Les Cichlidés du lac Malawi.
par Tomyoss
#405024
Bonjour à tous,

j'ai pour projet de peupler mon actuel bac de 240 litres net ( 120*40*60) avec une population Malawi que je trouve superbe.
J'ai lancé celui-ci en cyclage il y a 2 jours et après m'être renseigné sur différents forum, j'ai décide de créer un post pour demander directement conseil.

Je sais que 240L est le minimum requis pour ce type de population mais au vu de la place chez moi, je ne peux pas prendre plus gros pour le moment.

JE vous mets une petite photo du bac. J'ai essayé de créer un maximum de cachettes avec les pierres que j'avais déjà en ma possession. La déco est plutôt centrale. J'ai juste placé 2 anubias car je n'ai pas pu me résoudre à faire un bac sans plantes :] ( celle sur support céramique va être placées sur une roche )
Pensez vous qu'il y aura assez de cachettes ?

Ensuite, pour ce qui est de la population, je pensais partir sur une dizaine mais pas encore fixé sur les espèces :

- Labidochromis Caeruleus Yellow ou Labidochromis Hongi red top : 1 Mâle / 2 Femelles
- Pseudotropheus saulosi : 1 mâle / 2 femelles
- cynotilapia afra jalo reef ou cynotilapia hara gallireya reef : 1 mâle / 2 femelles
- et peut-être une dernière : Métriaclima fainzilberi red top lundo ou augmenter la population d'un des 3 autres ?

Cela vous semble adapté au volume ou dois-je envisager autre chose ?

Je suis preneur de tout conseil, je veux faire au mieux pour ma future population.

Merci par avance pour vos conseils bienveillants :amen:

Image


par Malawi88
#405028
Bonjour et bienvenue sur le forum

Concernant ton bac et le décor : comme tu l'as dit, 240L est le minimum pour pouvoir maintenir des mbunas de petites tailles. Par contre, vu la grosseur de ton bac, je trouve ton décor un peu léger et je le ferais plus gros afin de pouvoir donner un maximum de cachettes aux poissons dominés et aux femelles.

Concernant ta pop : pas de problème avec le chindongo (ex pseudotropheus) saulosi. Par contre, comme tu veux mettre du saulosi, le labido caeruleus jaune passe très bien mais je conseille de mettre un labido caeruleus plutôt blanc, comme par exemple le Nkhata Bay, ça éviterait d'avoir trop de jaune dans le bac. Pas de soucis avec du cyno zebroides (ex afra) Jalo Reef. Attention avec du cyno hara qui peut être plus teigneux, donc dans un petit bac sans solution de replis j'éviterais... Par contre, pas de maylandia (ou metriaclima) fainzilberi (quelque soit la localité) car ton bac est trop petit pour ce genre d'espèces. Dans les petites espèces compatibles avec la grosseur de ton bac, il y a par exemple le pseudo polit, le pseudo perspicax, certains pseudo elongatus,...


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer