aménager un aquarium de 600 litres

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Kara

Bonjour à tous,
je cherche des idées et des conseils pour le rendre à la fois esthétiquement agréable et fonctionnel pour les poissons. j'aménagement mon aquarium de 600 litres. J'hésite entre un biotope Amazonien avec des plantes naturelles et des poissons comme les discus, ou un aquarium de type récifal.J'aimerais aussi rendu naturel avec des cachettes pour les poissons, mais aussi un agencement harmonieux. Quelles plantes recommandez-vous pour un aquarium de cette taille ? Pour un volume de 600 litres, quel système de filtration, Le choix du système de filtration pour un aquarium de 600 litres est crucial pour maintenir un environnement sain pour les poissons et les plantes. alors je propose

Je suis preneur de tout conseil ou idée, Merci d'avance pour vos retours et hâte de découvrir vos suggestions !
Modifié en dernier par Kara le 21 janv. 2025 11:48, modifié 2 fois.

cisco
Numéro AFC : 815.57

Bonjour,
Tu est encore que au début de ta réflexion car hésité entre eau douce et récifal c'est le jour et la nuit!
Ensuite, l'esthétique d'un aquarium est très subjectif, certains adorent les bacs avec de l'eau jaune et des branches partout, d'autres préfèrent le style forêt vierge alors que d'autres ne jurent que pour un tas de caillou posé sur le sable! Et il y a autant d'exemple que d'aquariophile!
Tu devrais déjà plus te renseigner sur ce qui te plais et surtout sur ce que tu peux/veux faire.
Le budget du récifal n'a pas de commune mesure avec l'eau douce, par exemple!
Ensuite, quelle eau vas tu utiliser? L'amazonien demande de l'eau douce et acide jusqu'à neutre, donc si tu n'as pas ça au robinet, il te faut t'équiper d'un osmoseur ou si tu le peux, récupérer l'eau de pluie.
Le monde des cichlidés est fantastique et très varié et dans 600 litres tu peux te faire plaisir, je te conseil de plus te documenter sur les biotops, leur besoin et là nous pourrons surement plus t'aiguiller.

https://www.aquadicoo.com/
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Tu veux donc un bac planté avec discus.
Qui dit beau bac planté, dit un fort éclairage, un sol nutrifi, un apport de CO2, un bon controle des paramètres....mais on reste plus simple que sur du récifal.
C'est domaine ne sont pas de ma spécialité mais pour avoir de bonnes base, je te conseille la lecture de cet article:
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=21451.0
Pour le choix des plantes, il y en a tellement, de tellement de forme et de couleur, que ça va être a toi de faire tes choix.
Quelques base sur les plantes d'aquarium:
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=21079.0

Niveau filtration, le mieux sur ce volume est d'avoir deux filtre externe avec chacun un débit autour de 1500 l/h minimum.

Répondre