Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Aquasquale
#405997
Salut à tous,

Adepte des bacs avec des fonds 3D résinés, je m'interroge sur la réalisation de fausses pierres.

J'apprécie autant l'écrin que que contenu des bacs. Je compte donc créer un décor en Styrodur (polystyrène extrudé) sculpté, teinté et résiné à la R123 mon 960l Malawi en cour de réalisation.
Jusqu'il c'est assez simple, il suffit de le coller au fond et voilà.

Mais cette fois je souhaiterai également adapter cette technique à la réalisations de fausses roches.
Les pierres que j'ai à ma disposition ne seront pas suffisantes et pas assez grosses pour monter très haut. Ma cuve fera 75 cm de haut et idéalement j'aurais aimé pouvoir me retrouver avec des pierres jusqu'à 50 à 60 cm de haut.

Je pense donc réaliser mes propres rochers (sans encore vraiment savoir si je vais franchir le pas car le travail va être long.

Idéalement j'aurai pensé à quelque chose qui puisse ressembler à cela car ça me laisse vraiment rêveur :


Je pourrais opter pour la même technique que pour le fond, mais je ne souhaite pas les coller au fond afin qu'elles soient déplaçables dans le bac. Ceci pour pouvoir modifier le décor à ma guise et pouvoir le rendre démontable s'il me fallait un jour récupérer un poisson.
Puis j'aimerai que ce ne soit pas trop lourd non plus pour pouvoir manipuler les roches sans trop de risque.

Le pb du styrodur est qu'il flotte alégrement, et bien évidement je veux qu'il reste au fond.

Du coup je m'interroge sur la technique à adopter avec plusieurs hypothèses :

- Réaliser en styrodur comme le décor, puis le creuser pour y glisser de grosses pierres en son centre, ou y couler du ciment carrément. Mais la difficulté sera de ne pas avoir trop de styrodur afin que l'ensemble reste au fond.
C'est la technique que je privilégie actuellement.

- Utiliser de grosses pierres et les enduire de mousse PU. Mais la mousse PU est bien moins agréable et précise à travailler que le styrodur. Donc cela implique de recouvrir la sculpture d'une couche de ciment ou de map par exemple.
Mais là va falloir resculpter les détails donc ça va encore rajouter du boulot. J'ai aussi un peu peur qu'une fine couche de ciment ne s'effrite même si l'ensemble sera résiné.

- Tout faire au ciment va rendre les pierres trop lourdes si elles sont imposantes.

- je peux aussi oublier la solution du moulage comme ici( ) puisque cela implique de les coller au fond du bac. Puis je ne maitrise pas la procédure du moulage, et les produits restent onéreux.

Ce genre de réalisation me semble vraiment indiquée pour les biotopes de lacs africains car trouver des pierres de grosses dimensions et "belles" reste souvent un problème. Du coup j'ai bien envie de me lancer au moins sur des tests.

Bref, quelqu'un ici aurait-il déjà tenté ce genre de choses, et pourrait partager son expérience ?

Et si vous n'avez pas d'expérience sur le sujet mais des idées ou suggestions, je prends également volontiers. ;)


par pica17
#406003
Il est toujours intéressant de fabriquer ses propres rochers quant l'on veut quelque chose d'imposant et donc par conséquent très lourd.
La technique de la vidéo présentée est pas mal du tout.
Perso, j'ai un peu fait le même principe mais avec de la résine. Cela reste plus léger sans flotter pour autant et l'emprise sur le volume d'eau resta très faible. De plus la cavité du faux rocher sert de refuge aux poissons.
Mes premiers rochers résinés ont bien plus de dix ans et n'ont pas bougé sur le point du vieillissement.
Que du bonheur, le seul hic pour moi reste la fabrication qui est longue, qui peut être coûteuse et qui reste pénible à mettre en œuvre.
La jolie photo de ton post reste pour moi un peu trop déco!
On dirait plus un décor de diorama (une de mes autres passions). Une telle déco irait bien dans un aquarium immense pour prendre tout son sens (avis perso)


par Aquasquale
#406004
Salut Pica, ton retour m'intéresse fortement.

Lorsque tu dis que tu as réalisé ta roche en résine, tu as procédé de quelle sorte ?
Tu as enduis de ciment, puis résiné? si oui quel ciment as-tu utilisé?

Tu n'aurais pas non plus une photo par hazard ?

Je suis assez d'accord sur le fait que le modèle proposé sur la vidéo fait diorama, mais avec du vivant autour, j'imagine que ça doit quand même être bien sympa et casser cet aspect. L'exemple est surtout là pour l'idée de principe d'une grosse pièce verticale (ou même 2 comme ici), qui serait entourée de vrai pierres.

Le plus difficile risque finalement de retrouver la même teinte sans passer des heures et des heures sur la couleur.

J'ai de toutes manières peur de ne pas réussir a réaliser quelque chose d'aussi réaliste. Mais je suis prêt à m'y essayer quand même :)

Si tu fais du diorama tu dois maitriser les diverses techniques utilisées dans ce milieu, pour ma part je n'ai fait que des décors polystyrène résinés.
Je sculptait avec la dremel principalement, mais j'ai bien envie de m'essayer au fil chaud cette fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#406006
la galère des gros cailloux dans les gros, bienvenue en enfer.
Moi j'ai rien trouver de satisfaisant à un prix raisonnable pour mon 4000L.
Les trucs qu'on fait nous même sont rarement beau, on a pas envie d'investir des somme folle la dedans, trouver le bon matériaux pour que ça coule, sans que ce soit trop lourd....la galère.

C'est pour ça que beaucoup de personne font leur décor en pouzzolane, légére, pas chers, pas trop difficle à trouver, toute les taille, pas compliqué à refaçonner.

Moi perso, j'ai d'énorme bloc de "gres" dans mon bac, ça rend bien, mais putain, qu'es ce que c'est lourd!!!!


par Aquasquale
#406009
Sisi Lionel, les trucs que l'on fait peuvent être beaux. Je pense que décor de fond que j'avais sur mon amazonien 730 litres n'avait pas à rougir par rapport à ceux de backtonature.

Promis Lionel, si je parviens a faire un truc beau pour ce Malawi je poste une photo :hehe:

La pouzzolane ne fait pas vraiment biotope africain, (nos pierres à trou du jura non plus me diras-tu..) puis j'ai toujours peur que les poissons ne s'y blessent dessus.

J'imagine le poids du grès oui, surtout dans un tel bac dans lequel il faut de grosses pièces. En plus je suppose que tes vitres sont assez hautes alors pour aller plonger dedans avec une énorme pierre 8/

C'est déjà mes 75cm de haut qui me donnent à réfléchir sur des pierres car de un, je n'en trouve pas et surtout j'ai peur de la lâcher en casser ma cuve lors de la mise en place.

On peut en deviner un bout du décor de mon vieux bac sur cette photo pour donner une idée. La photo est pourrie, désolé je n'ai aucun talent pour les réglages.
Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#406010
je pourrais plonger dans mon bac, mais je ne le fais pas.
Pour poser de grosse pierres dans un bac haut, pas d'autre choix que de rentrer dedans.
je me suis déja fait une grosse frayeur en étant un peu trop sure de moi, heureusement, j'avais une plaque de plastique au fond du bac.


par Aquasquale
#406014
Ha oui, ils sont énormes :ghee:
... et réalistes bravo, on s'y casse le nez.

Puis le fait qu'ils aient bien vieillis est une super info.

Du coup tu as procédé suivant le principe de la vidéo que j'ai postée plus haut, et résiné l'ensemble?
Tu as utilisé un ciment spécifique?

Tu as utilisé de l'époxy? Car s'ils sont tout neuf dans le bac ils semblent ne pas briller du tout. Et l'aspect brillant reste un problème les premiers temps avec l'epoxy.

bref, tu veux bien expliquer succinctement ta démarche?


par Pierpoljack
#406018
Si ça peut donner des idées : blocs de polystyrène extrudés sculptés puis recouverts de ciment hydrofuge + colorant pour ciment
Par contre, je n'avais pas prévu que, même avec le ciment, ils allaient flotter autant donc j'ai du les fixer sur une dalle en béton

Pour info, les plus grands font 60 cm de haut
20211103_111511.jpg
20211103_111538.jpg
20211103_111600.jpg
20211103_111608.jpg
20211103_111622.jpg
20211103_111629.jpg
20211103_111634.jpg
20211103_111659.jpg
20211103_111705.jpg
20211103_111711.jpg
20211103_111719.jpg
20211103_111732.jpg
20211103_111740.jpg
20211103_111744.jpg
20211103_111530.jpg


... cool les gars cool ...
par Aquasquale
#406023
Sympas également tes modules Pierpoljack. :)

Moi qui avais peur de ne pas avoir de réponses, je vois que vous êtes déjà nombreux a avoir franchi le pas 8|

Et oui ça flotte drôlement et c'est bien là le principal problème.
Par contre, je crois comprendre que tu utilises du ciment hydro sans résiner par dessus? On voit souvent cela sur des tutos US. Moi j'ai toujours couvert de Soloplast R123 par précaution, même le dos qui est accolé à la cuve. Je me demande si je ne me rajoute pas du travail pour rien au final. Sans compter le cout de la résine qui n'est pas négligeable non plus.

Il n'y a-t-il réellement pas de risque de relarguer des cochonneries dans le bac avec uniquement du ciment hydro?

Car déjà, avec la résine il y a tout un procès a respecter et c'est hyper contraignant. 3 semaines de polymérisation, plus lavage et brossage avec un% de javel, puis à l'eau claire sur plusieurs phases...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#406024
Des gars le font depuis tellement d'année, jamais eu de problème, il y a des bassin koi en béton brut.
Peut être que les poissons prennent un peu sur leur durée de vie, mais qui peut le voir?

Avec des malawi en plus, je ne vois pas l'interet de résiner.


par Aquasquale
#406026
Bon, ça peut me faciliter la vie ça.
Vous avez une réf. spécifique pour le ciment hydro?

Ou bien vous utilisez du ciment classique avec un hydrofuge béton genre Sika?
Et combien de couches du coup?


par Pierpoljack
#406027
Merci
L'objectif était que ça monte jusqu'en surface, qu'on puisse tourner autour sans qu'il y ait trop de cachette (car je ne veux pas garder les petits) et que ce ne soit pas galère pour pêcher si besoin était
De mémoire 3 couches (du moment qu'on ne voit pas le polystyrène...)

Même réponse que Lionel quant à ne pas résiner, je ne vois pas l'intérêt

J'ai acheté du ciment hydrofuge "tout prêt" de chez casto car moins cher. Par contre, il y avait des graviers assez gros avec donc je l'ai tamisé avec une passoir de cuisine pour que ce soit assez fin et homogène, et donc plus réaliste (à mon gout)
Si tu veux faire en plus grande quantité, tu peux aussi acheter du ciment classique et l'hydrofuge à part, c'est moins cher


... cool les gars cool ...
par Aquasquale
#406029
Merci, du coup je pense que je vais essayer. Par contre, je voudrais un fond clair qui rappelle les pierres que je possède, du coup peut-être devrais-je m'orienter vers un ciment blanc qui serait plus simple a foncer qu'un ciment classique peut être difficile à teinter en plus clair.

Il ne risque pas de s'effriter le ciment une fois lié à de l'hydrofuge?

[EDIT] J'ai aussi vu des tutos ou les gars peignent le ciment avec de l'acrylique se targuant que l'acrylique en elle même ne pose pas de risque non plus pour le milieu aquatique.
Il serait encore plus facile de peindre par dessus afin de pouvoir réaliser des effets de texture.

Vous avez des retours là dessus, ça m'étonne tout de même ? d'autant que sur mon pot acrylique Pebeo il est indiqué qu'il contient un produit biocide.

Par exemple sur le lien suivant, le gars résine puis utilise de la peinture acrylique par la suite.


par Aquasquale
#406032
Ok... bon a voir si j'utlise résine ou ciment. J'ai encore pas mal de résine en stock, donc autant l'écouler tout de même.

Merci à tous pour vos infos


par pica17
#406033
Aquasquale a écrit : 22 juin 2023 12:01 Ha oui, ils sont énormes :ghee:
... et réalistes bravo, on s'y casse le nez.

Puis le fait qu'ils aient bien vieillis est une super info.

Du coup tu as procédé suivant le principe de la vidéo que j'ai postée plus haut, et résiné l'ensemble?
Tu as utilisé un ciment spécifique?

Tu as utilisé de l'époxy? Car s'ils sont tout neuf dans le bac ils semblent ne pas briller du tout. Et l'aspect brillant reste un problème les premiers temps avec l'epoxy.

bref, tu veux bien expliquer succinctement ta démarche?
EN fait, c'est entièrement en résine, plusieurs couches de mat de verre puis plusieurs couches de résine teintée et saupoudrée de divers mélanges de sable, ciment colle à carrelage etc...
Ces rochers ne sont que des coquilles vides, je dois donc les placer de façon à ne pas voir l'intérieur depuis la vitre.
Pour info, le plus grand mesure 1.40m.
Jamais eu besoin de rincer à la javel, un simple coup de jet d'eau avec une brosse pour éliminer ce qui veut bien se décrocher et ça roule.
Pas eu de problème quelconque lié à une éventuelle nuisance de la résine, polyester ou époxy, les deux ont été utilisées.
L'aspect brillant de la résine est dû au fait que l'on passe une dernière couche sur l'ensemble du rocher pour une finition! Hé bien faut pas! :mrgreen:
Pour ce qui est de s'y casser le nez, l'anecdote est qu'un de mes amis artisan c'est amusé à balancer un petit coup de pied machinalement dans mon gros rocher terminé qui séchait au soleil dans le jardin en se demandant certainement pourquoi j'avais planté un menhir à cet endroit! Bien évidemment, le rocher n'étant pas bien lourd, le copain à fini les 4 fers en l'air avec sa bière par dessus sous l'hilarité de la dizaine de personnes qui l'on vu faire! :mdr1: :mdr1:


par Aquasquale
#406036
Anecdote bien sympa, j'imagine bien la scène :hehe:

Pour éviter l'aspect brillant, je n'ai pas bien compris ce que tu vfais.
Si tu ne passes pas une dernière couche de résine tu termines par quoi du coup? tu saupoudre ta dernière couche de résine de ciment?

Dans ce car tu perds ton travail de peinture non?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer