Les Cichlidés du lac Tanganyika
#406870
Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit moment que je suis inscrit sur le forum, sans forcément y participer.
Après réflexions, et deux déménagements, je peux enfin démarrer mon projet d'aquarium cichlidés.
Fini les crevettes, cela me permettra d'avoir des petits bacs de quarantaine (25 et 54 litres)

Place à un aquarium de 100x40x45, pour un spécifique conchylicole Tanganyika.
J'aimerai y mettre des Neolamprologus similis, en commençant par un groupe de 6 individus.
L'aquarium a été mis en eau le 14/10/23. J'habite Montpellier, donc parfait pour une eau dure.

J'ai d'abord mis les roches, puis le sable. Une cinquantaine de coquille est dissimulée dans le sable, afin de dissuader les poissons de trop creuser. La centaine de coquille restante est sur le sable.
J0 : La première couche de coquilles
J0 : La première couche de coquilles
J0 : le bac mis en eau
J0 : le bac mis en eau
J+1 : le bac sous bonne garde
J+1 : le bac sous bonne garde
J'aime bien l'ambiance globale du bac (avec notamment l'éclairage LED qui remplace le kit d'origine), mais les 3 blocs rocheux sont invisibles une fois les 25kg de sable ajoutés.
Cela manque de hauteur, et j'ai prévu de remettre des roches, en prenant soin de bien les poser sur le fond du bac, pour éviter les chutes.

Il est également prévu de rajouter un fond noir, sur la paroi arrière. (Oubli avant la mise en eau...)

Merci pour votre lecture !
Modifié en dernier par Guillaume34 le 25 janv. 2024 10:03, modifié 4 fois.


#406904
Merci pour vos retours !

J'espère juste que la "petite" Maine Coon ne sera pas trop intéressée par les poissons haha.

Je comptais mettre de la Vallisneria pour le filtre, mais je note pour les cryptos.
Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher des pierres, mais j'espère en trouver dans la nature avant la fin du mois.

Je ne compte pas le peupler avant la deuxième partie de novembre, mais plus vite le décor sera en place, mieux ce sera.
Autant avoir un joli aquarium vide !


#406920
reptilo a écrit : 24 oct. 2023 09:39 Mon chat s'y désintéresse complètement !
Si ton filtre tourne j'aurais mis une moule ou des paillettes histoire d'ensemencer. Je te dis ça mais je ne l'ai pas fait :mdr3:
Suit ton pic nitrite par contre.
Elle se fichait royalement des crevettes, je verrai bien.

J'ai mis 3 mois avant de mettre l'aquarium en eau, je ne suis pas pressé.
Il faudrait juste que le pic soit passé avant les grands froids.

Pour l'instant, à J+12, j'ai des traces de NO2 (test gouttes).


#407039
Bonjour tout le monde, des nouvelles du bac à J+22.

Le pic de nitrite est passé, et les paramètres généraux semblent bons :D :
- pH = 8,0
- GH = 11
- KH = 12
- Conductivité = 361 ppm (722µS/cm ?)
- NO2 = 0ppm

De nouvelles roches sont arrivées, et j'ai mis le fond noir. Cela rend mieux, mais j'ai du calcaire à gratter :mrgreen:

Quelques photos (le spot LED rend mieux en vrai) après l'installation des nouvelles roches (c'est trouble, car j'ai tout remué).
white.jpg
black.jpg
Je pense commander les poissons d'ici 2 semaines (en surveillant un nouveau pic de nitrites) :
5 Neolamprologus similis
OU 5 Neolamprologus multifasciatus

Bonne fin de dimanche.

Guillaume


#407061
C'est bien là mon dilemme.

+ de roches si je souhaite des N. Similis
+ de coquilles si c'est de N. multifasciatus

J'ai une semaine de vacances loin du bac, pour y réfléchir haha.

Pour l'instant il y a environ 150 coquilles, disposées sur le sable et en profondeur également.


#407186
Merci de ta réponse :)

J'ai quand même lu ça et là que les N. Similis avaient une tendance + pétricole que leurs cousins N. Multifasciatus.
Et après nombreuses lectures et vidéos, je vais m'orienter vers les N. similis, je les trouve + jolis, et leur comportement+ indépendant me paraît intéressant à observer en bac spécifique.

Je leur ai donc ajouté de nouvelles roches aujourd'hui, cela donne un peu de volume, et ça permet en + de faire des barrières visuelles.
12/11/23 : Ajout de nouvelles pierres
12/11/23 : Ajout de nouvelles pierres
Guillaume


#407226
Ha oui superbe.
J'ai eu il y a quelques années de cela des multi dans un bac 600 l de mbuna Malawi (oui, j'avais récupéré le bac avec sa pop) et j'ai toujours eu plein de repro et les mbuna se faisaient chasser sans par les conchy.

Du coup, j'ai toujours voulu en maintenir dans un bac spécifique et je pense que je franchirais le pas également un jour, ils sont tellement intéressants.


#407692
Bonjour tout le monde,

Les poissons sont arrivés hier, environ 2 mois après la mise en eau.
Ce long délai m'a permis de douter sur le choix des poissons à y installer.

Ayant besoin de voir les poissons de mes propres yeux, j'ai fait un petit tour chez Aquajolia samedi matin.
Et après une longue hésitation entre les Neolamprologus similis F1 et les Neolamprologus caudopunctatus, ce sont finalement ces derniers qui sont dans l'aquarium, un trio Fx de Kapamba.

Je croise les doigts pour avoir 2 femelles, en tous cas au moins une, en me séparant du mâle excédentaire au besoin (le jaune sur la caudale n'étant pas exclusif au mâles selon le gérant).
J'ai retiré la majorité des coquilles, étant désormais obsolètes.

Pour l'instant ils se baladent en groupe, mais ça ne va pas durer !

Place aux photos, j'attends quelques jours d'acclimatation avant de compléter le niveau d'eau :
Aquarium le 23/12/23
Aquarium le 23/12/23
Le trio lors de l'introduction
Le trio lors de l'introduction


#407696
Merci, ils sont jolis avec leurs pelviennes déployées, et bien actifs !

Par contre si le jaune sur la caudale est exclusivement pour les mâles, je vais avoir... 3 mâles.
Depuis qu'ils ont perdu leurs couleurs de stress, je vois cette caractéristique sur les 3.

Je vais donc préparer un aquarium de secours, et surveiller les comportements territoriaux et d'intimidation.

Ils mesurent environ 5cm pour l'instant, et j'imagine qu'ils seront particulièrement intolérants à maturité sexuelle ? (prochainement ?)


#407847
Des petites nouvelles du bac.
Les 3 poissons étaient définitivement des mâles, le jaune à l'arrière de la caudale s'est bien affirmé au fil des jours.

J'ai réussi à me séparer du plus gros, qui commençait à être un peu trop agressif. Il a pu rejoindre une femelle du même fournisseur.

Il me reste donc deux petits mâles de taille similaire, qui vont très bien, la taille du bac permet la fuite lors des agressions.
Il faut que je retrouve une à deux femelles de la même localité (et que je me sépare d'un mâle).

Voilà voilà, pas la plus facile des entrées dans le Tanganyika, car l'hiver impacte les livraisons, mais c'est comme ça :mrgreen:


#407848
Dommage, mais effectivement comme le dit petit poisson en général si il y a du jaune dans la caudale se sont des mâles.
Pour qu'ils se voient moins du devrais peut être ajouter des plantes (style vallisneria) entre le bloc de droite et celui de gauche ça ferait une bonne barrière visuel.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#407894
al72110 a écrit : 25 janv. 2024 10:54 Dommage, mais effectivement comme le dit petit poisson en général si il y a du jaune dans la caudale se sont des mâles.
Pour qu'ils se voient moins du devrais peut être ajouter des plantes (style vallisneria) entre le bloc de droite et celui de gauche ça ferait une bonne barrière visuel.
Merci pour ton retour,

La querelle entre les deux débutant depuis quelques jours, j'ai réussi à céder un des mâles à un particulier du coin.
Le poisson se retrouve seul dans son grand bac désormais... et il est difficile de trouver des femelles adultes.

Que faire :
- Acheter un groupe de jeunes ?
- Lui ajouter des poissons pour éviter qu'il soit seul ? (Type guppy, le temps de trouver sa compagne)

Guillaume


#407897
al72110 a écrit : 03 févr. 2024 13:09
Guillaume34 a écrit : 03 févr. 2024 12:12
al72110 a écrit : 25 janv. 2024 10:54
Que faire :
- Acheter un groupe de jeunes ?
- Lui ajouter des poissons pour éviter qu'il soit seul ? (Type guppy, le temps de trouver sa compagne)

Guillaume
Le mieux serait de trouver quelques jeunes.
Merci !

Ne reste plus qu'à trouver un jour sans grand froid pour la livraison :mrgreen:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer