Présentation bac 450L + future population

Les Cichlidés du lac Tanganyika
gerald.mauchamp
Numéro AFC : 0435.71

Bonsoir tout le monde,

Bac démarré fin décembre,
450L, 150*50*60
Filtre externe superfish 2000L/h
2 bande led aquarift Samsung 14000K
Chauffage 200W

Pierre de rivière, sans doute du granit.
Mélange de sable et gravier de plusieurs tailles, j'attends un sac de sable fin pour compléter.

Population envisagée :
- Un couple ou trio de Neolamprogus meleagris/stapersti (stapersti semble être le nouveau nom si j'ai bien compris ?)
- Un couple de julidochromis, pas encore sûr du choix de l'espèce final.
- Un couple d'altolamprolus compressiceps.
- Éventuellement, rien de sûr, un troisième couple petricole ou en remplacement des alto, j'ai en tête Neolamprologus buescheri.

Bref population à finir de mûrir, je ne suis pas contre rester sur 3 espèces, j'ai.un peu de mal a estimer l'occupation finale de chaque espèce.
Mon coup de coeur va pour les meleagris, il faut encore que j'ajoute les coquilles sur le sable au centre et a droite devant les vallisneria.

En attendant, il y a quelques planorbes bleu, physes, as elles et ostracodes.
Une petite aponogeton fenestralis au centre, également prévue une boivinis mais celle-ci n'a pas repris...
A droite les vallisneria qui devrait, j'espère, faire office de barrières visuel entre les meleagris et la zone petricole derrière.

Merci pour ceux qui auront lu jusqu'ici, voici quelques photos du bac.

Vu d'ensemble, de biais a cause des reflets.
Vu d'ensemble, de biais a cause des reflets.
Vu côté droit
Vu côté droit
Modifié en dernier par gerald.mauchamp le 10 févr. 2026 12:41, modifié 1 fois.

Gérald
Rudy

Très joli bac, le décor rend bien et est équilibré 🤩

Je maintiendrais les Neolamprologus stappersi en trio, avec 5-6 coquilles isolées et bien espacées — ils ont du caractère (L. ocellatus like 😉)
Un couple d’Alto devrait se plaire 😃 — ce sont des poissons magnifiques !
Perso (pur avis subjectif), j’éviterais les Julidos qui risquent de rapidement envahir le bac et je leur préférerais un autre couple de pondeur sur substrat caché, peu prolifique : le Nl buescheri est un bon choix ou Nl cylindricus
Et pourquoi ne pas tenter un groupe (10-12) de Cyprichromis leptosoma ? Il existe des variétés pas trop grandes, ça bouge tout le temps et c’est un poisson très sympa à observer 😃

gerald.mauchamp

Bonjour Rudy,

Merci pour tes conseils et le compliment, je suis assez satisfait du décor 😁

J'avais bien noté le besoin d'espace pour les staperrsi, j'ai essayé de maximiser l'espace en sable malgré la taille des enrochement. J'espère que ça leur conviendra.

J'avoue avoir un gros doute pour le choix des julidochromis, j'ai vu mention plusieurs fois du problème que tu soulèves a propos de leur capacité de repro et de protection des alevins.
Pourtant j'aimerais beaucoup les maintenir dans ce bac, leur profil et couleur, pour ceux qui ont une pointe de jaune comme J.ornatus ou marlieri, tranche bien avec les autres je trouve.
J'ai retenu un temps les N.cylindricus en alternative mais je redoute qu'il soit trop dans les même teintes que le bac, déjà bien sombre/bleu, c'est peut-être bête de penser ça 😅
Est-ce que le prédation de N.buescheri arriverait a contenir les Julidochromis ou pas du tout ?

J'avais pour l'instant écarté l'option des Cypri jugeant mon bac un peu court. J'aime que mes occupants aient de la place, d'autant plus que l'éboulis de gauche monte assez haut...
Je pensais reconsidérer l'option des Cypri ou paracypri (un peu petricole si j'ai bien compris) après avoir constitué le reste de la population.
Dans tout les cas 10-12 ne serait-ce pas un peu beaucoup pour un bac de cette taille ?

Bon j'ai encore du grain a moudre sur cette pop, au moins ça laisse du temps au plantes qui ont bien du mal a reprendre suite au retard de livraison...

Bonne journée 😉

Gérald
al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Bonjour,
Bien sympa ton bac.
Concernant la population les Julido c'est un bon choix par contre effectivement quand ils se plaisent les repros s'enchaînent tu es vite envahi et je ne pense pas que les buescheri puissent les réguler.
Perso je resterais sur 2 espèces pétricoles et comme rudy je te conseillerais de mettre un groupe de cypri pour animer le haut du bac, 1m50 de façade est suffisant pour des leptosoma.

Alain Lasne
AFC 1085.72
crypto
Numéro AFC : 1415 63

Personne n'a relevé mais je pense que les dimensions du bac c'est plutôt 150X50X60 la hauteur de 60 cms offrant plus de place à d'éventuels Cyprichromis.
Bac très esthétique, les galets cela prend beaucoup de place pour peu de cachettes mais c'est beau!
Je pense aussi que c'est du granit de toute façon dans un bac Tanganyika on s'en fout un peu de la nature des roches.
Tu as prévu quoi comme "souche" de A.comprecisseps? Tu parles de trancher avec le jaune des Julidochromis mais certains A.comprecisseps ont du jaune ou de l'orange.

al72110
Animateur

crypto a écrit : 10 févr. 2026 09:20 Personne n'a relevé mais je pense que les dimensions du bac c'est plutôt 150X50X60 la hauteur de 60 cms offrant plus de place à d'éventuels Cyprichromis.
Bac très esthétique, les galets cela prend beaucoup de place pour peu de cachettes mais c'est beau!
Je pense aussi que c'est du granit de toute façon dans un bac Tanganyika on s'en fout un peu de la nature des roches.
Tu as prévu quoi comme "souche" de A.comprecisseps? Tu parles de trancher avec le jaune des Julidochromis mais certains A.comprecisseps ont du jaune ou de l'orange.
Oui exact pour les dimensions :mrgreen:

Alain Lasne
AFC 1085.72
gerald.mauchamp

al72110 a écrit : 10 févr. 2026 07:46 Bonjour,
Bien sympa ton bac.
Concernant la population les Julido c'est un bon choix par contre effectivement quand ils se plaisent les repros s'enchaînent tu es vite envahi et je ne pense pas que les buescheri puissent les réguler.
A propos des julido, est-ce que d'autres petricole serait en capacité de contenir leur population ?

Sinon je verrai pour remplacer cette espèce là car pas sûr de les placer facilement ensuite s'ils sont vraiment nombreux.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de passionnés dans ma region.
al72110 a écrit : 10 févr. 2026 09:44
crypto a écrit : 10 févr. 2026 09:20 Tu as prévu quoi comme "souche" de A.comprecisseps? Tu parles de trancher avec le jaune des Julidochromis mais certains A.comprecisseps ont du jaune ou de l'orange.
Oui exact pour les dimensions :mrgreen:
En effet pour les dimensions, mea culpa Je vais modifier mon message initial. 😅

J'ai effectivement vu les alto gold head mais il me plaisent moyen, je les trouve bizarre par rapport au autres mdr.
J'ai vu une souche orange "mandarine" effectivement très belle. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une souche ou une sélection.
J'aimerais trouver des souches assez "nature" en vu de préserver l'identité de l'espèce, surtout si j'arrive a avoir des jeunes a distribuer.
Modifié en dernier par gerald.mauchamp le 01 mars 2026 19:12, modifié 2 fois.

Gérald
al72110
Animateur

Pour réguler les Julido c'est compliqué car ils sont très protecteurs mais déjà les Alto devraient s'en charger un peu.

En Alto il y a pas mal de choix après à voir pour les trouver.
https://tanganyika.si/Tanganjika/Altola ... index.html

Alain Lasne
AFC 1085.72
gerald.mauchamp

al72110 a écrit : 10 févr. 2026 12:49 Pour réguler les Julido c'est compliqué car ils sont très protecteurs mais déjà les Alto devraient s'en charger un peu.

En Alto il y a pas mal de choix après à voir pour les trouver.
https://tanganyika.si/Tanganjika/Altola ... index.html
Wow merci pour ce site, je ne le connaissais pas, je n'avais pas imaginé autant de variation dans les populations. Il y aurait effectivement de quoi faire mon bonheur !

En parlant de ça, où peut-on trouver tout ça a part les petites annonces ?
J'espérais voir de nombreuses espèces en allant à la bourse de Pont de cheruy dimanche dernier mais il n'y avait que J.marlieri et des N.multi.

Je suis a 4h de chez Abysse mais sa stocklist ne contient pas autant de choix pour chaque espèce non plus.
Par contre il y a de quoi me suffire si je ne suis pas trop précis sur l'identité de population. Je ne sais plus comment dire cela...

Gérald
al72110
Animateur

En France à part Abysse il y a Néotropic
https://neotropic-cichlides.fr/fr/

À l'étranger Tropheus Tanganyika
https://tropheus.com.pl/?fbclid=IwT01FW ... uWFEomkRHg

mais aussi Aquatreff
https://aqua-treff.de/fr/maison/ et bien d'autres.

Alain Lasne
AFC 1085.72
crypto

Neotropic qui a une belle rareté des A.calvus jaunes!
Et qui propose les poissons par couple (reste à savoir si c'est du 100%) en tout cas ils ont Des A.comprecisseps, des Cyprichromis leptosoma et des N.meleagris.
Il ya aussi Iktus qui a toutes les espèces citées en disponible ou en réservation.
La stocklist Aquatreff est très tentante et si j'ai tout compris les frais de port pour la France ne sont pas prohibitifs.

al72110
Animateur

crypto a écrit : 10 févr. 2026 13:39 Neotropic qui a une belle rareté des A.calvus jaunes!
Et qui propose les poissons par couple (reste à savoir si c'est du 100%) en tout cas ils ont Des A.comprecisseps, des Cyprichromis leptosoma et des N.meleagris.
Il ya aussi Iktus qui a toutes les espèces citées en disponible ou en réservation.
La stocklist Aquatreff est très tentante et si j'ai tout compris les frais de port pour la France ne sont pas prohibitifs.
Oui les calvus Nkamba Bay et les compressiceps Milima sont très beaux par contre je pense vu la taille qu'il est préférable de prendre un petit groupe pour que le couple se choisisse.

Alain Lasne
AFC 1085.72
gerald.mauchamp

Merci a vous deux pour les adresses. Je vais regarder tout ça.

A vrai dire, je suis un peu frileux a l'idée de passer par un transporteur, j'avais en tête de faire le trajet moi même, pour minimiser le temps de transport pour les poipoi.

Abysses est le plus proche a 4h cela serai possible à la journée.
Neotropic a de beaux choix mais a 8h de route.

Jamais de soucis en livraison de vos côtés ?

Gérald
al72110
Animateur

gerald.mauchamp a écrit : 10 févr. 2026 19:19
Jamais de soucis en livraison de vos côtés ?
Les seules fois ou j'ai commandé ça c'est bien passé et c'est valable pour beaucoup d'acheteurs en ligne, après on n'est jamais à l'abri d'un soucis.

Alain Lasne
AFC 1085.72
crypto

Il vaut mieux éviter les meteos extrêmes mais les Vpc sérieux ne livrent pas dans certaines conditions.
Déjà fait quelques commandes et aucun souci.
Par contre il faut se rendre disponible le jour de la livraison.

crypto

Si vraiment tu ne le sens pas pour la livraison et que tu es prêt à faire quelques kilomètres tu peux contacter Abysse pour voir ce qu'il peut avoir et en combien de temps.
Et tu peux aussi contacter des personnes de l'AFC puisque tu es membre, certains possèdent de vrais merveilles!

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Rien ne vaut une mastacembelus pour réguler les julido.
A voir si des synodontis pourraient aussi faire le taf.

al72110
Animateur

Lionel.Adam a écrit : 11 févr. 2026 10:45 Rien ne vaut une mastacembelus pour réguler les julido.
La masta est une solution mais il faut un bac plus grand non, les synodontis seraient peut-être plus appropriés en groupe.

Alain Lasne
AFC 1085.72
gerald.mauchamp

Bonjour a tous

Merci pour vos réponses, ça me rassure pour une éventuelle livraison.
Je me laisse jusqu'à début mars pour affiner ma population car je prévois d'aller à la bourse aquario de chaffois (25)
J'espère trouver quelque espèce là-bas et sinon je me déciderai a commander ou faire un trajet durant un weekend.
al72110 a écrit : 11 févr. 2026 11:16
Lionel.Adam a écrit : 11 févr. 2026 10:45 Rien ne vaut une mastacembelus pour réguler les julido.
La masta est une solution mais il faut un bac plus grand non, les synodontis seraient peut-être plus appropriés en groupe.
Je note l'idée des synodontis, dans tous les cas les masta ne passeront pas avec le CAF qui trouve que ça ressemble trop a un serpent 😅

Gérald
crypto

En plus les Mastacembelus sont es reines de l'évasion alors un poissons serpentiforme en train de se trémousser sur le sol du salon anticaf garanti :hehe:

gerald.mauchamp

crypto a écrit : 11 févr. 2026 15:25 En plus les Mastacembelus sont es reines de l'évasion alors un poissons serpentiforme en train de se trémousser sur le sol du salon anticaf garanti :hehe:
Oui, trop risqué :hehe: :gene: d'autant plus que si ce "petit" bac est une réussite j'espère bien négocier un gros volume dans les années à venir ::d

Gérald
Rudy

Dans mon bac, cohabitent notamment des Synodontis lucipinnis (6) et des Telmatochromis vittatus (7). Cette dernière espèce n'est pas des plus prolifique même si l'on voit de temps à autre poindre la tête d'un alevin.
Je ne dirais pas que les Synos régulent la population mais ils sont tellement clowns et balourds, passant leur temps à fureter et remuer le sable que, sans doute, sur un malentendu, ils doivent bien choper un alevin ou l'autre.
Mais je ne pense pas que ce soit vraiment intentionnel...

gerald.mauchamp

Rudy a écrit : 11 févr. 2026 16:39
Dans mon bac, cohabitent notamment des Synodontis lucipinnis (6) et des Telmatochromis vittatus (7). Cette dernière espèce n'est pas des plus prolifique même si l'on voit de temps à autre poindre la tête d'un alevin.
Je ne dirais pas que les Synos régulent la population mais ils sont tellement clowns et balourds, passant leur temps à fureter et remuer le sable que, sans doute, sur un malentendu, ils doivent bien choper un alevin ou l'autre.
Mais je ne pense pas que ce soit vraiment intentionnel...
Si les synos passent leur temps a remuer le sable est-ce qu'il ne risquent pas de trop déranger les staperrsi et leur coquilles ?

Dans 450L, combien faudrait il de syno lucipini dans l'éventualité ou je maintiens ma pop a :
1/2 N.Stappersi
1/1 Alto ou N.buesheri
1/1 Julido. Marlieri (ou ornatus ou transcripus)
+Éventuellement les Cypri dans un second temps.

Encore une question, d'après mes recherches j'en ai conclu qu'il serait mieux d'introduire les conchylicole en premier. Est-ce que vous confirmez ? Ou plutôt tout ensemble ?

Dans tout les cas j'envisagerais plutôt les Cypri ultérieurement si tout se passe bien. Sauf si vraiment avis contraire.

Gérald
Rudy

Bonjour Gérald,

450 litres, c'est un chouette volume, mais : Nl stappersi, Alto, Julidos et Synos, ça va faire du monde au sol ! D'autant que les Synos seraient principalement présents pour réguler la population de Julidos, ce qu'ils ne parviendront pas à faire ou dans une proportion négligeable.

La question essentielle est : quelle espèce veux-tu absolument maintenir ?
Dans tous les cas, le décor est important mais peut être semblable : amas rocheux à gauche, idem à droite, une plage de sable avec qq coquilles éparpillées et des ardoises/schistes verticalement posées contre la vitre de fond (jusque +/- la surface).

Si c'est le Julido (plutôt ornatus/transcriptus, plus petit), tu peux adjoindre Nl stappersi et Alto (le Nl buescheri a un comportement similaire au Julido, ça risque d'être tendu) + Cypri leptosoma (les plus petits)/Paracypri
Mais, un jour ou l'autre, tu devras certainement "démonter" le bac pour pêcher la marmaille Julidos.
A voir aussi si tu peux obtenir des adultes pour former couples/trios ou si tu dois partir d'un petit groupe de juvéniles de chaque espèce — perso, dans ce genre de configuration, je suis toujours parti de 4-6 juvéniles et... j'ai laissé faire Dame Nature 😎

Si les Julidos ne sont pas indispensables, le trio Alto, Nl stappersi et Nl buescheri peut très bien fonctionner, sans risque d'envahissement et en n'oubliant pas les Cypri/paracypri pour animer la pleine eau et la vitre arrière 😊

NB : c'est un avis tout à fait subjectif, basé sur ce que j'ai pu observer dans mes aquariums. En sachant qu'avec des êtres vivants, il n'y a jamais de vérité absolue. Et aussi, un bac n'est pas l'autre... ce qui se passe chez l'un ne se passera pas forcément chez l'autre. Et inversement... 😉

PS : pour ce qui est de l'ordre d'introduction des poissons, perso, j'ai toujours introduit tout le monde en même temps, dans la mesure du possible... Une espèce introduite a posteriori bouscule forcément un ordre établi, elle est aussi affaiblie par la pêche, le transport, etc. et donc, fragile.

gerald.mauchamp

Bonsoir Rudy,

Merci ta réponse et retour d'expérience.

C'est les stappersi que je souhaite absolument, leur petite gueule me fait craquer 😅 et le côté conchylicole me plaît beaucoup, j'ai envie de pouvoir observer ce comportement.
En dehors de ça j'ai un petit faible pour les Julido, mais j'imagine que gérer une surpopulation n'est sans doute pas un bon plan pour un débutant.

En quoi Nl buescheri a un comportement similaire aux Julido ? J'avoue être passé à côté de ça.
(J'imaginais le comportement des Julido plus.proche des cylindricus)

Du coup ta proposition : Stappersi (en trio), Buesheri et Alto se rapproche sans doute le choix définitif. (+ Cypri ou para)

Il faut que je continue a explorer les sites que tous ont partagé afin de me décider...
Ce projet est tellement opposé à ce que j'ai l'habitude de faire que je suis rempli de doute :snif: :hehe:

PS : je vais du coup essayer de tous les avoir en même temps mais.j'hesite quand même a lancer un bac de quarantaine car j'ai un vieux 100L dispo avec pompe + rab de sable.

Gérald
Répondre