Débuter avec les fluviatiles.
par Logan Doaré
#407900
Bonjour je souhaiterais me lancer dans les cichlidés, une famille de poisson que je n'ai jamais maintenu. J'ai un bac 80*30*40 (70 litres net) de disponible, mon but serai d'avoir un couple d'une espèce en bac spécifique. J'ai déjà des killi (autres bacs) qui vivent dans une eau relativement équivalente à celle des cichlidés fluviatiles africains (conductivité à environ 150 μS/cm et ph à 6). pour le moment j'ai une petite liste d'espèce qui m'intéresse, j'aimerai savoir est-ce que ces espèces sont compatible avec une maintenance en couple dans un bac de 80*30 ? est-ce que j'ai une chance de trouver ces espèces chez des éleveurs de l'association (petit plus si l'éleveur connait la localité de la souche) ?

les espèces sont :
-Congochromis sabinae
-Divandu albimarginatus
-Pelmatochromis nigrofasciatus
-Pelvicachromis subocellatus
-Hemichromis stellifer
-Benitochromis batesii
-Nanochromis dimidiatus

merci d'avance pour votre aide


par Logan Doaré
#407910
Bonjour, est-ce qu'il vaut mieux poser ses questions sur le groupe Facebook ? Que ce passe-t-il si on adhère à AFC en avril, part exemple ? L'adhésion s’arrête en avril 2025 ou le 31 décembre 2024 ? Si j'ai bien compris l'adhésion à l'AFC permet d'avoir accès à la liste de maintenance des membres, ce qui me permettrais de trouver plus facilement des éleveurs d'espèces qui m’intéresse ?


Avatar du membre
par Doud
#407912
Bonjour,

je pense que, comme sur tout forum, il est bien de prendre le temps de te présenter, dans la section appropriée : viewforum.php?f=74

De mon humble expérience avec les WAC, 80x30cm au sol peut suffire pour un couple d'une espèce de taille réduite comme Congochromis (dont le dimidiatus qui n'est plus un Nanochromis), Nanochromis, Pelvicachromis.

Donc je dirais :
- soit te procurer un couple formé ;
- soit 1 mâle et 2-3 femelles en ôtant celles qui n'auront pas les faveurs du mâle ;
- soit un groupe de 6-7 juvéniles en espérant qu'un couple se forme, puis ôter les surnuméraires.


Avatar du membre
par al72110
#407913
Logan Doaré a écrit : 06 févr. 2024 08:53 Bonjour, est-ce qu'il vaut mieux poser ses questions sur le groupe Facebook ? Que ce passe-t-il si on adhère à AFC en avril, part exemple ? L'adhésion s’arrête en avril 2025 ou le 31 décembre 2024 ? Si j'ai bien compris l'adhésion à l'AFC permet d'avoir accès à la liste de maintenance des membres, ce qui me permettrais de trouver plus facilement des éleveurs d'espèces qui m’intéresse ?
Bonjour,
Si tu adhères en cours d'année tu reçois tous les numéros depuis le mois de janvier et ton adhésion prend fin le 31 décembre et si tu veux que ton adhésion ne s'arrête pas tu te réabonnes avant la fin de l'année.
À noter que pour les primo adhérents il y a un tarif préférentiel ;)
Pour les questions poses les sur le forum ça le fait vivre car sur Facebook ça se perd dans le fil des discussions .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Logan Doaré
#407915
Doud, effectivement tu as bien raison, je m'étais étonné de ne pas avoir trouvé de section présentation mais visiblement j'avais mal chercher. Je vais le faire. Comme le dis Al, je préfère également le forum plutôt que Facebook (pourtant j'ai 24ans) et je trouve dommage que certains forum aquario et terrario entre autres ne soit plus actif. Je prend note pour resserrer mon choix vers les espèces du genre Congochromis, Nanochromis et Pelvicachromis. Cela fait plus de 10 ans que je m’intéresse à l'aquario et j'ai toujours lu sur internet et dans les livres que les éleveurs de cichlidés faisait des groupes de jeunes pour former un couple mais comment ce séparer du reste du groupe ? Est-ce que l'ont retrouve facilement preneur ?

Al, merci pour ces renseignements.


par thieery marie
#407920
bonjour Logan. A tu prit le temps de regarder les topics sur les poisson qui t'intéresse? beaucoup sont trop gros pour le volume de ton bac. les congochromis et les nano font la bonne tailles mais demande pas mal d'expérience pour les maintenir dans ce petit volume. par contre tu a bon gout. :) tu est de quel coin de france?


par Logan Doaré
#407922
Bonjour Thiery, j'ai bien regardé les différents topics dont l'article de WestAfrica dans lequel on préconise un bac de 54 à 120 litres (donc en général de 60*30*30 à 80*40*40), c'est pour ça que j'ai pensé que mon 80*30 irait. Cependant j'ai bien compris que les Divandu, Pelmatochromis et Benitochromis sont trop gros. La difficulté de maintenance concernant les Congochromis et les nano ne me fait pas vraiment peur, quelles sont les difficultés que je pourrai rencontrer ? Et quand est-il des Pelvicachromis, ils sont un peu plus gros (environ 8/9cm plutot que 6/7cm pour les Congochromis et Nanochromis). Il faudrait un bac de plutôt 120/160 litres ? Je suis à la recherche d'une maison ça devait être bon pour fin janvier mais il y a eu un problème dans la vente donc je n'ai pas pu acheter, on vient de reprendre les recherches. On va avoir plus de place et je vais récupérer le bac 200l de mes axolotls puisqu'ils vont passer à plus grand. Est-ce que des Pelvicachromis iront pour mon 80*30*40 juste pour quelques mois avant de passer dans le 100*40*50 ? ou est-ce que je prendrais un risque à faire ça ? Sinon j'ai un autre bac de disponible mais la forme est particulière et bien que la surface au sol soit plus grande il y a moins de longueur donc je ne suis pas sûr que se soit mieux mais peut être puisque plus de surface au sol ferai des territoires plus grands malgré une longueur de nage réduite. le bac fait 160L et il mesure 60L*45l*60h. Je précise que, à moins de conseil contraire car j'ai lu de tout à ce sujet, mon but est de faire un bac spécifique avec comme population finale un couple formé.

je suis dans la région parisienne.


par thieery marie
#407924
la difficulté avec les petites espèce précité ces leur grande agressivité. il y a donc quelques précautions obligatoire. Ne pas mettre un couple seul mais l’accompagné avec des poissons cible. avoir un grand nombre de cachette. ne pas nourrir avec des aliments trop protéinés. et avoir une eau de qualité maximal. dans ton volume j'opterai pour enigmatochromis. Pour débuter il est bien.


par Logan Doaré
#407926
je crois que je ne me rends pas compte de leurs agressivités, pour l'instant je n'ai pas la possibilité de prendre un nouveau bac plus grand. Il faut que je réfléchisse à mon projet, je pense acheter les deux livres "le nouveau guide des cichlidés" pour me documenter plus en profondeur sur cette famille de poissons. Est-ce que le problème est le même avec les cichlidés nains d'Amérique du sud comme les apisto par exemple ? Et pour les plus gros les Astronotus ou les Frontosa de 30cm voir plus ? S'ils ont la même agressivité il faudrait un bac d'au moins 2000 litres pour un couple avec un autre groupe de poissons ? ou est-ce que cette agressivité excessivement prononcée concerne uniquement les fluviatiles africains ainsi que quelque autre espèce mais pour les autres l'agressivité est plus gérable ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407927
Logan est nouveau sur le forum mais au vue de sa présentation, c'est un passionné avec deja de trés bonnes connaissances et de l'expérience dans la repro.

Thierry, je pense que tu peux lui faire confiance pour faire au mieux si tu lui donne les bons conseils. ;)


Désolé, mais moi je ne maitrise pas trop les fluviatiles africains.
Mais dans ma tête hemichromis/rubricatochromis stellifer aurait aussi été un bon choix, mais il est assez basique dans son comportement et pas forcément le choix le plus interessant.


Avatar du membre
par Doud
#407929
Oui, Enigmatochromis, j'y pensais bien, également.
Effectivement Thierry, Logan y va intelligemment et son expérience fera le reste.


par Logan Doaré
#407930
merci pour vos avis. Je ne veux pas jouer aux diables et ne veux prendre aucun risque. je suis sur que je maintiendrais tôt ou tard des Cichlidés fluviatiles africains car ils m'intéressent énormément. Si je n'ai pas la capacité de le faire maintenant, je vais changer ou repousser le projet pour l'instant. Sinon je peux récupérer une cuve de 100*30*40 (à vérifier si elle est toujours étanche), mais je ne sais pas si cela réglera le problème d'espace vu qu'on reste sur seulement 30cm de largeur ?

sinon je serai intéressé part d'autres espèces, notamment d'Amérique centrale comme les Amatitlania, les Cryptoheros et les Thorichthys, en resserrant le choix avec des espèces de moins de 10/12cm mais même 100*30*40 semble trop petit pour un couple ? peut-être pas si l'on a pas besoin d'y introduire un groupe de poissons d'une autre espèce pour diluer leur agressivité ?

J'aurais aimé plus d'information sur les "poissons cibles" comment sélectionne-t-on une bonne espèce ? vivant plutôt en groupe ? éviter les fortes colorations (notamment celle proche du couple de Cichlidé maintenue) ? d'une taille relativement proche ou simplement ne pas descendre en dessous de la moitié de la taille du Cichlidé ? (j'aimerais connaitre, en gros, les critères qui en font de bon poissons cibles et pas une liste non exhaustive). En procédant ainsi, est-ce qu'on a des pertes, est-ce que les poissons cible servent de "souffre-douleur" ou bien c'est leur simple présence qui "calme" le mâle et ne se font agresser que lorsqu'ils rentrent sur son territoire ?

désolé j'utilise beaucoup de guillemets car je ne suis pas sur des thermes.


Avatar du membre
par Doud
#407932
En collocataires, Enteromius jae ou hulstuaerti, je dirais. Un petit groupe de 7-9.
Ça ferait son effet. Ton bac en longueur 100x30, tu pourrais maintenir 2 couple formés de Congochromis. Tu introduis 6-7 juvéniles, puis tu retires les surnuméraires au besoin, plus tard. Si tu as la chance d'avoir 2 couples qui se forment.


Avatar du membre
par cisco
#407934
Ton 100x30x40, tu le retournés, décolle la vitre du fond et la recolle où à la base il n'y a pas de vitre et tu te retrouve avec un 100x40 de surface au sol!
Déjà fait plusieurs fois ;)


Aquadicoo.com
par Logan Doaré
#407936
pas mal surtout si je dois de toute façon refaire l'étanchéité. Merci pour l'astuce.

Doud, j'ai vu les Enteromius jae sur l'article de WestAfrica, ils ont l'air super sympa. Serais-tu me dire pourquoi c'est une bonne espèce pour accompagner les cichlidés ? J'ai vu qu'on citait aussi régulièrement les killis notamment Epiplatys et fundulopanchax, pourquoi pas des Aphyosemion comme les miens ? je les maintiens en couple ou en groupe. Il y a toujours quelques chamailles mais rien d'important. Est-ce qu'un couple, un harem ou un groupe pourrait être de bons colocataires pour permettre de diluer l'agressivité des cichlidés ?


Avatar du membre
par Doud
#407937
Oui, 2-3 killies pourraient tout à fait trouver leur place. En plus des E. jae.
J'ai eu des Congochromis dimidiatus (sauvage je crois), qui se sont reproduits plusieurs fois, deux couples qui ont d'ailleurs échangé plus ou moins leurs partenaires.
J'avais le même volume. Avec un banc d'E. jae et des Microctenopoma ansorgii, plus farouche et chasseur que les killies, je pense.

Ca s'est très bien passé. Tout le monde a trouvé sa place. Les C.dimidiatus sont tranquilles, même en repro. Chez moi, ils défendaient leur progéniture, mais sans zêle, malgré des M. ansorgii bien curieux, mais solitaires.

Les Enteromius fonctionnent en groupe (edit : différent de banc )et ne sont pas trop imposants par leur taille. J'imagine qu'ils stressent moins les jeunes parents.
Ils sont aussi moins sensibles et plus posés que des Alestidés (Characidés africains).
Donc c'est une bonne pioche pour animer le bac et détourner l'attention des couples en repro de leurs congénères. Car entre eux, les cichlidés sont beaucoup plus rentre dedans.
Modifié en dernier par Doud le 08 févr. 2024 08:31, modifié 1 fois.


par Logan Doaré
#407940
mais non des Microctenopoma, j'adore !!! c'est très certainement mon prochain projet après les cichlidés ! merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Et merci à tous pour votre aide je préparer tous ça.

D'ailleurs, un filtre exhausteur avec bon débit, ça suffit pour un bac comme ça ? Qu'elle système de filtration utilisé vous ? filtre externe et décant. externe pour les plus gros bacs ?


Avatar du membre
par Doud
#407941
Pour ton bac : Filtre HMF : pompe interne derrière un mur de mousse, dans un coin du bac ; Ou sur exhausteur assez puissant, ça le fait aussi (beaucoup opèrent ainsi dans leur fishroom pour des raisons économiques et pratique. Filtre externe aussi.
Décantation, ça me semble surtout nécessaire pour les plus gros bacs.


par thieery marie
#407942
les poissons cible ne sont en aucun cas des souffres douleurs. Comme le dit doud il servent a animé le bac ce qui n'est pas toujours la cas avec les petits WAC. chez moi ça peu être des neon des characidés ams ou africain tout dépend de ce qu je trouve et a quel prix. pour ce qui est du choix des WAC je ne suis pas objectif car voila bientôt 40 que j'ai plongé pour pelvica benito et autre beautés. maintenant ya plus qu'a.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407945
Logan Doaré a écrit : 07 févr. 2024 17:11

sinon je serai intéressé part d'autres espèces, notamment d'Amérique centrale comme les Amatitlania, les Cryptoheros et les Thorichthys, en resserrant le choix avec des espèces de moins de 10/12cm mais même 100*30*40 semble trop petit pour un couple ? peut-être pas si l'on a pas besoin d'y introduire un groupe de poissons d'une autre espèce pour diluer leur agressivité ?

Ce volume est bien suffissant pour un couple de moins de 12cm.
pour les accompagné, les vivipare font une balle association.


par Logan Doaré
#407947
Doud, je vais commencer avec un filtre exhausteur avec un bon débit et j'adapterais aux besoins. J'ai deux filtres externes, un de 450l/h et un de 900l/h, qui ne me servent pas en ce moment.

Thiery, je comprends mieux le rôle des poissons cibles. Je comprends également ton positionnement sur WAC, j'ai moi-même toujours évolué dans ce sens avec les espèces que j'ai maintenues. Lorsque j'avais 11 ans on m'a conseillé un aquarium de 3L seulement 15*15*15 pour un poisson combattant, j'ai vite compris par moi même que ce n'étais pas suffisant et j'ai utilisé des bacs de 10 litres puis de 20 litres. Il y a quelques années, on m'avait conseillé un bac de 80*30 pour mes axolotls, je les ai ensuite passés dans un 100*40 et refusé de diffuser les jeunes issus de repro dans des bacs inférieurs et même on demandait aux gens des précisions et si possible des photos de l'aquarium pour être sûr que nos bébés allaient vivre dans de bonnes conditions. J'aime m'appuyer sur les retours d'expériences pour commencer puis je m'adapte en fonction de mes observations et ressentis. Pour tout de dire, j'ai eu une mauvaise expérience qui m'a brisé le cœur et depuis je ne veux plus faire d'erreur, lorsque j'étais au lycée, un ami m'a ramené, sans mon consentement, un tortue achetée au Portugal, elle était tout bébé et mesurait seulement 4cm. J'ai accepté le cadeau sans savoir que l'espèce était interdite en France. A ma demande, mes parents ont acheté un aquarium de la taille maximum qui restait sur le meuble de la salle à manger, un bac ce 60*45*60. Quelques années plus tard, la tortue avait bien grandi et mesurait près de 25cm de long. Elle me fessait beaucoup de peine dans son petit aquarium mais j'habitais encore chez parents et on n'avait pas de place. C'est avec beaucoup de tristesse, que j'ai décidé de la donnée pour qu'elle puisse avoir une vie heureuse, j'ai trouvé une passionnée de tortue qui avait un grand bassin de 16 000L, j'ai fait 5h de route pour pouvoir la donner. Aujourd'hui je ne veux plus prendre d'animal sans être renseigné et sans avoir la capacité de lui donner ce dont il a besoin.

Lionel Adam, puisque le projet WAC à l'air finalement faisable et que c'était mon idée à la base je pense rester dessus mais c'est exactement ce à quoi je pensais un couple de moins de 12cm avec des vivipares de "forme sauvage" pas de sélection. Je passerai forcément par là car j'aime beaucoup l'idée et je ne sais pas pour quelle raison mais ma compagne adore les AMC. D'ailleurs, elle adore les Flowerhorn et ne peut s'empêcher d'aller les voir dès qu'on passe dans une animalerie ou un magasin spécialisé dans l'aquariophilie, elle adore les observer et "jouer" avec. Je l'ai déjà prévenue qu'on aurait absolument jamais de Flowerhorn mais je voulais savoir si d'autres cichlidés avait le même comportement ? Il me semble avec lu que les Astro faisaient la même chose, peut-être que cela concerne uniquement les espèces élevés depuis longtemps en captivité et qui ont subi beaucoup de sélection ? Ou bien on peut retrouver ce comportement chez d'autres cichlidés ?


par crypto
#407953
Une espèce hybride que l'on a sélectionnée à partir de Amphilophus trimaculatus et qui possède une grosse bosse frontale à la manière de certains A.citrinellum un peu trop nourris.
STP Logan évites cette espèce et préfère lui des Astronotus si tu veux avoir des poissons "affectueux". Par contre si tu veux les maintenir correctement, il faudra investir dans beaucoup plus grand (> 800l) idem pour Flowerhorn)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer