Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par Aquasquale
#405934
Salut à tous, donc une p'tite présentation.

Pascal, 48 ans vivant dans les bouches du Rhône.

Je ne suis pas un débutant en aquario, certains vieux me connaissent probablement sous le pseudo Squale, et j'étais l'admin de feu portail aquariophile Aquasquale.

J'ai pratiqué l'amazonien durant des années principalement avec du discus et des bacs plantés. Puis j'ai mis de coté cette passion durant quelques années par manque de temps avec toujours l'envie d'y revenir.
Ce moment en enfin venu et je viens de remettre en eau un bac de 730 litres dans mon bureau qui était destiné à du Malawi, et il qui a lâché 3 jours après sa mise en eau (qd on te dit de ne pas laisser un bac vide :| ).

Je vais passer sur la péripétie de l'inondation du bureau ainsi que de la chambre à coucher et de la panique à 2 heures du matin les pieds dans l'eau...

Bref, j'en profite pour repartir sur un projet neuf et viens de recommander une cuve de 960 litres brut 160x80x75 que je compte monter en mbunas du Malawi ou même probablement un communautaire Malawi/Tanga.

Cette seconde option me tente de plus en plus, je deviens moins puriste en vieillissant et ce bac me permettrait peut être d'obtenir un bac communautaire plus attrayant car il y a aussi quelques bijoux qui me font de l'œil conté Tanga.

J'ai un peu de temps car la cuve me sera livrée dans environ un mois, je dois d'ici là démonter mon support du bac actuel pour en refaire un nouveau. Et une fois le bac arrivé je souhaite réaliser un décor résiné donc la mise en eau se fera probablement à l'approche de mi-aout début septembre.

Connaissant peu les cichlides africain, je vais avoir besoin de vos conseils afin d'éviter les erreurs.
Mon inquiétude porte principalement sur la population (éviter les risques d'hybridation) et surtout de cohabitation si je mélange Malawi et Tanga.
Au pire, j'ai plein d'autres cuves pouvant accueillir une espèce qui ne se plairait pas dans le bac, mais mon but est bien entendu d'éviter de me retrouver confronté à cela.

L'idée serait ensuite de remettre en eau ma fishroom pour faire un peu de repro ou élever quelques espèces spécifiques. :ghee:

Mais d'abord... priorité au 960l qui arrive et trônera dans le bureau dans lequel je passe mes journées depuis 3 ans en télétravail :malin1:


#405936
Aquasquale, le roi du DIY de l'aquario si je me souviens bien....on revient 20 ans en arrière là!!!

Dans l'absolue rien n'empeche la cohabitation malawi tanga dans la mesure ou dans nos bac, on les maintient dans le même type d'eau.
Après va dépendre de ce que tu voudrais associer?
Tu as deja des idées d'espèce?


#405937
Salut Lionel,
oui ça date en effet. Site tenu de 1999 à 2014 avec en moyenne 60.000 pages lues par jour à l'époque. :)

Pour ma pop, j'ai déjà une petite idée oui :
Je me tâte aussi a ne mettre que des sub-adultes. Je me dis que peupler avec des uniquement des jeunes me permettrait de voir le bac évoluer et avoir la surprise des couleurs en grandissant. Puis ça doit faciliter un peu le comportement inter-espèce si je parviens à introduire le gros dès le départ.

MALAWI
- Metriaclima fainzilberi maison reef
- Maylandia Estarae minos reef
- Tropheos sp chilumba
- Labeotropheus trewavasae thumbi west
- Maylandia aurora likoma island
- Metriaclima fainzilberi nkanda
- Cynotilapia zebroides red top likoma
-Crabo pseudotropheus
Pour toutes les espèces ci-dessus j'ai trouvé de bonnes souches de passionnés proches de chez moi .

puis j'aimerai aussi :
- Labidochromis Caeruleus ou perlmutt (pour éviter hybridation)
- Melanochromis auratus

puis en TANGA :
- Neolamprologus multifasciatus
- Julidochromis ornatus ou Marlieri
- Neolamprologus brichardi
- Cyprichromis leptosoma (mais tu viens de me le déconseiller sur un post dédié à cette question donc je vais oublier cette option.)

Pour le multifasciatus j'imagine que nombreux ici vont le déconseiller en communautaire, mais pour en avoir déjà eu dans une Malawi de 600 litres (on m'avait filé le bac avec les écailles dedans, d'où mon inexperience dans le domaine), et ça cohabitait super bien.
J'avais aménagé une plage avec les coquilles dans un coin du bac avec des grosses pierres qui les séparait un peu du reste, et j'avais plein de repro de multi qui grossissaient dans ce bac, je n'arrêtait pas d'en donner.
Dès qu'un mbuna (il y avait de beaux bestiaux qui faisaient pourtant la loi dans ce bac) s'approchait il se faisait piquer et chasser, les multi étaient vraiment maitre de leur territoire.

C'est surtout pour cette espèce que je veux mélanger avec du Tanga car elle est passionnante.

Donc a mélanger avec du tanga, autant y aller à fond.
Après a voir suivant vos conseils


Avatar du membre
par cisco
#405964
Salut et bienvenue ici
Alors, autant je peux comprendre que l'on ne veuille plus s'embêter avec l'eau osmosé, de pluie ou les deux, autant le passage de l'amazonien aux Mbunas, là, j'ai du mal, en toute objectivité bien-sûr! :cote:


Aquadicoo.com
#405965
Salut, Je ne parviens pas a comprendre ce qui te pose soucis Cisco.

Le fait de changer de biotope me permets de redécouvrir un coté de l'aquario que je ne connais pas bien.
la repro buccale, le dynamisme, les couleurs,... bref, un renouveau en somme.

Je dois tout réapprendre et ça rends ce nouveau projet intéressant en soit.
Modifié en dernier par Aquasquale le 19 juin 2023 09:56, modifié 2 fois.


#405975
cisco a écrit : 16 juin 2023 15:32 Salut et bienvenue ici
Alors, autant je peux comprendre que l'on ne veuille plus s'embêter avec l'eau osmosé, de pluie ou les deux, autant le passage de l'amazonien aux Mbunas, là, j'ai du mal, en toute objectivité bien-sûr! :cote:
c'est en toute subjectivité, ton point de vue.

moi je le comprends trés bien. ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer