Apistogramma Nijsseni: strictement monogame ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Oophelia

bonjour tlm,

les avis sont partagés sur la question:

certains me disent que si je rajoute qq femelles nijsseni avec mon couple existant, il ne va y avoir qu'une seule rescapée à la fin: celle que le male aura choisi.

d'autres me disent que la polygamie a été déjà observée avec ce couple et qu'il faut que je tente pour savoir.

d'autres me disent encore que plus il y a de femelles, mieux ce sera...

sur le net, on peut lire qu'il faut plusieurs femelles pour un male (on conseille souvent trois femelles au plus...)

le couple de nijsseni est actuellement dans mon 100L bien planté qui a plein de cachettes..

qu'en pensez vous ?

bon sinon, on me conseille de mettre éventuellement un autre couple d'apisto, plutot que de rajouter des femelles nijsseni..

mais dans ce bac de 100L, se trouvaient préalablement un couple de ramirezi que j'ai du transférer dans un autre bac, tellement les nijsseni ont été agressifs avec eux, dès leur arrivée dans le bac. Après deux semaines, mes rami avaient tous les deux les nageoires toutes découpés, ne perdaient plus leur couleurs noires de rami qui ont peur, et n'osaient plus pour sortir (le syndrome du poisson qui reste prostré dans un coin du bac...)...

bref...

j'ai lu ici un post dans lequel vous souleviez le problème de maintenance d'apisto dans 60L... et si je comprends bien, il vaut mieux que je m'en tienne à une seule espèce d'apisto pour ce volume de 100L. alors, le meilleur compromis est-il que je rajoute des femelles nijsseni (ou pas du tout) sachant que mon 100L avec ce seul couple me parait bien vide (j'ai 5 tetras célestes sauvage avec eux, mais bon...).

merci de me donner vos avis éclairés.

bien cordialement.

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Bonjour Oophelia,

Pour les Apisto. comme ceux des complexes Nijsseni, Regani, Borelli etc... je ne pense pas que l'on puisse parler de monogamie stricte mais d'une tendance à la monogamie. En fonction des conditions du milieu (des conditions de maintenance si on est en aquariophilie), la monogamie prend différents aspects avec toutes les étapes transitoires vers la polygamie (on le voit bien avec les divers degrés d'implication du mâle lors des soins au frai, qui varient entre les individus mais aussi pour un même individu, en fonctions du décor, des colocataires...). La polygamie peu ainsi s'exprimer chez ces poissons en fonction des conditions du milieu.

Il faut en finir une bonne fois pour toute avec cette vision figée du vivant : ce n'est pas la loi du tout ou rien, mais bien la règle du plus ou moins qui régit le plus souvent le vivant.

Pour en revenir au cas de ton couple d'A. nijsseni dans 100 L, je trouve que c'est parfait. Attends de voir comment ils s'entendent avant de chambouler la population. Lors des reproductions, le bac ne te paraitra pas si vide que ça.
Modifié en dernier par Fabien N. le 14 févr. 2006 04:50, modifié 1 fois.

Oophelia

Merci animateur Fabien pour cette réponse précise,

je vais donc observer ce couple...

dans l'hypothèse où le male "taperait" sa femelle après leur première ponte (pour l'instant, ils sont très pépères, personne ne tape sur personne, la femelle surveille la noix de coco et le male, l'aquarium, et en dehors de ça, ils paradent gentiment ensemble..), serait il alors souhaitable de rajouter des femelles ?

bon, j'attends de voir et je vous tiens au courant en cas de difficultés..

merci donc Fabien.

Répondre