Les Cichlidés du lac Malawi.
par Aquasquale
#406140

Dernier message de la page précédente :

Bon, voilà enfin quelques nouvelles.
Livraison de la cuve attendue ce samedi :)

Le support siporex est terminé avec rampe LED suspendue via câbles.
A l'intérieur, on peut voir les prises elec ainsi que les découpes pour passages de câbles & tuyauteries diverses vers le bac. Il y en a de trop, mais bon...

Image

Image

Image


par Aquasquale
#406142
Je l'ai récupéré tel quel de mon ancien bac pour la petite histoire. :hehe:

Il me fallait à l'époque pas mal de prises car il y avait 3 lampes HQI 150W qui ne démarraient pas en même temps, donc 3 prises uniquement pour elles, + 2 fluo séparés, pH-mètre elec, et quelques pompes réparties pour brasser tout le bac sans coucher les plantes.

Rien que sur l'éclairage je devrais faire de sacrées économies, je passe de 450W à 39W lorsque toutes les leds sont en fonction. :malin1:


par Aquasquale
#407165
Salut à tous,

Bon, j'ai enfin grandement avancé et vous donne donc quelques nouvelles de ce bac.

Donc la cuve a été livrée et j'ai collé mon décor après un mois d'attente pour la polymérisation et processus de rinçage.

Je voulais créer de gros rochers pour l'intérieur, mais il va encore falloir attendre un gros mois de séchage et je ne tiens plus, je vais donc m'abstenir pour le moment. On verra par la suite mais là, je vais simplement y mettre des roches.

Il me reste juste a attendre le séchage du silicone et je pense faire la mise en eau de cette semaine... puis poissons :malin1:

Voilà donc le résultat :

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par al72110
#407180
Aquasquale a écrit : 11 nov. 2023 09:00Oui Cisco
Le cheminement de la fabrication pourrait être l'objet d'un petit article pour la revue mensuel de l'AFC :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#407184
Aquasquale a écrit : 11 nov. 2023 17:47 Ah mince, si j'avais su j'aurais fais quelques photos.

Oui dommage car c'est vrai qu'avec des photos c'est plus parlant :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Aquasquale
#407194
Lors du prochain bac, j'y penserai

Sinon, je viens de terminer la mise en eau :

Pour info, je sol est constitué de débris de coraux prélevés dans nos calanques de la côte bleu, c'est calcaire et non abrasif. Puis du plus bel effet naturel.

Image

Image

Image

Cet aprèm je suis allé voir un gars hyper sympa qui a plein de repros a bon prix, les parents sont tous sauvages. Il a les localisations exactes de pêche, et a une grosse partie des espèces que je souhaitais donc c'est parfait.

Dès que mes nitrites sont OK je vais aller faire le plein chez lui.

Je compte prendre que des petits d'environ 3-4 cm car moins il sont déjà moins chers, mais surtout ça va me permettre de les voir grandir et se teinter et évoluer ::d
Puis comme ça j'en colle 30 à 40 d'un coup et ils vont bien cohabiter


#407198
Malawi88 a écrit : 02 juil. 2023 09:42 En se basant sur la pop proposée par Lionel :

1/3 - Maylandia fainzilberi Maison Reef ou Maylandia fainzilberi Nkanda
1/3 - Maylandia estherae Minos Reef (avec mâle O et une femelle OB pour changer un peu)
1/2 - Tropheos sp Chilumba
1/2 - Labeotropheus trewavasae Thumbi West ou une espèce de labeo fuelleborni (par exemple Katale)
1/2 - Cynotilapia zebroides red top Likoma
3/3 - Labidochromis caeruleus ou Labido perlmutt
1/2 - Melanochromis auratus
Après il reste encore un peu de place pour une ou deux autres espèces...
la dernière pop, c'était ça.
Pour moi, tu n'as pas assez de pierres, ça devrait monter jusqu'en haut par endroit, ton bac fait 160X80 de surface...je me doute que ça fait beaucoup de cailloux.


par Aquasquale
#407201
Oui, la population affinée devrait être la suivante :

5 Maylandia fainzilberi Maison Reef
5 Maylandia estherae Minos Reef
5 Tropheos sp Chilumba
5 Labeotropheus trewavasae Thumbi West
5 - Cynotilapia zebroides red top Likoma
5 Maylandia aurora likoma Island
5 pseudotropheus elongatus chewere

Uniquement du juvenile 2 à 3 cm qui seront introduits en même temps.
Puis faudra aussi que je trouve des Labidochromis caeruleus ou Labido perlmutt mais ce sera facile.

