Présentation nouveau membre (je viens égaler d'adhérer à l'AFC) : Laurent, bientôt 54 ans, retraité.
Je viens de m'installer sur la commune de NOEUX LES MINES (62).
J'envisage de revenir à l'aquariophilie d'ici le second semestre 2024 (après la réalisation de travaux d'ampleur dans l'habitation que nous venons d'acquérir).
J'ai abandonné cette activité à la fin des années 90, suite à de trop nombreux déménagements (carrière militaire). A l'époque j'avais un un JUWEL 300 litre, acheté d'occasion, avec filtration biobox interne, "AMAZONIEN" (Scalaire, cardinalis, corrydoras, platty, black moly, et beaucoup de plantes).
Je suis pour le moment, dans la phase "documentation" : Commande de livres, revues, etc.. Et lecture de ceux-ci...
Je m'oriente vers un bac MALAWI.
Le choix de l'aquarium n'est pas encore figé. Ce sera en fonction du budget que je pourrai consacrer après mes travaux de rénovation d'habitation.
Pour le moment, j'hésite entre :
- OASE HIGHLINE OPTIWHITE 600 (580 litres)
- EHEIM INCPIRIA 530 LED (530 litres)
- AQUARIUM sur mesure EUROPRIX (170X70X75; Soit environ 800 litres utiles).
Pour la filtration, j'envisage : 2 filtrations :
D'un côté : Décantation externe sous le bac.
Du côté opposé (refoulement inversé pour brassage) : EHEIM professionel 5e 600T
Pour la population, je souhaiterai :
- 3 CHINDONGO SAULOSI (1 MALE + 2 FEMELLES)
- 5 LABIDOCHROMIS CAERULEUS (1 MALE + 4 FEMELLES)
- 2 PROTAMELAS SP "TAIWAN REEF" (1 MALE + 1 FEMELLE)
- 3 CYRTOCARA MOORII (1 MALE + 2 FEMELLES)
- 3 COPADICHROMIS AZUREUS (1 MALE + 2 FEMELLES)
- 5 AUTONOCARA CALICO (1 MALE + 4 FEMELLES)
- 4 Chiloglanis neumanni (poissons chats : 6 cm adulte) (1 MALE + 3 FEMELLES)
Je recherche donc des personnes (si possible proche de mon domicile) pouvant m'aider et m'accompagner dans ce projet.
Si vous avez un club à me conseiller, je suis également preneur.
De ce que je viens de vous indiquer : Est-ce que je suis sur la bonne voie ou ai-je commis des erreurs ? (dimension bac sur mesure, population du bac, et filtration ?).
Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)