Les Cichlidés du lac Tanganyika
par reptilo
#404300
Bonjour,
Le bac est commandé (120x60x60)
Je pars sur du Malawi.
Le décor je vais voir, soit pierres grey stones soit fait maison (pas gagné...). L'aquarium sera visible sur les 2 faces.

Questions :
- Eclairage je pensais suspendre du led. que me conseillez-vous sachant que j'aime bien l'idée du lever/coucher de soleil :]
- Filtration. Elle sera externe et déportée de quelques mètres (2 ou 3, j'ai pas la place à côté). Je pensais à la JBL Cristal E1902 GREELINE ou la Fluval FX4 (avec l'option aspirateur) D'autres avis ?
Merci pour vos retours.
Xavier


Avatar du membre
par al72110
#404301
Pour l'éclairage si tu veux simuler le lever et coucher de soleil il te faut une rampe dimmable avec un contrôleur , tu trouveras plein de modèles sur le net.
Concernant ton filtre les deux modèles sont bien par contre il va falloir que tu trouves une solution pour le placer sous le bac car déporté de 2/3 m tu vas perdre beaucoup trop de débit.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#404302
Oui beaucoup de modèles sur le net, justement vous avez des marques ou modèles à privilégier ou éviter ?
Mon bac est sur des meubles de cuisine, je peux pas (veux pas) percer. Je pensais le déporter sur le frigo (je sais je me complique mais je vois pas comment faire autrement). Le filtre serait à 1m au dessus du niveau 0 du bac. Trop de perte ? Sinon posé sur l'ilot avec le bac mais moche.


Avatar du membre
par al72110
#404304
En marque de rampe je sais que Chihiros est très bien.
Un filtre c'est déjà pas toujours simple à amorcer quand il est sous le bac alors au dessus je ne te dis pas, ensuite je ne suis pas sur qu'il fonctionne de maniére correct.
Si tu as une telle contrainte de place fais faire un bac avec une décante interne :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#404305
OK merci pour Chihiros.
La décante interne je suis bloqué, je peux pas la mettre sur une face (visible) et en largeur ça me mangerait trop de place pour du Malawi (je passerai de 120 à 100). La pompe je pensais l'amorcer puis le surélever...


par Malawi88
#404313
Il me semble que certains fabricants d'aquarium mettent de petite filtration (décante interne) dans un angle du bac, ce qui ne prend pas énormément de place.

Tu partirais sur une pop de mbunas ?


Thierry
AFC 1641-88
par reptilo
#404315
Malawi88 a écrit : 31 janv. 2023 18:14 Tu partirais sur une pop de mbunas ?
Oui
Pour l'instant j'ai cette liste :
Chindongo saulosi Taïwan reef
Labidochromis caeruleus
Cynotilapia zebroide ndonga deep

Option :
Pseudotropheus cyaneorhabdos
Melanochromis auratus


par reptilo
#404318
Malawi88 a écrit : 31 janv. 2023 18:14 Il me semble que certains fabricants d'aquarium mettent de petite filtration (décante interne) dans un angle du bac, ce qui ne prend pas énormément de place.
Des filtrations d'angle pour 500l je trouve pas


par reptilo
#404323
al72110 a écrit : 01 févr. 2023 07:54
reptilo a écrit : 31 janv. 2023 19:50 Quelqu'un utilise cette rampe :
https://www.ammannia.com/lampe-master-1 ... oller.html
Si tu lis bien c'est une rampe d'aquascaping donc prévue pour des bacs très plantés, et puis 120 watts wahou :( bonjour la consommation électrique.
Oui j'ai vu mais pas facile de trouver une rampe led dimmée ET classe ET suspendue. C'est dans le salon en séparation de pièce, je peux pas mettre un truc moche...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404324
Pour l'éclairage, trouve une rampe autour de 40-60W, ce sera deja trés bien éclairé. ;)
y'a pas trop de pro de l'éclairage ici, alors ne compte pas trop sur notre aide.


Avatar du membre
par al72110
#404326
reptilo a écrit : 01 févr. 2023 09:07
al72110 a écrit : 01 févr. 2023 07:54
reptilo a écrit : 31 janv. 2023 19:50 Quelqu'un utilise cette rampe :
https://www.ammannia.com/lampe-master-1 ... oller.html
Si tu lis bien c'est une rampe d'aquascaping donc prévue pour des bacs très plantés, et puis 120 watts wahou :( bonjour la consommation électrique.
Oui j'ai vu mais pas facile de trouver une rampe led dimmée ET classe ET suspendue. C'est dans le salon en séparation de pièce, je peux pas mettre un truc moche...
MP envoyé


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Malawi88
#404335
reptilo a écrit : 31 janv. 2023 20:39
Malawi88 a écrit : 31 janv. 2023 18:14 Il me semble que certains fabricants d'aquarium mettent de petite filtration (décante interne) dans un angle du bac, ce qui ne prend pas énormément de place.
Des filtrations d'angle pour 500l je trouve pas
Je pensais plutôt le fabriquer soi-même en s'inspirant de ce que font les fabricants.


Thierry
AFC 1641-88
par reptilo
#404338
Oui je l'ai vu mais je trouve pas les suspensions très top. En plus un commentaire me fait dire que ça pète peut être un peu trop :
"Mais pas dans mon cas,pour un bac Malawi,le rendu des couleurs est trop vert."


par reptilo
#404347
Une question qui me parait bête mais tant pis :
Les kilos de roche que j'ajoute n'augmentent pas vraiment le poids de l'ensemble puisque j'enlève de l'eau (en volume) ?
Ou ça dépend de la masse volumique de chaque élément ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404349
reptilo a écrit : 01 févr. 2023 16:06 Sinon ça :
https://aquarift.fr/produit/riftled-ecl ... s-africain
Mais faut que je trouve un moyen propre pour le suspendre et c'est peut être trop faiblard comme luminosité
Des spot de 12W led enfermé dans des capsule, ça craint pour leur refroidissement.
le collage avec du double face et scratch, ça fait bas de gamme.
Ils annoncent 8500K en couleur, donc c'est bon, mais ils parlent d'une lumière équivalente à ce qu'il y a à 20-30m de profondeur (donc assez bleu) et sur leur photo video, c'et trés bleu aussi, moi je trouve ça degueux, les poissons sont fade.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer