Les Cichlidés du lac Malawi.
par David Gasparotto
#406911
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il essayé de ne pas changer l’eau au rythme habituel sur un aquarium non surpeuplé bien sûr ?
Si oui, à quel rythme faites vous les changements?
S’il non, que se produirait-il ?

Merci pour vos infos


David Gasparotto
1840.31
Avatar du membre
par cisco
#406912
J'ai déjà lu, sur le forum du Gtroph je crois, que certains aquariophile ne changent pas ou très peu souvent l'eau de leur aquarium, se contentant de palier l'évaporation.
Mais il faut pour cela une filtration très élaboré, d'autant plus si l'aquarium n'est pas densément planté!
Perso, je pense que les changements d'eau sont très important pour la santé des poissons et l'équilibre du bac. Je ne suis pas chimiste mais je me dis que sans ceux-ci, tôt ou tard, tu auras une accumulation de tout un tas de composés chimique dans l'eau non assimilable par les bactéries. Légende urbaine? peut être, mais je ne préfère pas essayer!
Au congrès, on a eu l'occasion de voir les changement d'eau à la ferme de Stuart Grant, ils ne se posent pas se genre de question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#406914
C'est trés simple, l'ennemie de l'aquariophile c'est l'azote qui pollue l'eau via pipi/caca.
L'azote c'est ce qu'on retrouve sous forme nitrite ou nitrate suivant ou en est dans le cycle de l'azote fait par les bacteries.
Sauf que pour completer le cycle de l'azote jusqu'a son élimination totale de l'eau, il faut des bacteries qui travaille en zone anaérobie, sans oxygène....et ça, c'est trés dur a faire en aqua.
On le fait en récifal avec les pierre vivante.

Donc on a un cycle qui ne se fait pas comme il faut et une pollution qui s'accumule, d'où changement d'eau.

Et quand on voit comment les poissons sont boosté après un changement d'eau, comment ça les motives à se reproduire pour une bonne partie d'entre eux, ca me semble un peu compliqué de faire une bonne aquario d'eau douce sans changement d'eau pour beaucoup de poisson et surtout de cichlides.


par David Gasparotto
#406915
Ok. C'est plus clair. J'ai compris pourquoi mon frère qui est en récifal m'avait soumis la question.
Mais sur un 600l non surpeuplé peut-être que tout les 10 jours c'est excessif non?


David Gasparotto
1840.31
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#406916
En Malawi, tout les 15 jours c'est bien.
Toute les 3 semaines, c'est bof.
Tout les mois, c'est pas assez.

Les cichlides des grands lacs apprécient vraiment les changements d'eau, ça les boost


Avatar du membre
par cisco
#406917
En faisant attention à la qualité de l'eau que l'on remet dans bac, remettre de l'eau de conduite chargé en nitrate est aussi un contre sens!


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer