Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Stefdboa
#406251
Et bonjour !

Comme précisé dans ma présentation, je reprend l'aquariophilie après 14 bonnes années d'arrêt.
Je prévoit de monter un bac de 325 litres et ensuite un second de 200. Je n'en suis qu'aux prémices, vais prendre mon temps, boulot avant tout mais j'aime anticiper et être dans le détail.
Par ailleurs en me documentant, j'ai bien intégré qu'il y a divers visions des choses qui s'affrontent même si les lignes directrices sont communes et que ce qui fonctionne chez les un peut être un échec cuisant chez les autres. Du coup par avance toutes mes excuses si j'écoute parfois à l'avenir mon instinct en lieu et place de vos précieux retours d'expérience sur certaines lignes ::d ......on ne se refait pas....

Le bac: 120x45 au sol, 60 effectifs en hauteur
J'hésite encore entre 1000 et 1500 l/h (partant du principe que les 325 litres brutes vont vite chuter à 220/240 avec les éléments de décor)
Je prévoit une pompe de brassage de 2000 ou 3000 l/h
En matière de cailloux, suis au pays du schiste granitique avec accès à une carrière.....
L'éclairage sera fourni par la rampe d'origine dans un premier temps, ça tombe bien pour un Tanga, ce bac avait la réputation de ne pas fournir suffisamment de lumière (Osaka)
Chauffage via film chauffant + module extérieur sur filtre en "spare au cas où"
Au programme éboulis, plans verticaux de la hauteur du bac et playa.... classique en fait. Ceratophyllum et cladophora ( pas puriste Tanga je sais ::d ) qui sont de bons auxiliaires pour les échanges chimiques et la microfaune.......et puisqu'on en parle, aselles, ostracodes et compagnie....seuls les forts survivrons !

"The" Poisson....ça commence bien mal puisque je suis en terme de volume sur la gamme minimale, je nommé l'Altolamprologus Calvus (au pire compriceps en fonction des dispo couple de bonne souche le moment venu). Pour les colocataires j ai bien évidement une idée derrière la tête....
Je précise que je n aime pas les bacs surchargés (comme j ai pu en voir en Malawi en particulier) , ça tombe bien vous me direz, mais j'apprécie la diversité.

Je pense qu'au regard de la réorganisation a mettre en place, le rééquipement quasi total et la vie professionnelles et bien entendu le cyclage, j ai jusqu'à octobre voir même novembre avant de plonger une écaille dans l'eau.....du coup de laisser mûrir les possibilités (que je sais restreintes ) et d'être à votre écoute, même si je peux être un peu sourd parfois :mrgreen:

Par avance merci pour vos témoignages et idées que je ne manquerai pas d'imbriquer.

Steph


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
Avatar du membre
par al72110
#406252
Salut,
On va partir sur le principe que ton bac fait 300l net ou un peu moins, un filtre de 4 ou 5 fois le volume est suffisant.
Pour ce qui est de la pompe de brassage ce n'est pas utile les Tanga en général n'ont pas besoin de fort courant et pour ce qui est du chauffage un simple thermo plongeur fera l'affaire.
Le décors sera à faire aussi en fonction des poissons que tu vas maintenir, sans surcharger trop tu peux mettre 3 espèces (1 pétricole, 1 conchylicole et 1 de pleine eau pour occuper à peu près toutes les zones et essayer d'avoir le moins de conflits possible.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Stefdboa
#406253
Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.
Du coup je verrouille sur une 1500l/h. En fait le brassage en surface me laissait imaginer que cela serait favorable au maintien des paramètres, un truc pas beau en moins ;)
Concernant le chauffage, je vais rester sur le tapis pour deux raisons, moins consommateur d'énergie et surtout bienfaisant pour le substrat et la répartition des calories.....et cerise sur le gâteau pas disgracieux.

En terme de population ton propos me rassure. Pétricole, je l ai nommé dans le poste initial. Pleine eau les Cyprichromis on oublie, si j'ai bien intégré, mini 1m50 de façade et males un peu chauds. Du coup dans la limites de mes connaissances paracyprichromis nigripinnis me paraissent être opportuns, taille et répartition du groupe à définir du coup, si d'autres possibilités bien qu'ils soient à mon gout (beauté et mode de reproduction) je suis preneur.
Conchylicoles, communautaires pas dans ce bac pour éviter la surcharge, et avec Alto je crois avoir compris que Similis (mes favoris) ou Multi c'est voué à l'échec. Ocellatus, belliqueux, Meleagri et Speciosus même combat. Me reste mes favoris .....Callipterus même avec un seul male bac non adapté ce serait donc Brévis. Par ailleurs j'adore le Signatus mais en cherchant je n ai pas trouvé de souche référencée en terme de lieu de pêche et F1, du caractère aussi. Et comme je souhaite tenter de bien faire sa spécificité locative me dictant de mettre les choses en place lors de l'organisation du bac me dissuade....préparer X "tubes coquillés" et agencés si je n'en trouve pas....du coup Brévis. J'aime bien son coté fidèle et protecteur.

Si je suis passé à coté de quelque chose je suis preneur. Encore merci.

Steph


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#406397
Salut Stefdboa,
ton projet ressemble bigrement au mien ! Tanga 120x60x60.
Ma pompe est une Aquael 2000l/h, prix intéressant et j'en suis content, silencieuse et pratique. J'ai ajouté une pompe de brassage. C'est vrai que ce n'est pas obligatoire en Tanga mais ça me permet de renvoyer l'eau dans l'autre sens pas rapport à la sortie du filtre et de répartir la nourriture. Chauffage 300W classique. 2x20W Led 14H - 22H. Une 100 aine de kilos de roches.
Les habitants au départ : 8 similis, 8 Paracyprichromis nigripinnis et un couple d'Alto Calvus. Le tout chez Abysse.
Aujourd'hui avec environ 4 à 5 mois de recul :
Les similis ont conquis presque toutes les zones et se reproduisent vite. 2 couples de Brevis aurait peut être été plus facile à gérer mais en même temps ce sont les similis qui animent le bac !
Les para ont eu du mal au début. J'en ai perdu 2 juste après l'introduction puis 2 autres qu'Alain m'avait vendu. Aujourd'hui ils sont 8 et se reproduisent malgré la présence des similis.
Les alto ont bien grandit, surtout le mâle. Ils se sont reproduits aussi dans le bac.
En conclusion j'aurais pu prendre moins de similis ce qui aurait sans doute aider les para à s'acclimater mais leur extension reste inexorable, c'est dans leur gênes !
A ta dispo si tu veux d'autres infos.
Quelques photos aujourd'hui :
20230906_170611.jpg
20230906_170637.jpg
20230906_170708.jpg


Avatar du membre
par al72110
#406399
Il est très sympa ton bac Xavier, c'est vrai qu'il est parfois difficile de faire cohabiter certaines espèces mais les soucis sembles être derrière toi et c'est tant mieux ! :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Stefdboa
#406402
Merci beaucoup Reptilo pour ton retex ;)

......concernant les Similis, à force de potasser , j'avais abandonné l'idée pour ces raisons ......ton expérience me conforte dans l'orientation de mes choix.
En surface au sol mon bac fait 15 cm de moins en largeur que le tiens. A force de jouer aux légos, je pense avoir trouvé un bon compromis sur l'organisation du bac, un beau pierrier, une zone de transition avec plans verticaux et playa.
Cela reste à valider, mais en terme de population en conchylicoles ce sera je pense du Brevis 2/2, n'ayant pas trouvé pour l'instant de Signatus avec une souche traçable. Pour la base Compressiceps shell 1/1 ( j'imagine que mon volume est plus adapté que pour leurs grands frères) et Brieni ou Nigripinnis 3/4 si possible.

Pas trop avancé sur l installation du bac ayant pas mal de taffe en retard.....mais des photographies du premier jet bientôt.
Concernant la filtration, ayant 100 bon litres de moins que toi, le même modèle en 1500l/h est au programme ;)

Comme dit Alain, ton bac est très sympa ^^

Sinon, j'ai validé mon adhésion AFC ce matin :ghee:

Encore merci.....à bientôt pour la suite des aventures !


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#406407
Oui j'avais flashé aussi sur les shell mais avec du similis ça aurait été compliqué. Je pense que Brevis et shell peuvent cohabiter avec suffisamment de coquilles et territoires.
Hâte de voir ton installation !


par Stefdboa
#406408
Photographies un peu riboules réalisées à l'arrache lors de ma pause café avec mon cellulaire qui n'en peut plus :mrgreen:

Donc, enrochement posé sur du caillebotis (élevage de pigeons) grillagé avec de la maille plastique de 7 mm, qui offre des remises traversantes pour la plupart (on ne les distingue pas toutes.
Le pseudo coffrage au pied de l'éboulis un fois comblé offrira une plage en sur élévation. Les plans verticaux quant à eux génèrent des failles (vitre/pierre et pierre/pierre)
La partie plage "basse" est coupé en deux, mais cela peut évoluer, je vais peut être mettre une pierre moins haute, à voir.
A suivre 6 bons centimètres de sable, des Anubias, Ceratophyllum et Cladophora (on me dit dans l'oreillette que deux trois puristes sont déjà en PLS :mdr3: .....pardon :ange: )

Image

Image

Image

......et promis je ferai le ménage avant la mise en place définitive....

Voilà pour l'instant.....le devoir m'appelle....


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#406409
Pas mal, je vois déjà les Paras le long des verticales !
Tu as l'avantage de ne pas devoir avoir une vue sur 2 faces comme moi.


par Stefdboa
#406412
Cela fixe clairement plus de contraintes en vue traversante. En même temps, en utilisant le même type de caillebotis retourné (les pattes en l'air du coup) cela fait comme un rack, il suffit de caler la base des pierres avec de plus grosses et cachez la misère des pieds en plastique avec micro éboulis et cela ne bouge pas.

Yep, je pense qu'ils vont se faire plaisir. La plus haute monte à 54 cm.....c'est bien le schiste pour ça. Et pour les planques j'ose imaginer qu'un mâle Compressiceps Shell n'ayant pas de concurrence y trouvera son compte.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
Avatar du membre
par al72110
#406795
Alors tu en es où dans ton bac :mrgreen:
Stefdboa a écrit :Cela fixe clairement plus de contraintes en vue traversante. En même temps, en utilisant le même type de caillebotis retourné (les pattes en l'air du coup) cela fait comme un rack, il suffit de caler la base des pierres avec de plus grosses et cachez la misère des pieds en plastique avec micro éboulis et cela ne bouge pas.

Yep, je pense qu'ils vont se faire plaisir. La plus haute monte à 54 cm.....c'est bien le schiste pour ça. Et pour les planques j'ose imaginer qu'un mâle Compressiceps Shell n'ayant pas de concurrence y trouvera son compte.
Alors tu en es où dans ton bac :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Stefdboa
#406801
Et bonjour Alain !

T'inquiètes ! Je ne lâche pas le morceau et navigue toujours par ici. Je pense mettre en eau d'ici la fin du mois, pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines.
Je joue encore avec mes pierres histoire d'améliorer, tout du moins j'essaye d'optimiser, le futur logis de mes p'tites bêtes.....
Par ailleurs, adhésion AFC validée ;)
De ton coté a tu mené tes essaies avec les Fayri Shrimps ?

Dès que ça avance je vous tiens au jus ! ;)


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
Avatar du membre
par al72110
#406803
Stefdboa a écrit : 15 oct. 2023 10:41 Et bonjour Alain !
De ton coté a tu mené tes essaies avec les Fayri Shrimps ?

Dès que ça avance je vous tiens au jus ! ;)
Oui mais ça n'a pas marché, je vais essayer une autre méthode mais pour l'instant pas trop de temps.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Stefdboa
#406964
Et bonsoir !

Décor en place. Si tout va bien d'ici une quinzaine max je mets en eau....

Donc, les pierres, schiste granitique du pays. Vous remarquerez peut être des différences de teinte et de structure, bien que tout ayant été ramassé dans une petite carrière à laquelle j'ai accès, sur un secteur d'à peine 100 mètres carrés.

Le sable, vers chez moi, le 0/2 auquel j'avais accès ne me convenait pas, plus de la farine que du sable, du coup j'ai mis du 0/4 ainsi que du sable coquillé (35+2 kg respectivement).

Sous l'enrochement de gauche, caillebotis à pigeons retaillé et grillagé (synthétique) enfermant de la pouzzolane.

Les escargots sont en place juste pour le fun et avoir une idée, dans l'état actuel des choses.....lors de la mise en eau prendrons place des anubias et de la cladophora. Je verrais plus tard éventuellement pour de la cératophyllum en fonction de ce qui se passe dans le bac.

Vue globale

Image

Image

Image

Le potentiel futur territoire de Monsieur Compressiceps Shell

Image

Des failles derrières les pierres levées, pas de cul de sac dans l'enrochement.

Je vais changer l'éclairage que je trouve trop violent, kit led commandé :malin1:

Bientôt la suite :)


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#406966
Merci Alain ;)

Gain de poids certain et de volume. De plus pas mal pour les bactéries et sur les grandes épaisseurs cela limite les risques de "poches" et autres problèmes :mrgreen:


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
Avatar du membre
par al72110
#406967
Les bactéries colonisent le sable et avec le grillage même en plastique j'aurais peur que les poissons se blessent.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Stefdboa
#406968
C'est de la maille de 7 mm et elle ne ferme que les flancs du caillebotis, du coup je pense qu'ils n'y auront pas accès ;)


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par Stefdboa
#407115
Et bonsoir !

Bac enfin mis en eau.....

Image

Image

Image

Image

Image


Je tourne avec une petite pompe interne chargée au charbon pendant deux trois jours ayant rincé tous les éléments à l'eau de conduite non filtrée.....qui peut le plus peut le moins....
Eau de remplissage passée par filtration méca et charbon.
Le bac est d'occasion, j avais constaté des rayures du fait de l'usage sauvage de l'aimant qui gratte en mangeant du gravier par son propriétaire initial....je pensais naïvement qu'elles seraient bien estompées......raté....

Un peu contrarié par la précision des tests PH (gouttes) l'un me donne 7 petit plus (jbl 3/10.....pas le plus précis), l'autre 8 (Tétra) ......ph mètre basique commandé en attendant d'investir sur un modèle réputé. Dernier relevé de l'ARS sur mon réseau 7.7, l'avant dernier 8.....je sert les fesses...

Salaire de la peur passé.....pour la petite histoire, ma maison est posé d'un coté sur une barre rocheuse.......et du coup mon atelier est 5 mètres 80 en dessous....du plancher partout, je n'avais pas plus de doutes que cela mais quand même un petit moment de solitude :hehe: ....... tout va bien, pas de bac brisé sur les machines 6 mètres plus bas ! :mrgreen:

Prochaine étape, micro faune...... relevés et patience.....


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#407123
Ce temps parait effectivement toujours trop long mais c'est important de ne pas griller les étapes.
J'avais hésité entre couple de shell ou de calvus mais finalement avec des similis ce n'aurait pas été top.
Du coup tu mets que du shell ou une autre espèce ?


par Stefdboa
#407124
Je ne suis pas pressé, juste hâte immanquablement.....15 bonnes années sans bac, du temps à rattraper :)

Je pense mettre une triplette de Shell (1/2) histoire de partager l'éventuelle pression du mâle et deux couples de Brévis. Je verrais plus tard pour les sardines....en tout cas pas avant d'être en mesure de gérer correctement la repro.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#407132
Moi j'ai repris ya 6 mois après plus de 25 ans d'arrêt ! Quand la passion ne te quitte pas...
Pour les sardines j'avais hésité avec des Cyprichromis mais dissuadé par la taille du bac. Tes 45cm de profondeur sont peur être un peu juste pour ces poissons qui ont l'air très vifs. Les Paracyprichromis en tout cas conviennent parfaitement à mon bac 120x60x60 et se reproduisent.


par Stefdboa
#407133
Ha oui quand même ! Clair que c'est un virus......
Je pense m'orienter vers des Paracyprichromis Brieni , ils devraient trouver leur compte avec une colonne d'eau de 60.

Tu as encore eu des repros ?


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#407134
J'ai 2 femelles en incubation dans le bac communautaire et les calvus qui ont remis le couvert mais ça ne donne rien si je les laisse.
Modifié en dernier par reptilo le 09 nov. 2023 12:15, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer