Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#404723
Ce message pour présenter rapidement notre bac AMS.
Nous sommes nouveaux adhérents à l’AFC et nous sommes cichlidophile depuis au moins 20 ans. Du Malawi pendant longtemps et depuis 3 ans nous avons franchi le pas pour l’AMS.
Le bac a bien 25 ans. Il mesure 200X50X60 (ceci était le standard des « gros volumes » à l’époque en jardinerie classique). Donc 600l brut.
L’équipement technique n’a rien de génial car c’est une simple filtration interne (mousse bleu et ouate). Le petit volume du filtre et les Astro étant de gros pollueurs, nous réalisons une fois par semaine des gros changements d’eau et nettoyons une partie des masses filtrantes.
Une pompe de rejet qui doit être à 1500 litres/h.
Pour l’éclairage, une simple rampe à led de 150cm et nous avons occulté la lumière sur les parties des renforts de l’aquarium pour limiter la lumière.
L’eau est à 28 C° et les nitrates sont maintenus aux alentours de 30 mg. Le PH est de l’ordre de 6,8.
Pour le décor, nous avons du gravier clair au sol, quelques grosses pierres assez plates et de grosses racines de mangroves aux extrémités délimitent deux « territoires » avec un petit no man’s land au milieu.
Au départ, le but n’était pas forcément la reproduction mais surtout la maintenance, et nous avons fait le choix de partir sur des poissons qui étaient déjà relativement grand au départ (20 à 25 cm). Le groupe initial était de 5 Astro. Nous en voulions que 2 ou 3, mais nous avons « craqué » lors de l’achat. Bon, normalement il faudrait un petit groupe de 6, mais vu notre volume et la surface au sol, ceci ne nous semblait pas satisfaisant. Après environ 1 an, une hiérarchie s’est établie et nous avons eu la chance d’avoir deux couples qui se sont formés.
A ce moment et comme on s’en doutait un peu au départ, celui qui n’avait pas eu la chance de trouver une compagne (un mâle donc) a commencé à « souffrir » un peu entre les deux petits territoires. Au premier signe de faiblesse nous avons préféré le donner pour qu’il puisse avoir une meilleure chance de grandir.
Depuis deux ans, la situation est relativement stable et nous avons régulièrement des pontes des deux couples. Lors des repro, la tension monte un peu dans le bac, mais nous ne savons pas si c’est l’agencement du bac mais les phases d’intimidation sont relativement peu agressives. Ça reste des Astro quand même.
Par contre suite aux pontes, nous n’arrivons pas à avoir des jeunes. Les premières pontes disparaissaient en 48h00. La dernière fois nous avons vu des larves au bout de 72h00 mais ensuite plus rien. Beaucoup d’œufs « moisis ».
Nous avons quand même aménagé un petit 50L cuve nu au cas où…
Nos astronotus ne sont pas des sauvages car nous craignons un peu les poissons sauvages pour les risques de maladie ou des conditions de maintenance trop complexes. Nos petits monstres qui mesurent maintenant entre 28 et 30 cm sont des « tigrés » et on ne se lasse pas de les regarder.
Nous essayerons de mettre quelques photos du bac.
Voilà, si certains ont des remarques ou des suggestions, nous sommes preneurs.
Bac au début il y a 3 ans
Bac au début il y a 3 ans
bac aujourd'hui
bac aujourd'hui
Ponte il y a 4 semaines
Ponte il y a 4 semaines


#404727
Avoir deux couple stable dans 600l, c'est une chance.
ne cherche pas à tout pris à garder des jeunes, car il est difficile ensuite de trouver une maison adapter à des astronotus, contente toi juste de profiter du spectacle.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer