[+] Le traitement au sel

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Bruno13

Dernier message de la page précédente :

Désolé de remettre se post sur la tabme mais il y a quelques precisions à ajouter par nos pro du "salage" :D :D

Quelle doit etre la durée du traitement?? :??: :??:

Quelle dose doit on mettre pour un traitement preventif et pout un traitement curratif?

Merci a tous de votre cooperation et ainsi le post contiendra toutes les infos.

Bruno13

Docteur Z

Coucou,

C'est la question que j'allais poser :ange:

Mes caerulus (ben oui je suis débutant) se frottent de temps en temps les écailles sur les roches (parasites ou normal ?).

Donc je me ferais bien un chti traitement en préventif

mais

périodicité et au bout de combien de temps peut on estimer que le bac est déssalinisé ?

Merci d'avance aux pros. :wink:

Bruno13

Comme j'aimerais connaitre la réponse a ma question désolé mais je vais remettre en tete de liste le post....

mato

Je laisse le sel pendant une bonne semaine à 10 jours avant de commencer le désalage.Mais je pense que l'effet escompté est atteint avant celà,genre en trois quatre jours,mais j'aime jouer la prudence,alors 7 à 10 jours.Après,je désale à raison de 10% de l'eau par jour pendant une semaine et en suite,je reprends mes bonnes vieilles habitudes d'un tiers tous les quinze jours.

Bruno13

merci pour l'info.

Je n'aurais jamais pensé laisser aussi longtemps les poissons dans de l'eau salé.

Bruno13

Huski

bonjour à tous !

Je viens de relire ce sujet et je m'aperçois que tout le monde est convaincu de l'activité thérapeutique du sel chlorure de sodium ,mais personne n'explique comment il agit .
Certains traitent à des doses 10 à 15 fois plus élevées que les plus timides , dépassant mème parfois la salinité marine ...
Sur les quelques bouquins et sites que j'ai consulté , l'unanimité est faite sur le fait que le sel tue les agents infectieux et diminue le stress du à l'osmorégulation du poisson ... mais pas une explication .

Peut etre que vous pourrez m'éclaircir les idées sur les questions suivantes ?

Sur l'action anti-infectieuse
un poisson est un animal dont l'osmolarité est constante aux alentour de 300 milliosmoles je crois , donc tous les agents infectieux intracellulaire ou dans les liquides intra corporels sont à l'abris d'une variation de salinité de l'eau extérieure . Le poisson déjà affecté par un agent pathogène intracorporel ne bénéficierait donc pas du salage de l'eau ?
sur l'extérieur du poisson et dans l'eau libre les formes non enkystées peuvent subir la variation d'osmolarité
Pour les parasites , ce sont des invertébrés osmorégulateurs , certains sont actifs comme les poissons mais certains sont passifs , donc là le sel doit les tuer s'ils ne sont pas enkystés (mais pour qu'elle dose ?)
Pour les bactéries et les virus, il y a surement de grandes variations individuelles puisque les mèmes nitrobacters vivent dans les filtrations d'eau douce et d'eau de mer . Est ce que notre salage est actif sur les germes pathogènes ?

Sur l'action antistress
D'apres ce que j'ai lu , l'osmorégulation est un phènomêne actif consommateur d'ATP et générateur d'une sécrétion de cortisol ( tout au moins en passage hyperosmolaire )
L'ideal serait donc de saler l'eau jusqu'à arriver à une situation isoosmolaire pour le poisson (300 mosmoles )mais à cette dose est ce qu'on détruit les agents infectieux ?
Les cichlidés ne sont pas des poissons diadromes , si on passe au dessus de cette osmolarité ils doivent dépenser beaucoup d'énergie pour osmoréguler ,et dans quels délais
peuvent ils modifier la compositions de leur branchies pour y faire face ( si seulement ils peuvent le faire comme les saumons ?)

merci de vos réponses
:??:

Naga

Dé mémoire, il y a un article dans un Aquarium magazine ou Aquarium à la maison (je ne sais plus, je n'achète pas) de ce mois-ci (février), qui parle d'osmorégulation (de mémoire, c'est un véto qui signait le papier).

mato

Huski , ton cours sur l'osmolalité m'a rappelé le bon temps de l'école d'infirmières,choses que j'ai assez vite oubliées parcequ'elles ne me servent pas dans mon métier aujourd'hui.Je réfléchis également à l'action éventuelle du sel sur les parasites ou autres bactéries très enkystées et par concéquent à l'abri du choc qu'on souhaite créér.Pour les parasites et bactéries accessibles,le changemnt d'osmolalité brutal (et d'ailleurs c'est ce coté brutal qui fait l'efficacité du sel)doit les faire littéralement exploser.Pour le reste,peut être tout simplement que l'action antistress ansi que la disparition de beaucoup de germes devenus pathogènes,redonne la pèche à nos poissons pour se défendre de nouveaux contre ces germes qui à l'état normal éxistent,mais de façon commençale.Ainsi,la flore se rééquilibre par élimination du surplus de "miasmes" et le retour à une immunocompétence pour nos cichlidés fait qu'elle redevient commençale.Le détail physio de tout celà doit être explicable d'une façon aussi brillemment détaillée que ce que tu as écrit , huski , mais je n'ai pas les compétences pour entrer dans ce genre de détail,même si j'ai bien pigé ta démonstration.

Ce Message a été édité par: mato le 09-02-2004 22:10

Huski

Merci de ton post Mato
Mon but n'est certainement pas de faire un cour magistral . Je ne suis pas un ichtyologiste , et ces renseignements , je les ai glané sur internet avec tous les aleas de validité que cela comporte .
Mais j'aurais voulu "titiller " les scientifiques du forum , pour les faire réagir et essayer de dégager un consensus un peu moins empirique sur le traitement au sel

Huski

Merci de ton post Mato
Mon but n'est certainement pas de faire un cour magistral . Je ne suis pas un ichtyologiste , et ces renseignements , je les ai glané sur internet avec tous les aleas de validité que cela comporte .
Mais j'aurais voulu "titiller " les scientifiques du forum , pour les faire réagir et essayer de dégager un consensus un peu moins empirique sur le traitement au sel

mato

je pense qu'on a parfois besoin de cours magistraux.Tout simplement parceque c'est bien de comprendre le pourquoi du comment,ça évite de faire de grosses conneries et ça permet d'optimiser les choses.Je trouve parfois que ça manque ici,pourtant je sais qu'il y a pas mal de gens qui pourraient ,car ils ont les compétences.En tout cas,ça m'a bien plu de relire des choses comme celles que tu as écrites,ça m'a fait réfléchir et un peu rechercher sur le sujet,ça relance la machine :jap:

ls666

super interessant ce topic !!! mais j'ai une question à propos du sel, pourquoi ne pas utiliser du sel iodé, j'avais lu que nos bacs étant souvent en carence d'iode. ( l'aquasafe en contient justement pour y pallier...)
merci

aquanewbee

un trop d'iode pour conduire à une maladie de la thyroide chez le poisson (il à un goitre à la balladur), mais à mon avis, faut utiliser beaucoup d'iode.

Attention, l'iode s'accumule et ne disparait pas de la thyroide.

Il n'empèche qu'a mon humble avis, on préconise de sel non iodée, juste parce qu'il est moins cher que le sel iodé.

Tout le monde apporte de la joie dans un bureau. Certains quand ils entrent, d'autres quand ils sortent.
Huski

L'iode entre dans la composition des hormones thyroidiennes qui règlent le métabolisme . Il est nécessaire au fonctionnement thyroidien .
On ne voit plus d'hypothyroidie par carence en iode dans nos village de montagne ( le crétinisme goitreux) depuis qu'il y a du sel iodé .l'iode ne s'accumule pas indéfiniment dans la thyroïde mais la sature et ensuite le surplus d'apport bloque la synthèse des hormones .
Il faut chez l'homme un apport quotidien multiplié par 20 pendant plusieurs jours pour engendrer une toxicité qui se manifeste également par un goitre.

Donc si les poissons fonctionnent comme nous, on ne devrais théoriquement pas craindre un exces d'apport en iode OCCASIONEL dans les bacs.

L'eau de mer contient enviton 55 ug d'iodure par litre (donc le sel de mer non iodé , pour une salinité moyenne de 35 gr par litre d'eau de mer , devrait contenir pas plus de 1,6 µg de iodure par gr de sel)

le sel iodé contient 70µg d'iodure par gr de sel ... ça fait vraiment plus .

Quoiqu'il en soit les moules et crevettes qui entrent dans la composition de la recette "nourriture maison" sont tres riches en iode , et personne ne signale de pathologie thyroïdienne chez ses poissons , les apports quotidiens d'iode sous cette forme doivent donc etre raisonnables

on devrait donc peut etre éviter le traitement au sel iodé qui peut amener un surdosage surtout si la dessalinisation prend plusieurs jours

ls666

Pour en revenir aux calculs, pour un sel de table classique iodé à 10mg/kg cela nous donnes 10µg d'iode par gr de sel ....
A cela faut ajouter que la carence en iode dans nos bac est bien réelle (l'iode est un élément trés volatil ). Cette carrence est principalement due au brassage de surface dans les bacs d'eau douce, mais également par l'utilisation de charbon actif.
Pour terminer on peut juste rappeler son effet antiseptique connu est reconnu depuis fort longtemps maintenant.
Alors maintenant savoir si on ne doit pas, si on peut ou si l'on doit utiliser du sel iodé à 10mg/kg pour un traitement sporadique anti-parasitaire sur nos écailles je vous laisse réfléchir
:wink:

Ce Message a été édité par: ls666 le 10-03-2004 11:41

richardm

bonjour,peut on laisser en permanence le sel?cela eviterai peut etre beaucoup de déboires en ce qui concerne les parasites.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Non car ce qui tue les parasites est le choc osmotique quand on sale le bac.
Si le bac est salé en permanence, cela n'a plus le même effet.

Image
richardm

salut mato,comment etre sur du litrage du bac en fonction du décor,pour un éventuel salage? est ce qu'il a un pourcentage aproximatif.

ls666

Coucou,en général c'est environ 30 à 40% de moins que le volume brut. sinon soustrait le poids du substrat et des roches cela te donnera une idée et confirmera le pourcentage. :bounce:

richardm

:??:
Image

HAMA
Animateur

ls666 a écrit :
Coucou,en général c'est environ 30 à 40% de moins que le volume brut. sinon soustrait le poids du substrat et des roches cela te donnera une idée et confirmera le pourcentage. :bounce:
Bonjour, je viens mettre mon grain de sel en lisant ce topic, et rectifier une erreur que beaucoup de nous font certainement en pensant que par exemple, 50 kg de sable et roches enlévent 50l d'eau.Erreur, car il ne faut pas confondre, litrage, et masse volumique.1kg de sable ayant une masse volumique moindre qu'un litre d'eau (qui pèse également 1kg), il ne déplacera que le volume qu'il représente.Donc il reste du rab en eau. :wink:

tourteau bis

Bonsoir,

J'ai essayé un traitement sur 7 jours au sel iodé 10g/litre et j'ai constaté a priori des effets secondaires avec pour 4 poissons un oeuil voilé abimé et un autre qui avait des entailles..

Je me demande si ils ne se sont pas fais ça en cherchant a se frotter ?? je n'ai pas vu de signe de frottemnt particulier sauf une fois ou le poisson qui avait des entailles alors qu'il paradait avec sa femelles a eu un mouvement très brusques en se jetant sur une pierre ,il ets resté stone qq minutes en resserant ses nageoires puis a repris son comportemnt normal. Etrange est ce lié ?

HAMA
Animateur

Peux tu dire pour quelle raison tu as eu besoin de faire un traitement au sel?
En attendant fait attention pendant le déssalage, c'est là qu'il y a le plus de danger pour tes poissons.

tb69
Numéro AFC : 1046.69

10g/litre, c'est la limite maximum à mon avis.

HAMA
Animateur

Oui 10 g ça fait déjà beaucoup. Je me répète, mais le déssalage a interet a être long! et s'il y a des plantes elles vont souffrir,mais ça c'est moins grave. Avec juste 3 g les miennes on presque toutes rendu l'âme, mais sont reparties après bien deux mois.

tourteau bis

Suite à une quarantaine trop rapide j'ai introduit des poissons dans le bac général qui ont developpé des petites taches (pas des points blancs)cotoneuses avec des nages parfois tremblantes. Comme je n'étais pas sur du diagnostic j'ai essayé suite a ce post du sel sur la base d'un dosage fort mai pas le plus elevé.
(jai cru voir que certains aller jusqu'à 15 g/litre) pour le dessalage pas de pb je suis au goute goute.
Merci.

Répondre