Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par DMDuncan37
#173330
Bonjour, je m'intéresse à cette espèce pour une possible introduction dans mon 450L.

Estelle me disait qui ne s'agit pas d'un vrai transcriptus ni d'un vrai marlieri. mais d'une espèces à part entière semble t'il.

Pouvez vous m'en dire un peu plus ?

merci


David M
Avatar du membre
par Hulk
#173337
Pour moi, c'est effectivement une espèce à part entière appartenant au groupe ornatus-transcriptus, et n'ayant rien de commun avec un marlieri, à part la présence fortuite d'une ligne sous la joue.

Image
Modifié en dernier par Hulk le 27 nov. 2006 08:34, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par DMDuncan37
#173346
merci pour ces qlq photos :)

Donc les julido "gombi" ou "gombe" que l'on trouve ici et là sont les même ?


David M
Avatar du membre
par Benoit J.
#173381
Gombi et Gombe sont deux localités différentes, Gombi est en Zambie proche de Katoto, et Gombe est un park national en Tanzanie.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#173387
Il semble que la localité de Zambie soit également orthographiée Gombe. Quant au parc national de Tanzanie, il est célèbre par le fait que c'est là que Jane Goodall a débuté ses observations sur les chimpanzés, au début des années 60.

Quant à la proximité avec Katoto, elle expliquerait pourquoi certains "Gombe" ressemblent à ces derniers. Par exemple, celui-ci, pris dans le dernier arrivage Abysse.
Fichiers joints
Julidochromis sp. transcriptus Gombi.jpg


Avatar du membre
par DMDuncan37
#173412
Arff un vrai casse tête entre l'espece exacte et un amalgame de localité semble t'il.

Si quelqu"un est sur de la provenance de ce petit julido sp "Gombi", je suis preneur ;)

Quand au "katoto" j'ai vu qlq reférence notamment sr destination Tanganyika. En effet cette localité est toute proche mais moins présente dans nos bacs ?

Voilà pourquoi j'attache peut être un intéret au souche ;)
Cela evite se genre de déboire :'(


David M
Avatar du membre
par gwea
#254452
Je remonte ce post, car c'est un de mes Julido préfèrés !

Image

Pour la localité, il me semble avoir entendu Heinz Büescher lors de sa dernière conférence, dire qu'il s'agissait de Gombi. Gombe n'existerait pas comme lieu de pêche. Mais je peux avoir mal compris ?

Les miens ne sont pas très grand, 7 cm max pour le mâle et 5.5/6 max pour la femelle. Ils sont adultes.


Avatar du membre
par eric41
#254458
tu as raison; en ce moment j'ai 2 couples en formation, provenance Abysse en non sauvage
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par tangaraf
#254478
Bonjour,
Que pensez vous de celui la?
Image

ça fait partie des poissons que j'ai ramené du dernier congrès.
Je les ai acheter pour des sp Gombe, mais j'ai des doutes quand à la viabilité nominale? En effet, les bandes sont loin de descendre sur l'ensemble du corps comme sur les photos précédentes!


par tangaraf
#254479
ça fait partie des poissons que j'ai ramené du dernier congrès.
Je les ai acheter pour des sp Gombe, mais j'ai des doutes quand à la viabilité nominale? En effet, les bandes sont loin de descendre sur l'ensemble du corps comme sur les photos précédentes!
Modifié en dernier par tangaraf le 20 oct. 2009 23:10, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Patapon
#254482
Laisse leur le temps de se développer... Il est un peu jeune pour porter un jugement sur son patron !! En plus, il change avec le niveau hiérarchique....Après il y a plus ou moins de jaune à la base du corps


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#254483
tangaraf a écrit : les bandes sont loin de descendre sur l'ensemble du corps comme sur les photos précédentes!
C'est clair (et ça nous est passé sous le nez), ça, ça me dérange un tantinet :oops: ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#254484
pour info, j'ai remarqué une différence entre le Julidochromis sp. Gombie et le Julidochromis transcriptus Gombie (qui en fait vient en fait de toute les côtes de Tanzanie...)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par pif
#254490
et donc, quelle est cette différence?

ça travaille sur le suspens là... :D


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Patapon
#254494
De ce que j'ai pu observer, les Julidochromis sp. Gombe possède des barres verticales bien nettes et disctinctes. C'est le cas sur les images proposées par Eric et Gwea.

Par contre, le Julidochromis transcriptus Gombe montrent un patron en damier avec ornementations dédoublées ou manquante comme ceux des photos proposées par Estelle.

C'est pas une règle ni une vérité, c'est juste mon observation. De plus, comme j'en ai parlé avec le Géant vert, il existe une multitude d'écotypes (le patron dépend de l'environnement. Par exemple, chez moi les J. sp. Korosha était plus foncés dans mon bac muni d'un décor en résine que ceux plus clairs et plus jaunes dans un bac avec des pierres calcaires jaunâtres).


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par gwea
#254495
Salut Tangaraf,

Je ne sais pas si ceux que tu as eus au congrés sont ceux que j'avais vu....

Mais un vendeur avait un groupe de quelques Julidochromis, nommé Julidochromis sp. Gombi. J'ai eu de gros doutes notament pour la taille de certain qui approchait les 10 cm et le 'marquage' moins conforme à ceux que j'ai déjà pu voir.


par Vincent B.
#254498
salut,

lors du controle j'ai vu ces poissons, il etait de belles tailles effectivement . D'ailleurs j'ai achete 4 individus.
Du groupe que j'ai pu voir, je n'ai pas observé celui de la photo de tangaraf
Et pourtant il y avait 8 yeux rivés sur les bacs tanga...

vincent


par tangaraf
#254506
L'emplacement était sur la gauche en rentrant dans la partie vente
J'ai le n° Afc du gars ainsi que son nom mais je ne sais pas trop si je peux le mettre ici? (ça sert de noter!). je voulais le contacter (à moins qu'il fréquente le forum et se manifeste)!.

C'est vrai qu'ils sont jeunes, mais pour être sur du sexage, j'ai pris 2 individus plus gros et 3 autres plus petits et le patron est identique sur tout les individus c'est clair.

@ Benoit; c'est vrai que quand je les ai vu samedi arrivé, je les ai pas loupés. Je voulais te les montrer mais dans tout ce qu'il y avait à voir, j'ai zappé!)


Avatar du membre
par eric41
#254518
jeunes, les bandes des miens étaient déjà identiques; pour information, du Kissi est vendu pour du sp. gombi. Je me suis fait avoir lors d'un congrès, en 2008, à Vichy


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Hulk
#254520
Je confirme, ça a tout du transcriptus de Bemba. Voici une photo d'un Gombi typique très jeune (3 cm).

Quant à ceux de Tanzanie, très peu probable, je ne crois pas qu'ils aient jamais été importés en France.
Fichiers joints
Julidochromis sp. transcriptus Gombe.jpg


Avatar du membre
par Estelle
#254524
Jeune Julidochromis transcriptus "Kissi Bemba"

Image


Image
par Pierpoljack
#254529
On remarque sur les deux dernières photos (Estelle et Hulk) que seul le gombi a une barre sous l'oeil (comme les marlieri ... ;-) ) que n'a pas celui que tu as acheté Raf.

D'où il est plus probable qu'il s'agisse d'un kissi bemba que d'un gombi .

?


... cool les gars cool ...
par Pierpoljack
#254530
Par contre ca me fait penser que j'ai déjà vu des gombi avec barre sous l'oeil et sans barre verticale bien nette mais plutôt une sorte de damier mal défini propre aux transcriptus (Vichy 2007).


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par Aleph0
#255332
P. a écrit :
(et ce ne sont pas des Chalino :D :D :D :D :D

Image

Image

Image
C'est vrai... tout le monde voit bien que ce sont des dickfeldi... cornedebouc et palsembleu

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer