Tu as entièrement raison
Lorsque le mâle stappersi était avec une des femelles dans le 110 litres, il ne cessait de la harceler. Les deux mêmes poissons dans le 200 litres avec les Chalinochromis brichardi ( mais moins d'espace pour eux vu l'enrochement ), ils s'évitent et tout se passe bien.
Ce sont aussi ces incertitudes qui rendent la cichlidophilie si intéressante, on ne peut pas toujours ( souvent ) prévoir ce qui va se passer dans son bac.
René chez qui j'ai récupéré les stappersi, en maintenait plus de 30 dans un 200 litres. Quelques couples étaient établis dans des coquilles, les autres dominés étaient en pleine eau ou posés sur le sable, et ce petit monde vivait en presque colonie!
Entre parenthèses, lui aussi aime beaucoup utiliser des poissons dérivatifs dans ses bacs, il a des ovovipares rares qu'il place dans certains bacs pour déstresser ses poissons, et c'est très efficace.
On a tous nos petits trucs et nos préférences. J'aime bien les bacs pas trop peuplés, mais je ne juge aucune maintenance ou cohabitation qui fonctionne.
Au contraire, je suis prête à en apprendre tous les jours, et sur le forum je suis servie!
On profite des expériences des autres, on s'enrichit, mais on se rend compte aussi qu'en progressant certaines réponses entraînent d'autres questions, et que ce n'est jamais fini... :wink: