Page 1 sur 1

6.3m en eau tempéré

Posté : 01 févr. 2024 14:44
par Lionel.Adam
Bonjour à tous,

Suite à la fuite sur mon bac de 6.3X0.9X0.7, je profites de ce temps de réparation pour passé la population en eau tempéré, car le chauffage coute trop cher.

Même si officiellement il n'est pas étanche et en eau, nous allons parler de population, le nerf de la guerre.

Coté température, en hiver, on est autour de 18-19° à la maison, avec une descente à 16-17 quand on s'absente de la maison pour plus d'un WE.
Plutot autour de 24-25 l'été, même lors des canicule.


Pourquoi on est quasi tous dans l'eau tropicale?
C'est parceque en climat chaud, la vie est plus luxuriante, diversifié, coloré.
Dans le monde aquatique, les poissons d'eau tempéré, c'est pas folie, mais vous connaissez peut être des espèces qui feraient mon bonheur.
Je ne me fixe pas à une région géographique et je part plus sur l'idée de plusieurs espèce de petite et moyenne taille.

Ce qui avait été évoqué ici ou là:
_asiatique, avec Barilius, sewelia, danio, tanichthys pethia, Schistura et un truc plus gros type zacco, Dawkinsia sp (filamentosa, assimilis...), Opsarius sp, Devario, Opsarichtys evolans, channa, peut être Etroplus maculatus
_Afrique, il y a pas mal de gros, mais on doit pouvoir trouver des petites choses interessante. Astatotilapia desfontaini, pseudocrenilabrus philander
_sud de l'amerique du sud avec pour les cichlidés Australoheros, Gymnogeo/Geo brasiliensis / Creni, des corydoras (paleatus), Hyphessobrycon eques, Hyphessobrycon anisitsi, Apistogramma borellii
_USA avec lepomis, elostoma, notropis
_Australie mogurnda, Melanotaenia splendida https://rainbowfish.angfaqld.org.au/splendida.htm


Dans l'idée je serais partisans d'un ou deux gros banc de poisson en pleine et de pas mal de chose plus ou moins grandes dans le décor.
En "pièce maitresse", un groupe de poisson moyen/gros, mais pas prédateur comme des gymnogeophagus (une seul sp).


Vos avis, vos idées, vos espèces, vos remarques...je prends tout.
Et vous, que feriez vous si vous aviez ce bac non chauffé chez vous?

Re: 6.3m en eau tempéré

Posté : 01 févr. 2024 16:41
par Fred67bis
Moi, j'aimerais un banc de notropis chromosomus.

Re: 6.3m en eau tempéré

Posté : 18 déc. 2024 09:18
par crypto
Alors cela donne quoi les nouvelles acquisitions (Gymnogeophagus et Australoheros) dans cette piscine?

Re: 6.3m en eau tempéré

Posté : 19 déc. 2024 10:35
par Lionel.Adam
Devant le succès de ce sujet, j'ai continué sur le sujet de base:
viewtopic.php?t=34681&start=1000

Re: 6.3m en eau tempéré

Posté : 19 déc. 2024 15:56
par crypto
Désolé je me suis trompé de post mais en tout cas pas de nouvelles images ils ont du pousser les bestiaux cela doit commencer à prendre quelques couleurs.