Tu penses vraiment que je n'ai pas assez de pierres Lionel !??

Le bloc rocheux que tu peux observer fait tout de même 70 cm linéaire 50 de large et sur 40 de haut et ça me parait déjà énorme (ma hauteur de cuve est de 75 cm c'est peut être trompeur non?
Les pierres semblent petites sur la photo mais pour certaines, j'ai eu du mal a les mettre en place seul. Et je ne suis pourtant pas un petit gabarit.
Si je les fais monter jusqu'en haut, j'ai peur que ça s'écroule et me casse le verre.

Peut-être que je pourrais commencer ainsi et rajouter des pierres ultérieurement au besoin peut-être? ça te semble jouable?
Sans compter qu'il va me falloir les trouver les pierres restantes maintenant :o


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407203
Les mbunas, c'est fait pour rester au niveau du décor, nager a travers celui ci....des mbunas dans un bac avec trop d'espace libre, ca donne pas bien, ca fait bac d'haplo.


Il leur faut une petite zone a defendre, un territoire a eux.

Un bac de mbunas sans cailloux, c'est comme un ver de terre dans le désert.

pour moi, il faut au moins deux massif rocheux, dont un qui monte presque jusqu'a la surface.


par Malawi88
#407204
@ Lionel.Adam - Oui je savais que au départ c'était une pop mbunas mais vu le décor j'ai préféré redemander...

En effet je suis tout à fait d'accord avec Lionel, ce décor n'est pas du tout adapté pour des mbunas car ça manque de pierres. Par contre, lorsque je regarde ton décor, j'ai l'impression que c'est juste un tas de pierres sans beaucoup de grottes ni de passage dans celui-ci. Les pierres servent bien sûr de décor visuel mais et surtout à créer des territoires et aussi de cachettes pour les dominés et les femelles. Tes pierres sont peut être aussi trop petites pour pouvoir créer ces grottes et passages à travers l'enrochement ??? La partie gauche du bac sans pierres ne sert à rien pour les mbunas. Tu peux très bien rajouter des pierres par la suite mais je te conseille de le faire avant de peupler le bac, le risque de coincer un poisson sous une pierres n'étant pas exclu... N'oublies pas non plus qu'il ne faut pas poser les pierres sur le sable car les poissons vont très certainement creuser sous les pierres si il y a du sable pour créer des grottes (territoires)...

Concernant ta pop, c'est bien de vouloir des juvéniles pour pouvoir observer et suivre leur évolution lorsqu'ils grandissent mais attention car à un moment donné il faudra penser à enlever certains mâles pour éviter la castagne voir pire... Le mieux serait de mettre des poissons assez petits (pour voir l'évolution) mais sexables afin de na pas chambouler tout le décor par la suite pour en attraper...


Thierry
AFC 1641-88
par Aquasquale
#407205
Ok, faudra donc que je rajoute des pierres, il va donc me falloir en trouver un paquet à un cout convenable.

il y a gros passages entre les pierres, et elles sont largement assez imposantes pour que des poissons adultes s'y glissent. Les poissons pourront sans soucis circuler à l'intèrieur des rôches, d'autant que je me suis assuré que tout soit bien stable.
A dire vrai, j'ai même plutôt peur de ne pas les voir car ils risquent de passer leur temps dans cet amas rocheux, je verrais bien.

Je pense par contre que j'introduirai ultérieurement les nouvelles pierres, je souhaite prendre le temps d'en chercher qui me plaisent. Et oui, je me débrouillerais pour les mettre en contact avec le fond da la cuve, comme les autres. J'ai d'ailleurs fais plein de plots de silicone au fond du bac pour éviter le bris de la vitre de fond en cas de chute.

Je m'aperçois par contre que mon eau qui était devenue limpide ce matin se trouble et devient un peu laiteuse depuis cet après-midi. cela pourrait-il être déjà dû au développement des bactéries ou plutôt a un pb dans mon bac?

J'ai nettoyé mes masses filtrantes d'un autre bac hier après-midi lors de la mise en eau pour gagner un peu de temps, mais ça m'interroge tout de même cette eau qui se trouble alors qu'elle était cristaline.
ça vous parait normal?


par Aquasquale
#407213
Hier j'ai ensemencé en bactéries et l'eau est devenue tellement trouble que je ne distinguais pratiquement pas le fond, même sur la largeur, ça me rassure sur l'eau qui était déjà devenue laiteuse avant l'introduction, ça devait bien être due aux bactéries suite à l'intégration de masses filtrantes de mon autre petit bac dans la filtration.

C'est la première fois que j'accélère la mise en route ainsi et c'est la première fois que je me retrouve avec une eau aussi laiteuse au démarrage. Je ne m'attendais pas à ça et ça m'a stressé sur le coup.

Ca commence a bien s'éclaircir en cette fin de matinée, mais je pense qu'il va falloir quelques jours pour revenir a une eau vraiment limpide. 8|


par Aquasquale
#407220
Moi non plus ca ne m'était jamais arrivé, meme si c'est quelque chose que j'ai souvent entendu.

On verra bien mais je pense que c'est bien lié car lorsque j'ai ensuite vidé 2 flacons de bactéries je ne voyais plus au travers dans l'heure qui suivait.

Là c'est encore un peu trouble mais ça va tout de même bien mieux.
Je pense que ça va aller 😅


par Aquasquale
#407224
Bon, juste un petit post pour annoncer que tout rentre dans l'ordre. Mon eau n'est pas encore tout a fait limpide mais pratiquement. Dans un jour ou 2 ça devrait être parfait.
Je ne voyais plus du tout le fond du bac, mais sur sa largeur (80cm), et ce n'était pas dû a mon sol mal lavé car l'eau était limpide jusqu'à l'ajout de bactéries.

gardez en mémoire que ça peut arriver en cas d'ajout de bactéries car je vous assure que ça m'a vraiment stressé, J'ai même eu peur que mon décor ai mal polymérisé a un moment donné. Pourtant la surface de l'eau a toujours été niquel alors que des alvéoles seraient probablement apparues comme l'essence des bateaux dans les ports.

En tout cas, je ne pense pas qu'on me reprendra a vouloir accélérer les choses sur un grand bac, top de stress pour mon vieux cœur de 48 ans :gene:

Sinon mes différents tests de l'eau ont également bien évolué en l'espace de 24h :

Les nitritres sont passée de 0.50 à0.25 mg/l, le pic est donc derrière ;
les nitrates descendent aussi de 75 à 40 mg/l
chloer est passé de 0.8 à 0 mg/l
pH 7.6
kH semble stabilisé à 15 dGH
gH à 21 depuis le début, c'est super haut mais en Malawi j'imagine que ça passe crème

Je me prends même a rêver de pouvoir peut être même introduire les écailles ce we, voire we suivant si ça continue à ce rythme . ::d


par Aquasquale
#407248
Je profite de devoir patienter pour l'introduction des écailles pour poser la question bête.

Stoppez vous la filtration lors du nourrissage?

Ayant tj eu des bacs plantés, les nitrates nourrissaient mes plantes et donc si une partie de la nourriture allait direct dans le filtre ce n'était pas grave.
Les changements d'eau se sont espacés au fur et a mesure des années pour ne se faire que tous les 2 à 3 et l'eau restait parfaite.

En Malawi, avec des plantes qui ne vont rien pomper, j'imagine qu'il faut surveiller le taux de nitrates qui doit rapidement monter si on n'y fait as attention, je vais donc devoir faire des changements d'eau chaque semaine j'imagine, mais question nourrissage, n'est-il pas mieux de stopper la filtration?
Car avec la pompe de a décantation, j'imagine qu'une bonne partie de la bouffe n'aura pas le temps d'être consommée et ça va être une bombe a retardement pour les nitrates, non?
Sans compter que je compte en priorité introduire des juvéniles qui seront probablement moins goulu.

Bref, selon vos expériences, je stoppe la filtration lors du nourrissage ou pas?


par Malawi88
#407255
Perso, que ce soit dans les bacs mbunas ou dans les bacs haplos, je ne stoppe jamais les pompes de filtration lors des nourrissages...


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer