j'ai un bac malawi, et un de mes socolofi a les yeux qui ont doublés de volumes et sont corps est dylaté. Les autres poissons n'ont aucuns symptomes et le bac est bien équilibré.
Pas de mise en eau de nouveaux spécimens depuis 2 mois.
Quelqu'un peu t'il faire un diagnostic ??
bonjour
si les ecailles sont herissées et gros ventre on peut penser que tes poisssons sont atteints d'hydropisie(assez contagieux pour les autres occupants du bac)
Je confirme pour les yeux gonflés, je vais essayer de faire une photo,mais elle n'est pas en très bon point.l'évolution c'est fait très vite (4 jours).
Je vais surement la retirer du bac pour éviter une contamination.
Un traitement curatif du bac est il à envisager ??
Oui isole le dans un autre bac. Il n'y a pas vraiment de remède contre l'hydropisie. S'il se nourrit, donne la meilleure nourriture possible (vivante si possible).
L'exophtalmie est aussi très difficile à soigner.
Il faudrait un recours aux antibiotiques, même si ce n'est pas sûr que ça marche.
Dans ton bac principal, il est impératif que tu mettes du désinfectant polyvalent que tu trouves aisément dans les boutiques aquariophiles, ceci pour éviter l'infection de tous tes poissons...
Merci pour les conseils , je vais enlever le socolofi qui pour moi est condamné à terme et faire un changement d'eau à 50%, plus un chauffage neuf pour mes autres pensionnaires !!
@+ sur le forum
mettre la température à 29° au moins et saler l'eau entre 7 et 10 % (10% = 1kg pour 100l). Laisse l'eau salé pendant 1 moi et désale progressivement par changement de 10 % d'eau toute les semaines.
Faire un remède si diagnostic précis (et uniquement si). Puis après fin des soins, prévoir un gros changement d'eau 50% puis une filtration sur charbon (3 semaines max).
Je n'ai plus ce problème d'hydropisie depuis des lustres,mais je me souviens que quand ça arrivait dans le passé,c'était toujours quand j'avais laissé mes bacs de côté un peu trop longtemps et que l'eau n'avait pas été changée comme ça aurait du.Cette maladie,qui est une cochonnerie,parceque pour moi,c'est quasi incurable donne de toute façon le duo yeux gonflés et écailles hérissées,c'en sont les deux principaux symptomes.Déjà,ce que je ferais est d'isoler les individus atteints et de les mettre à part.En suite,j'éssaierai de les maintenir dans une eau très propre salée et plus chaude comme ça t'est conseillé.Faire des changements d'eau répétés,genre un peu chaque jour et nourrir parcimonieusement.
Je n'éssaierais pas la grosse artillerie lourde médicamenteuse qui risquerait de faire plus de mal que de bien,sauf vraiment un traitement pour poissons,très spécifique pour l'hydropisie,pas un medoc humain surtout.
Et puis si tu y croies,prier,pour que ça passe,perso,j'ai toujours perdu les poissons qui avaient ça.Mais comme je te le répète,ça n'est plus arrivé depuis des lustres parceque mes bacs sont nickel chrome et je pense que c'est une condition de base pour que jamais cette maladie n'apparaisse.
cordialement
Mato