiquent en taille : 95,6x5,5x1,3cm
C'est pas grave si elle ne fait pas toutes la longueur de l'aquarium ?


par Malawi88
#404372
En général un bac Malawi (mbunas) est peu ou pas du tout planté donc il n'y a pas de ratio Watt/Litre pour l'éclairage. C'est par rapport aux goûts de chacun, certains aiment un faible éclairage d'autres le contraire.

Pour le rendu des spots, regardes sur Facebook, il y a des photos et des vidéos de certains matériels qu'il vend, dont les spots...


Thierry
AFC 1641-88
par reptilo
#404373
Merci. Pour les spots l'intérêt que j'y vois ce sont les plages de lumière et d'ombre, ça rend sans doute plus naturel. Par contre c'est assez cher, pas dimmable facilement je pense et plus de câblage.
Bref je reste sur une rampe suspendue.
Ma dernière trouvaille est celle-ci :
https://www.aquascape-boutique.fr/micmo ... odele-1200
C'est du WRGB dimmable. Comme toujours les applis pêchent d'après ce que je lis iMicmol c'est pas top.
2X plus de Lumen que le Twinstar B-line pour la même conso.
Est ce qu'une seule suffit pour un 120x60x60 ? Même avec la B-line ou en faut il 2 ?
Merci.


par Malawi88
#404374
Moi je ne trouve pas que ça soit si cher que ça, le contraire même par rapport à certaines rampes... Pour ce qui est du câblage et si c'est facilement dimmable, il faut voir directement avec le gars pour avoir toutes les infos...


Thierry
AFC 1641-88
par reptilo
#404377
Malawi88 a écrit : 03 févr. 2023 11:48 Moi je ne trouve pas que ça soit si cher que ça, le contraire même par rapport à certaines rampes... Pour ce qui est du câblage et si c'est facilement dimmable, il faut voir directement avec le gars pour avoir toutes les infos...
Quel gars ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404383
reptilo a écrit : 03 févr. 2023 11:37
2X plus de Lumen que le Twinstar B-line pour la même conso.
Est ce qu'une seule suffit pour un 120x60x60 ? Même avec la B-line ou en faut il 2 ?
Merci.

Il faut se méfier des chiffres donné par les constructeur repris par les vendeur, c'est de la smd 5730, rien de révolutionnaire.
dans cette gamme de prix, ils utilisent a peu près tous le même type de led.
les led 5730 sont donnés généralement pour 90lumens/watt.
En comparaison, les smd 2835 ou 3528 sont à 110lumens/watt, mais c'est rare qu'on fasse des rampe avec car il en faut beaucoup du fait de leur taille plus petite.
Le numero correspond à leur dimension, alors, je ne sais pas c'est en quoi, mais en gros, une 5730, fait 57X30, quand une 2835 fait 28X35 de surface.
La 5730 est donc presque 2.5 fois plus grosse qu'une 2835.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer