Les Cichlidés du lac Malawi.
par Aquasquale
#407355
Hum, pas taper svp, question de débutant (en africain tt au moins) 8/

J'ai toujours ouïe dire qu'il n'était pas envisageable de mélanger moori et mbunas car ils seraient trop remuants pour eux. Maintenant j'ai aussi appris que l'aquario est bien loin d'être une science exacte.

Néanmoins j'ai pu lire plusieurs fois des témoignages d'association réussies dans des bacs de 600 litres et plus.
Et avoir une telle espèce atteignant un belle taille serait qd même bien sympa.

Du coup, je me demande s'ils pouvait être jouable d'introduire plus tard , une fois mon bac bien en place, un trio de moori dans mon 960l (160x80x70) avec les mbunas ???
Certains ont-ils déjà essayé?

Quitte a préparer à coté mon 450l vide pour pouvoir les rapatrier seuls en cas d'échec...

Je m'en remet à votre expérience...

ça ne semble pas les déranger ici par exemple :


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407360
C'est normalement un poisson de zone sableuse, pas vraiment compatible avec une déco de mbunas.

La video présente un individus qui du s'adapter a une déco chargé, à une pop dégueulasse et encore plus chargé.

Dans un grand volume comme le tiens, un harem de cyrto avec quelques mbunas sympa, pourquoi pas, mais tu pars quand même sur une bonne pop de mbunas avec des espèce ayant du répondant, faudrais deja revoir ta pop mbunas.

Faut adapter ton bac à ce que tu veux le plus.


par Aquasquale
#407361
Ma priorité reste les mbunas Lionel.
D'autant que j'ai pratiquement trouvé toute ma population.

Maintenant j'aurai aimé conserver mon coté "pierreux" et l'autre coté plutôt plage avec quelques grosses pierres et voir si ça fonctionne ainsi durant quelque temps.
Si ça ne le fait pas j'ajouterai plus de pierres sur l'autre partie du bac comme certains d'entre vous me l'on déjà conseillé.

Mais dans l'ideal, j'aurai souhaité casser un peu le truc du tout mbuna pour y créer un peu de diversité. Et dans un bac déjà un peu imposant j'imagine qu'il y a des solutions.

Dans le 1er cas ou mon décor actuel fonctionne, j'aurais souhaité au départ y ajouter des conchis. Chose qui n'est pas conseillée mais par experience, pour en avoir eu dans un 600 l dans lequel ils se reproduisaient , je sais qu'ils sont à même de chasser les mbunas si je leur réserve une zone bien adaptée (plage abritée de roches).
Ce qui m'ennuie avec les conchis, est qu'ils ne sont pas endémiques du Malawi et ça m'ennuie tout de même de mélanger les biotopes.

Du coup, pourquoi pas partir sur l'opposé avec des moorii si j'arrive justement a conserver cette zones sableuse.

Effectivement j'ai du mal a percevoir le caractère des mbunas que je vais introduire dans le bac.

Si le moorii ne passe pas avec ma pop, je m'abstiendrais bien entendu. :pleur4:
Dans tous les cas il va me falloir attendre et acquérir de l'expérience avec ce biotope avant de tenter quoi que ce soit.

Mais je commence a creuser des pistes et profite de vos expériences voir s'il y a la possibilité de rendre ce bac un peu plus atypique par la suite. :]


Avatar du membre
par cisco
#407363
Si tu attends de ton bac des formes et comportements différents tu as fais, de mon propre avis bien-sûr, le plus mauvais choix en t'orientant vers les Mbunas!
Je n'y connais pas grand chose de ce biotop donc ne pas prendre pour argent comptant ce que je dit, mais qu'est-ce qui ressemble plus à un Mbuna si ce n'est un Mbunas!
En t'orientant vers le Tanga ou l'AMC, pour rester dans de l'eau dure ou de l'Haplo pour rester dans le Malawi, ton envie de voir de la diversité aurait été plus facilement comblé ;)
Cela n'engage que moi et j'attends des pro du Malawi de me convaincre du contraire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Didier Michel
#407365
cisco a écrit : 25 nov. 2023 09:03 Si tu attends de ton bac des formes et comportements différents tu as fais, de mon propre avis bien-sûr, le plus mauvais choix en t'orientant vers les Mbunas!
Je n'y connais pas grand chose de ce biotop donc ne pas prendre pour argent comptant ce que je dit, mais qu'est-ce qui ressemble plus à un Mbuna si ce n'est un Mbunas!
En t'orientant vers le Tanga ou l'AMC, pour rester dans de l'eau dure ou de l'Haplo pour rester dans le Malawi, ton envie de voir de la diversité aurait été plus facilement comblé ;)
Cela n'engage que moi et j'attends des pro du Malawi de me convaincre du contraire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Complètement de cet avis :amen:

Concernant l'association Mbuna/Haplos et ici C. moorii je ne suis pas fan du tout dans cette configuration ou les Mbuna seraient très majoritaires. Par contre l'inverse avec 1 ou 2 espèces de Mbuna bien choisies il ne devrait pas y avoir de gros problèmes hormis l'alimentation.

Je me demande toujours pourquoi les personnes qui débutent dans le Malawi commencent par Les Mbuna qui sont des poissons beaucoup plus difficiles à maintenir que les Haplos...


par Aquasquale
#407367
Ok, je vais oublier l'idée des moorii, je me doutais bien que vous alliez me renvoyer dans les cordes :hehe:
Merci à tous pour votre aide et précieux conseils.

Lionel, je pensais qu'il n'ay avait que le Tanga qui avait des conchi, ça peut être une piste.
En même temps ceux du Malawi semblent plus imposants :o


par Malawi88
#407371
Je rejoins ce qui a été dit pour le moorii, je déconseille également une espèce d'haplo dans une pop mbunas...

Si tu veux absolument des conchilicoles dans ton bac, effectivement il y a les espèces citées par Lionel.


Thierry
AFC 1641-88
par pica17
#407401
L'association moorii mbunas est tout à fait faisable, mais difficile dans ce type de volume.
Chez moi, ils coursent même les mbunas, mais c'est un gros bac.
La remarque de Didier est tout à fait pertinente (comme d'hab!;) ), en laissant une grande plage libre de roches...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer