Les Cichlidés du lac Tanganyika
#404403
Bonsoir à tous, voilà je me remets au tanga, j'aimerai faire un bac avec une colonie de N.multifasciatus.
IMG_20230203_203038.jpg
IMG_20230203_203047.jpg
IMG_20230203_203055.jpg
Le bac est divisé au côté gauche une zone concho et à droite petricole/sabulicole.

Désolé c'est le bordel haha :] Double filtration un oase à 850 L/h avec hmt 1,3m ou 1600 L/h avec HMT=0 et une pompe à 300L/h avec HMT = 30cm donc peu de perte de charge singulière. pH 8,3, NO2 0Mg/L, NO3- 15Mg/L

Je pensais partir sur une colonie de N.multifasciatus et le côté droit à une autre population, plutôt pétricole je pense.
J'avais pensé à un autre groupe de poisson qui pourrait avoir un rôle de prédateur sur la colonie de N.multifasciatus mais sans pour autant la décimer !

Je pensais aux Alto.compressicep.shell car je ne les vois pas gober des Multi adulte, mais une colonie bien formé sur la moitié de la surface 75cm*25cm, un seul couple d'alto ne ferait pas face ? Mais je sais que maintenir plusieur couple d'alto dans un petit bac c'est risqué, ils ne sont pas très sympa entre eux.

Ah des julidochromis mais en en ayant maintenu j'ai mal vécu de voir un couple se déchainer jusqu'à la mort les 3-4 autres membres pour former un couple.
N.brichardi trop aggressif et possessif.
neolamprologus caudopunctatus? En rajoutant quelques coquilles au coté droit.
Des synodontis ? de petite taille ?

Ou si vous connaissais un petit groupe de lamprologue pouvant vivre en petite communauté (harem ou groupe 5-6) membres.
Et une question pour les N.multifasciatus, sur une surface d'un 450L classique, quelle quantité de population de départ ?

Merci d'avance ! :super:
Bonne soirée à tout et à toute ! :)
Tchuss Biscotte !


#404416
Dans un 450L avec une colonie de multi, on peut rien mettre...?
Plus ca va, plus ça devient dure le tanga??!! 8|

Ta plage de coquille, tu la réduit, tu mets une colonie de multi d'un coté avec tes gros cailloux dans le fond, et dans l'autre partie du bac avec plus de cailloux un couple d'alto, pas spécialement du shell et un couple de julido.


#404417
Si il met pas du shell les adultes, multifasciatus, risquent un peu de prendre le tarif...

Les multifasciatus sont clairement colonisateur et clairement des trou du cul... le risque c'est que sur du long termes c'est qu'ils stressent les autres :ghee:

Mais effectivement y a la place pour 2 autres espèces en diminuant le lit de coquilles !


#404419
Lionel.Adam a écrit : 05 févr. 2023 09:37 Ils sont colonisateur du tas de coquilles, pas du reste du bac, c'est pas des princesse du burundi.
Suffit de limiter le tas de coquille.
Je n'ai pas dit que l'on ne pouvais rien mettre dans 450 l je dis juste que si ils sont trop nombreux (ce qu'il semble vouloir faire vu le nombre de coquilles) ils stressent tous les autres poissons et qu'à terme ça finit mal :D
Ou alors il faut mettre des poissons costauds style Alto :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#404425
Je vous remercie à tous pour vos réponses ! :love:

Je vais donc réaménager mon bac ; je voulais principalement une colonie de N.multi, donc je vais partir sur un monospecifique, c'est le choix le plus raisonnable je pense !
J'ai environ entre 350 et 400 coquilles sur la gauche, avec 8 cm de sable en moyenne, j'ai une couche de 2-3 coquilles.

Si je répartis mes roches de droite équitablement dans l'ensemble de la surface de mon bac (pour peut être façonner de meilleur territoire dans la colonie ?)et étaler les coquilles dans l'ensemble du bac j'obtiens une monocouches.
Avec 8cm de sable en moyenne, cela sera suffisant à leur bien être ? (ils vont peut être se mettre à terrasser plus ?)

Sinon quel quantité d'individus pour une 1ère souche sur une surface de 150*50 cm² ?

Je vous remercie pour vos précieuses réponses, Merci à tout :super:
Bonne journée à vous :P


#404434
Biscotte a écrit : 05 févr. 2023 19:58
Ben29 a écrit : 05 févr. 2023 17:48 Prends un petit groupe d'une 10aine pour commencer. :ghee:
ça marche, en VPC, quel site pourriez vous conseiller en général ?
Je ne compte pas me déplacer jusqu'à abyss aqua.
Merci ! :cote:
Ils font des expéditions :

http://www.abysse-cichlides.com/

http://www.neotropic.fr/


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#404714
Salut à tout, bon j'ai reçu mes 15 multi, tout mort de froid, livraison de 27h, aucune chaufferette.
Je ne sais pas où me tourner, je les ai pris sur Neotropic aqua en VPC.
Bref même en les mettant quand même dans le bac pour voir si ce n'était que léthargie mais non, ils n'ont pas supporté une température trop froide.
:-/ :(
Je vais surement tenter Abyss aqua, jamais été déçu !
Mais en tout cas le VPC plus jamais, ou dans des périodes moins froide....
Tchuss.


#404725
Oui, l'emballage était rigoureux, un poisson par sachet bref top, c'est vraiment le livreur qui a mis trop longtemps à me livrer, j'étais la dernière caisse de vivant.

Et oui j'ai recontacter Neotropic, il me renvoi la semaine prochaine une nouvelle souche, merci à eux.

Je suis surtout dégouté que des poissons meurent pour rien !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer