Débuter avec les fluviatiles.
#408051
Alors voilà le mon projet :
Je possède un bac de 150*80*60 avec décantation interne soit un volume utile de 600 litres approximativement mais avec une belle surface au sol.
J ai déjà prévu de l'agrementer de branches de chêne, de plantes et de quelques roches (mais promis, j'abandonne le décor à plat du Malawi ) en espérant créer un maximum de caches et rupture visuelle pour empêcher si possible le harcèlement
Totalement débutant dans ce biotope, je vous indique les poissons qui me tentent et j'attends vos retours pour me dire si c'est viable et comment je peux la faire évoluer.
Si je pars sur le biotope fluviatile africain, c'est parce que ma femme craque depuis longtemps sur les pelvicachromis pulcher. Mais en me documentant, je suis tombé sous le charme de cette espèce et notamment pelvicachromis sacrimontis.
Est-il poissons de maintenir deux espèces de pelvicachromis dans un même bac dès lors que les couleurs différent. Ou le risque d'hybridation est très élevé également dans ce biotope.
J'aimerais aussi des benitochromis sans choix arrêté. Cela dépendra de la disponibilité chez les fournisseurs potentiels.
Ensuite si possible, j'ai flashé sur l'Enigmatochromis lucanusi.
Et pour donner de la vie, je verrai bien un groupe de tetras du Congo.
Est ce que cette pop est viable ? Selon quel ratio ?
Puis-je ou dois-je la compléter pour éviter une trop forte agressivité intra et inter-spécifique ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre investissement.
Bonne soirée


#408053
bonjour. garder Pelvica pulcher et sacrimontis dans le même bac n'est pas une bonne idée a long terme. enigmatochromis est un bon choix même si je doute que cela se passe bien avec des benito.
je te propose 2 types de bac. les phenaco (tetra du congo) tu pourra les garder dans les 2 configuration. 1: P pulcher ou sacrimontis avec une espéce de benito. 2: E lucanusi avec anomalochromis thomasi. ces a mon avis ce que tu fera de mieux avec ton chois de poisson. tu a fait le tour des topic afric de l'ouest? car ya plein d'autre choix de poisson que tu ne connais certainement pas.


#408057
Tout d'abord merci pour la réponse.
Après, il est certain que je n'ai pas lu tous les post mais je vais être honnête. C'est un bac de salon. J'ai donc avant tout un objectif esthétique et pas de conservation des espèces. Je ne vais donc pas forcément partir sur des espèces très rares.
Et il y a aussi la question de l'approvisionnement en poisson qui reste problématique.
Et selon toi, je pars sur quel ratio dans les deux configurations.
Et je reste sur seulement 3 espèces. Cela ne va pas faire trop "vide" ?
Hugues


#408064
comme le dit lionnel: hors cichlide tu peu. le enteromius sont de trés bon compagnons de bac. microsynodontis aussi. ces 2 espéces sont pratique pour finir les restes de bouffe sur le fond . j'aime beaucoup les batyaethiops mais je les ais jamais associé avec des T du congo.


#408065
Tout d'abord merci pour la réponse.
Après, il est certain que je n'ai pas lu tous les post mais je vais être honnête. C'est un bac de salon. J'ai donc avant tout un objectif esthétique et pas de conservation des espèces. Je ne vais donc pas forcément partir sur des espèces très rares.
Et il y a aussi la question de l'approvisionnement en poisson qui reste problématique.
Et selon toi, je pars sur quel ratio dans les deux configurations.
Et je reste sur seulement 3 espèces. Cela ne va pas faire trop "vide" ?
Hugues


#408067
Les enteromius sont très chouettes.
Je vais donc me pencher un peu plus sur les non cichlides.
Et je pars sur quel ratio pour que tout se passe au mieux du moins sur le papier.
En Malawi, on fait régulièrement du 1/2 pour répartir l'agressivité du mâle sur les femelles.
Et pour la taille du bac, c'est un bac collé avec des anciens collègues malawistes et qui a été pensé pour un décor à plat. Mais aujourd'hui je ne regrette pas car ça offre énormément de possibilités pour la création d'un décor.


#408071
Grâce à vous, je progresse dans mes réflexions.
Je vais essayer de partir sur un ratio 1/2 ( si les poissons sont sexables) de pelvicachromis taeniatus nigeria et de benitochromis finleyi "Mungo blue".
Ensuite deux groupes d'une dizaine de sujets chacun, le premier avec des tétras du Congo et le second pour des enteromius jae.
Qu'en pensez vous ?
Certains sont disponibles chez iktus aqua... pour le reste, je vais voir si je peux trouver d'autres pistes.


#408072
en fluviatil il ne faut pas penser comme en malawi. les espéces forme ds couples. du coup le troisième individus finis harceler. ces dommage car en ce moment les benito sont moins elever en france. même iktus ne propose pas grand chose. si j'étais a ta place je partirai sur 2 espéces de cichlidés. tu prend des jeunes 4 ou 6 par espéces. ça vas animé le bac et avec l'espace que tu a et une bonne filtration ça devrais rouler. je me répéte mais 3 poisson ces le pires choix a faire. quand nous "les spécialiste" on le fait c'est quand on a pas le choix.


#408074
Dans l'importante liste de "characidés et apparentés" présente chez Iktus il ya pas mal de poissons originaires d'Afrique de l'ouest, le prix de certains pique un peu mais il ya du choix.
Les spécialistes préciseront mais n'ya-t-il pas moyen d'ajouter de petits Synodontis et/ou Mastacembelus?


#408079
pour faire un jolie bac et rassuré mes WAC je met souvent des petits ams. et oui je ne suis pas puriste. exemple en ce moment j'ai un trio de nano splendens avec 20 neons. avant j'avais pas les neons et je ne voyais casi jamais les nano.


#408081
Bon, je progresse dans mes réflexions et préfère écouter vos conseils.
Je vais partir sur des groupes de 4 pour les cichlidés (et peut être que mon doigt glissera sur 6 au moment de passer la commande ). Les pelvicachromis sont disponibles et je vais prospecter pour les benitochromis finleyi mungo.
Pour les synodontis, je vais patienter encore un peu. Même si l'objectif n'est pas la repro, je m'en voudrais de voir toutes les pontes potentielles d'espèces peu maintenues disparaître à tous les coups.
Quant au masta, c'est non. Le bac ne sera certainement plus couvert et elles ont une fâcheuse tendance à se glisser n'importe où même hors du bac.
Pour rassurer les timides, je compte sur les tétras du Congo et les enteromius. Après la surface au sol est un vrai atout. Je vais essayer de créer un maximum de caches avec des branches de chêne et des pierres pour que chacun puisse se sentir à l'aise.
Je pourrai toujours rajouter des cousins sud américain si nécessaire par la suite. En aquario, il faut savoir s'adapter.
Encore merci pour les conseils. Je ne suis pas un grand aquariophile mais j'aime que les choses soient bien faites.
Hugues


#408082
cisco a écrit : 22 févr. 2024 10:07 Y aurait il un joli Hemichromis assez calme pour pouvoir vivre dans ce genre de bac communautaire ?
De ce que j'ai cru comprendre, dans l'ensemble, c'est une espèce un peu caractériel et qui à tendance à déterrer les plantes. Or, je pars sur la présence de plantes dans le bac et je ne vais pas prendre de risque.
Pourtant, c'est une espèce qui m'a particulièrement séduite mais comme pour chaque bac, il faut faire des choix.


#408092
Salut !
Beau projet yapuka !
Je prendrais 5-6 de chaque sp de cichlidés, histoire d'avoir 2 couples potentiellement formables, déformables et reformables dans chaque sp.
Microsynodontis, ils sont vraiment bons, je confirme. Je les introduirais peu après. Avant la formation des couples. Si tu as beaucoup de planques, tout le monde pourra cohabiter au rdc.

Ps : sauf erreur > le genre Hemichromis = Rubricatochromis.


#408093
thieery marie a écrit : 22 févr. 2024 11:47 le forum est la pour ça. c'est vraiment bien que tu soit passer par CF qui a mon avis est bien plus précis et sympa que FB. tiens nous au courant de l'evolution.
Je sais. J'ai fait partie de l'aventure malawicichlides où je sévissais sous un autre pseudo. Malheureusement même si je le regrette, le temps des fora est révolu. Les gens s'extasient devant de belles photos dans un concours de celui-ci qui a le plus beau , le plus rare, le plus cher... sans forcément s'attarder sur le comportement, les relations entre les espèces Ou peut-être est-ce propre aux mbunas ou peut-être suis-je nostalgique d'une autre époque.
Et aucun problème, je ferai des photos quand le projet sera mis en route.
cisco a écrit :Pour trouver tes poissons, tu peux aussi préparer le bac, le planter, mettre les non cichlidés et trouver ton bonheur au prochain congrès ;)
De toute façon, avant de commander les poissons, il faut que je me sépare de mes mbunas, que je modifie les paramètres de l'eau, que je fasse le décor :hehe:
Après, je ne suis pas un adepte des bacs vides. Et iktus aqua propose déjà un certain nombre des espèces retenues. J'ai déjà fait quelques congrès (Vichy, Revel...). Peut-être que je ferai le prochain si je ne trouve pas les espèces visées.
Cela me rappelera le bon vieux temps.


#408094
Doud a écrit : 22 févr. 2024 13:32 Salut !
Beau projet yapuka !
Je prendrais 5-6 de chaque sp de cichlidés, histoire d'avoir 2 couples potentiellement formables, déformables et reformables dans chaque sp.
Microsynodontis, ils sont vraiment bons, je confirme. Je les introduirais peu après. Avant la formation des couples. Si tu as beaucoup de planques, tout le monde pourra cohabiter au rdc.

Ps : sauf erreur > le genre Hemichromis = Rubricatochromis.
J'ai compris pour les 6 :hehe:
Je vais certainement craqué
Et pour les synodontis, la porte n'est pas fermée mais pas de suite. Je veux déjà voir comment évolue la pop et comment s'organise les différents groupes.


#408095
arrêté de vouloir lui fouger de hemichromis. la plus part des personnes qui commence en fluviatil veulent ce genre de poisson,alors pour une fois que quelqu'un cherche un peu plus loin que le bout de son nez ne le ramener pas seulement est uniquement au Hemi. il y a en wac des espèces 1000 fois plus jolie est plus intéressante que eux. :P


#408096
thieery marie a écrit : 22 févr. 2024 13:57 arrêté de vouloir lui fouger de hemichromis. la plus part des personnes qui commence en fluviatil veulent ce genre de poisson,alors pour une fois que quelqu'un cherche un peu plus loin que le bout de son nez ne le ramener pas seulement est uniquement au Hemi. il y a en wac des espèces 1000 fois plus jolie est plus intéressante que eux. :P
Je cherche pas à lui refourguer Thierry, je dis juste que c'est beau et je suis d'accord avec toi il y en a d'autres beaucoup plus jolis :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer