Bonjour. Depuis environ 3 semaines, j'ai des traces de rongeurs dans la pièce où je stocke mes bacs de quarantaine et mes sacs de nourriture (granulés, flocons, vers lyophilisés, tout y passe). La pièce est au sous-sol, humide, et visiblement ça attire du monde. J'ai d'abord cru à une souris isolée, mais les dégâts s'accumulent et j'ai maintenant peur pour mes installations électriques, les tuyaux du circuit d'osmose, et évidemment la nourriture stockée. Le truc qui me bloque, c'est que je peux pas utiliser n'importe quel produit raticide en vrac. Avec une vingtaine de bacs en activité (dont des reproducteurs Tanganyika que je chouchoute depuis deux ans), la moindre contamination chimique dans l'air ou sur une surface que je touche avant de manipuler la nourriture ou l'eau, ça peut faire des dégâts sérieux. J'ai déjà perdu des Altolamprologus l'an dernier à cause d'un produit ménager mal rincé, je ne veux pas revivre ça.
je me tourne vers un dératiseur à Lyon, quelqu'un de professionnel qui peut évaluer la situation et proposer une méthode adaptée à un environnement sensible comme le mien. Mais je ne sais pas du tout comment choisir, ni quelles questions poser pour m'assurer que l'intervenant comprend les contraintes aquariophiles (produits rémanents, diffusion dans l'air, etc.). Quelqu'un a déjà fait appel à un
dératiseur à Lyon ou ailleurs avec une fishroom à proximité ? Comment vous avez géré ça, quelles précautions ont été prises, est-ce que vous avez mis les bacs à l'abri pendant l'intervention ?