Les Cichlidés du lac Tanganyika
Ben29 a écrit :Une bonne acclimatation c'est 30min les poches dans le bac ensuite tu sors le fishs du sac, dans le bac et l'eau au chiotte ! :ghee:
Oh ok, moi j'ai mis tout les sacs fermé dans l'eau pendant une vingtaine de minute puis j'ai versé dans la bassine et tout les 15min ajout jusqu'au 4eme ajoue où j'ai presque doublé le volume de l'eau de la bassine. Pour que la température et pH soit opti, j'ai utilisé mon pH mètre Hanna donc j'ai bien fait attention aux variations pH et T°c entre chaque ajout d'eau ; et ensuite je vide tout dans une épuisette avecv un sceau et go dans ghetto escargot les zouaves :perv: ::d
En tout cas là tout se passe bien, 2 couples distincts se sont formés et un 3ème couple avec l'alpha est formé. Mais je pense la femelle à du crush sur le jeune alpha hyper bagarreur toujours solo.
Je ne vois pas le temps passer à les regarder, et leur yeux bleues :pleur4:
Je les ai nourrie avec des artémias enrichis en spiruline ils avaient faims :mrgreen:
Pour l'instant que le tiers gauche de mon bac est "colonisé", hâte de voir la suite !

al72110 a écrit :Tu viens de les mettre attends qu'ils s'installent et se reproduisent, de toutes façons vu la taille de ton bac et le nombre de coquilles tu as du temps avant de pêcher :mrgreen:
Ok c'est vrai c'est pas grand :mrgreen:
Bon du coup le 3ème couple s'est formé, Jimmy qui gardait sa femelle, Razor le jeune mâle alpha lui a fait une clé de nageoire, Jimmy est maintenant seul dans sa coquille pendant que Razor est dans jacuzzi avec sa prétendante :] :cote: :cote:

Coucou tout le monde :langue1:
Voilà les zouaves, ils commencent à vraiment se chamailler, on dirait plus des voisins où tout le monde ne s'aime pas qu'une colonie bien soudée :mrgreen:
J'ai utilisé mon reflex cette fois mais c'est une focal fixe 50mm donc plus portrait, je galère un peu à les prendre en cliché rapproché, et ça bouge méga vite !
Je fais attention à ne les nourrir que très peu, je veux éviter les problèmes de digestions. on va dire que pour 15 individus il y a l'équivalent de 25 granules de 1mm.
Par contre pour la différenciation des sexes c'est assez compliqué, à part le gros mâle de 4cm je ne sais souvent pas si ce sont de jeune mâles ou des femelles adultes (exi. la dernière photo par exemple).
Tchuss :super: :coeur:
DSC_0761.JPG
DSC_0809.JPG
DSC_0764.JPG
DSC_0805.JPG
DSC_0750 - Copie.JPG

Coucou tout le monde ! :cote: :D
Voilà je donne des nouvelles de mes multi :mrgreen: .Ils ont maintenant pris la totalité de la surface de l'aquarium en territoire. De base ils étaient tout paqué à gauche de l'aquarium.
De plus maintenant ils nagent aisément jusqu'à la moitié de la hauteur de l'aquarium, mais toujours ce reflexe : (mouvement ; ombre ; lumière ; ) =repli sur les coquilles.
C'est un enchaînement de monter/descendre entres les strates supérieures de l'aquarium puis en 1/2 seconde se retrouver au bords de leurs coquilles.
Les multi terrassent énormément, j'ai mis entre 350 et 400 coquilles mais ils ont besoin de créer leurs tunnels de tranché, c'est super laudatif à observer.
J'ai remarqué un phénomène quand il y a combat de territoire, je dirais le "slapping" dans le sens par exemple quand un mâle va sur le territoire d'un autre couple, la femelle va se mettre à se cogner sur 1 ou 2 coquilles, comme pour marquer son territoire.
Je suis content que la partie droite de l'aquarium soit colonisé.
Après, toujours pas de repro :mrgreen: !!
Pour vous montrer qu'ils s'aventurent de plus en plus loin de leurs coquilles, désolé pour le flou.
baccc.JPG
DSC_0890.JPG
DSC_0885.JPG
Vu que je n'ai pas de macro j'ai essayé avec une loupe :mrgreen: :mrgreen:
loupe 1.JPG
loupe 2.JPG
Tchuss :super: Bisous
Fichiers joints
DSC_0885.JPG

J'ai envoyé un message à Neotropic, on m'a dit de nourrir par seringue des nauplies d'artémias dans leurs coquilles; Je n'en ai pas actuellement, quelque chose peut remplacer ? J'ai de la poudre pour alevin de chez oase à 49% de protéine animale, ça peut le faire ? Je donne soit ça à mes multi, ou des artémias congelés ou des granules plus gros (0,8mm) de chez Hikari. J'ai rien d'autre :/

al72110 a écrit : 13 avr. 2023 21:02 La poudre à alevins c'est bien, tu as aussi les anguillules du vinaigre et il existe aussi des baby artémias congelés.
Sinon les paillettes que tu donnes aux adultes en les écrasant très fines.
Merci tu me rassures, je met la même poudre très fine pour nourrir mes Dario dario (qui sont je trouve un peu plus petit que les multi et pour mes boraras maculatus)J'ai déposé dans chaque coquille habité par l'alevin un petit peu de poudre !

Moi qui pensait ajouter une autre espèce dans mon 450L, en fait les multi mtn habitent jusqu'à la strate médiane du bac. Et le moment de nourrir ils montent jusqu'en haut de la colonie de coquilles.
Il y a énormément d'interactions entre eux, juste par exemple en ce moment les femelles avec petits forment des "nid de coquilles" creusées dans le sable pour faire des dédalles pour les petits. Il y a beaucoup d'agressivité entre eux, mais ça reste de façon passive, une genre de dance, se claquer contre une coquille même si parfois les 2 gros mâles de la colonie ça bastonne plus. :gene:

Donc je préfère maintenant les garder en monospécifique, et c'est vraiment cool de voir à déjà une plus grande dimension de bac car souvent j'avais l'approche de maintenir des conchy dans des petits volumes genre une centaine de litres. Après j'ai 60cm de hauteur de bac mais plus ou moins un facteur inutile pour mes multi. Le seul avantage on va dire c'est de garder un taux de matière azoté faible.
Et vraiment avoir un bac où on passe plus de temps à l'observer que de l'entretenir. Je suis content de me remettre au tanga. Je pense un 2ème 450L va passer à tabac aussi :cote:

Biscotte a écrit : 06 mai 2023 14:52 Coucou à tout le monde :langue1:

Voilà j'ai un petit soucis.

Les multi vont très bien, l'entièreté de l'aquarium est colonisé et 3 femelles ont des petits j'en compte environ une vingtaine !
Mais voilà du coup je nourris les alevins dans les coquilles.
Pour les 2 autres femelles ça va elle vont se nourrir directement avec les autres adultes plus en surface, mais la 3eme femelle a compris et mange la nourriture des bébé plus celle des autres adultes.

Du coup j'ai une femelle un peu grosse et ça je n'aime pas du tout, j'ai donné un peu de poudre d'ail (je prends ceux utilisé pour mes chevaux, pas le flacon d'épice ::d ) ils mangent sans problème. Et je fais un jeûne par semaine.
Je dois arrêté de nourrir ses alevins ? Après ce n'est pas catastrophique mais je les aime bien svelte ::d

Merci d'avance,
Tchuss, Thomas.
Edit : je m'excuse j'ai confondu le bouton modifier le message avec le bouton citer.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer