Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#407496
Bonjour,
Je souhaiterais mettre en place une decantation externe.
Pour ce faire je compte utiliser une deverse faite maison avec tube en pvc comme on vois un peu partout sur youtube sans vouloir faire de la pub comme celle de un ours dans l aqarium.
Mais je ne sais pas quel diametre de tube utilisé est ce que du 32 pourrait suffire?
En fin pour le bac à decantation ça serait un petit bac de 60 cm ou 80 cm en longueur.
Et pour faire remonter l eau au lieu d utiliser une pompe de remonté au risque d en faire bondir plus d un je comptais utiliser un filtre pro 4 250 ça m eviterai d acheté une pompe de remonté.
Mais si j utilise ce filtre externe pour faire remonter l eau du bac à decantation celà veut dire que le tuyau d aspiration sera nettement plus court (environ 20 cm de longueur ) que le tuyau de refoulement (environ 150 cm) est ce génant pour un filtre externe?
Bien sûr le le fitre externe sera à une vingtaine de centimetre plus bas que le bac à decantation.
Pour info le bac fait 70 cm de haut plus chassis en fer de 65 cm de haut soit 135 cm plus 15 cm de marge soit environ 150 cm de haut à remonter si je met le filtre pro 4 250 au sol.
Penser vous que ce projet peut être viable?
J espère avoir était clair dans mes propos.
Bonne journée


#407510
Salut, une pompe de remontée équivalente (théorique EHEIM 950L/h 12w) comme la SICCE syncra silent 1.0 (900L/h 16w) semble ce négocier dans les 35€+-.

Pour le reste je ne sais pas, si ce n'est que le bac de décantation doit être capable de contenir tout l'eau de la déverse en cas de panne.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#407518
Tu doit parler de la JBL ProFlow u1100.

Cela dépend du volume de ton aquarium et de la hauteur d'eau.

Autre chose, les colonnes de descente sont à dimensionner précisément sinon il peut y avoir des bruits d'eau désagréable.

Il y a de la lecture intéressante sur les forum "récifalistes".


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#407521
je pense savoir de quelle type de surverse tu parles.
J'avais fait ça en 2014 sur mon bac, ça a tenu plusieurs années sans trop de problème.
viewtopic.php?t=32314

Quasi toute les photos ont disparu, les joies de l'internet!!!

Par contre, oui, ça fait du bruit cette merde, j'avais du insonorisé le meuble et la descente avec une mousse phonique (et encore, ça faisais encore du bruit).


#407524
Merci Lionnel
Je parle de ce type de surverse:

Elle ressemble un peu à ce que tu avais fais à l époque.
Je ne sais pas si c est plus silencieux.
L aquarium sera dans le salon et il faut absolument que ça soit silencieux si non ma femme me tue.


#407526
Concernant la différence de longueur entre l'entrée et la sortie du filtre à aucune importance.
La hauteur d'eau de refoulement du filtre sera certainement inférieure à 1,5m car ton filtre a une certaine hauteur mais bon je crains que le débit reste limité et tu augmente les risques de fuites.


#407539
JS je me dit pourquoi pas utiliser un filtre externe avec decante externe et faire une pierre 2 coups.
Pica 17 je te remercie pour cette solution.
Mais j ai peur des fuites qu il peut y avoir à terme vu que le bac doite être percé par en dessous.
De plus la colone de surverse doit prendre une certaine place dans l aquarium. Pensez vous qu une surverse avec une surface de 10x10 au sol et avec 2 tuyaux de 32 ou même de 25 serait envisageable ou faudrait il une surface plus grande?
En fin dans cette solution n y à t il pas de risque de bruit malgré tous car l eau débordant de l quarium pour tombé dans la surverse ne fait elle pas trop de clapoti et du coup du bruit?
Existe t il des livres concernant les décantes externes?
Merci pour vos nombreux conseil.


#407547
Je te fais un petit retour de mon expérience. Bac de 1000 litres avec décantation dessous et bac prévu pour donc percé.
Quoique tu fasses, il y aura toujours du bruit, plus ou moins intense suivant l'encrassement des tuyaux et/ou des pompes.
Au bout de quelques années, ma femme ne supportait plus le moindre bruit! Aujourd'hui, ce bac est à la cave.
Ce que je conseillerai, c'est un meuble bien insonorisé où tu y mettra un ou deux filtres externe de qualité.
Voilà


Aquadicoo.com
#407548
cisco a écrit : 14 déc. 2023 07:22 Je te fais un petit retour de mon expérience. Bac de 1000 litres avec décantation dessous et bac prévu pour donc percé.
Quoique tu fasses, il y aura toujours du bruit, plus ou moins intense suivant l'encrassement des tuyaux et/ou des pompes.
Au bout de quelques années, ma femme ne supportait plus le moindre bruit! Aujourd'hui, ce bac est à la cave.
Ce que je conseillerai, c'est un meuble bien insonorisé où tu y mettra un ou deux filtres externe de qualité.
Voilà
::d ::d
C'est marrant, ça c'est passé de la même manière de mon côté! Donc, bien d'accord avec toi.
Aujourd’hui, mon bac de décantation est au même niveau que mon aquarium, mais situé dans une pièce technique, donc plus de bruit...


#407553
Merci beaucoup vous metez un terme à ce projet.
Je ne sais pas si je dois ouvrir un autre poste.
Je compte mettre du coup 2 filtres externes 1 aquael 1400l/h et 1 eheim pro 4 250.
Le bac en cours de commande chez aquapassion 45 fait 180x65x74 avec ligne d eau à 65 cm en 12mm.
Qu en pensez vous? Vous allez sûrement me dire que c est trop léger comme système de filtration.


#407562
cisco a écrit : 14 déc. 2023 12:48 Tu peux regarder du côté des fluval fx(?), c'est du bon matos
Pour la Fluval fx 4 peut on enlever les panniers et remplacer les masses filtrante qui sont fourni avec. Ou doit on racheter les mousses de la marque hagen?
Peut on superposer des mousses les unes sur les autres en les coupant en disque du même diamètre que la cuve?
Quel est le volume réel de masse filtrante?
De plus le système electronique me fait peur sur là fiabilité dans le temps.


#407568
Merci pour vos réponse mais 3.9l de masse de filtration ce n est pas un peux léger?
Que pensez vous de l ultramax 4500 d aquael?
C est pareil il y a de l electronique dedans et sûrement que les plastiques sont de moins bonne qualité. Mais qu en pensez vous?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer