Le bruit d'un bulleur ne gêne pas les poissons.
Pas plus que le bruit des pompes. Imagines les bruits des pales doublé du bruit produit par les vibrations.
Il sagit de bruits constants ===> donc à priori pas de stress pour les écailles.
En extrapolant, nous pourrions dire que les lacs du rift africain étant situés sur la fracture de l'est africain (rift valley), et cette région ayant une très forte et permanente activité tectonique, l'eau de ces lacs est très souvent parcourue d'ondes sismiques (jour et nuit...), auxquelles les poissons sont habitués. Dans certaines régions, il y a aussi des infiltrations de gaz venant du sous-sol et remontant en chapelet vers la surface à l'image de nos diffuseurs...
<p align="center"></p>
Il n'y a donc pas vraiment de question à se poser à ce sujet là...(même si nos poissons ne viennent pas toujours directement du lac, et que le parallèle est facile )
Ce Message a été édité par: benoit le 20-03-2004 11:58
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
C'est vrai que nos poissons d'elevage ne doivent pas etre habitués aux bruits tectoniques (à moins qu'ils viennent de Sicile ou quelque part comme ca).
Par contre, les gaz qui s'echappent des fonds du lac tanganika doivent etre un peu plus "toxiques" que l'air de nos bulleurs (j'imagine assez bien un tres fort taux en composés soufrés ...)
Donc, à partir de demain, je bricole des verins hydrauliques pour secouer mon meuble à intervales reguliers (genre eruption) et je relis le bulleur à un sac poubelle bien etanche pour que ca ferment à mort dedans .... bon ok j'arrete mon delire :silly: .
Merci à tous pour ces conseils.
Même si je ne post plus d'ici à trois semaines, je vous lirai avec attention et ferveur.
Ce Message a été édité par: Prométhée le 20-03-2004 11:21
Un bac spécifique de Paracyprichromis? C'est justement ce que je proposais plus haut!
Bien sûr çà doit être mieux dans un bac un peu plus grand mais en se limitant à cette espèce on doit pouvoir maintenir un petit "banc" dans ce volume.
Estelle, pour les Xeno flavipinnis avec les Paracyprichromis je te charriais bien sûr... mais c'est pas le comportement anormal de ton mâle Brevis qui me convaincra! :wink:
Tu vois jusqu'où Benoit est capable d'aller pour te défendre... conseiller une cohabitation Paracyprichromis et Xeno flavipinnis dans un 200 litres réels. :lol: :lol:
Moi il m'aurait aussitôt expliquer l'utilisation de la fonction "edit" :wink: (aie pas taper!)
Paracyprichromis et Xeno flavipinnis = pas même biotope.
Paracyprichromis et Xeno sp. "papilio sunflower" = biotope proches (mais cohabitation dans un bac plus grand)
Bon finalement moi je retiendrais
- 7-8 Paracyprichromis nigripinnis
ou
- 1 couple de brevis et 1 trio de telmatochromis brichardi
ou
- 5-6 N multifasciatus et 1 couple d'Altolamprologus Sumbu shell
poupou a écrit :
conseiller une cohabitation Paracyprichromis et Xeno flavipinnis dans un 200 litres réels. :lol: :lol:
Et pourquoi pas?
120x40x55 c'est pas mal comme dimensions!
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas le même biotope in situ qu'ils ne sont pas compatibles!
Mais je ne défendrai pas plus longtemps cette cohabitation puisqu'il ne s'agit pas de mon expérience, je vais plutôt te laisser te friter avec Gaël qui maintient les deux espèces plus un couple d'A. compressiceps Congo dans un bac de 120x50x60 :wink: http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... pinnis.htm
Bon je suis obligé de réagir par rapport aux âneries dites plus haut. Ce bac n'est pas trop petit pour accueillir des Cyprichromis!!!! A condition de mettre des Leptosoma et de ne pas mettre de pétricoles. Une petite idée, tu peux mettre 3 mâles et 6 femelles Cyprichromis Leptosoma et par exemple un couple de N.Brevis, ça fonctionne à merveille! Chez moi, j'ai un 300l peuplé de ces Cypris (3 mâles et 7 femelles) et 1 mâle /3 femelles N.Brevis Ikola. Tous se reproduisent très bien! Il faut aussi laisser pas mal d'eau libre pour les Cypris donc pas trop mettre de roches. Il n'y a jamais eu de bagarres entre le mâle Brevis et les mâles Cypris. Sinon dans ton bac, si les Paracypris t'interessent, tu peux mettre 2/3 mâles pour 6/7 femelles toujours en compagnie de petits conchylicoles, là dessus, pas de problèmes non plus. Moi je peux te certifier que ça marche, car j'ai ces configurations de maintenance depuis plusieurs années. Par contre je trouve que ta surface au sol est un peu juste pour accueillir des Xenotilapia, à moins bien sûr que tu n'ai un couple déjà formé. :wink:
Cher Jérome, tu ferais bien de faire attention à ce que tu dis, ce n'est pas parce que quelqu'un ne partage pas ton avis que c'est forcément un âne.
Tu juges par rapport à tes propres critères et tu ne détiens pas la vérité que je sache!
Je ne mettrai jamais de Cyprichromis dans 260 litres, même si ça fonctionne!
Je sais depuis longtemps que tu le fais, mais moi je ne pourrais maintenir ce cichlidé pélagique dans une boite à sardines, et encore moins le conseiller. Il y a une différence entre pouvoir et vouloir.
A chacun ses priorités, pour certains on aime voir ce beau poisson en grand banc dans un grand bac. Je ne me vois pas mettre de Cyprichromis dans mon 200 litres chez moi.
C'est pour cela que je n'ai pas envie de le conseiller à d'autres, même si je sais que cette cohabitation est viable.
La prochaine fois que tu interviens, tu peux dire " j'ai un avis différent" ou "je ne suis pas d'accord" plutôt que de juger les précédents intervenants, ça passera mieux! :wink:
Ce Message a été édité par: estelle le 20-03-2004 18:50
Attention j'ai dit âneries pas ânes! Car cela arrive à tous le monde de se tromper. Et je n'ai jamais dit non plus que j'avais la science infuse, sinon je me passerai des forums! Je ne sais pas d'où vient cette polémique de réserver le Cypris Leptosoma à de "grands bacs", c'est une espèce qui vit en pleine eau certes, mais assez "peu mobile", c'est à dire qu'ils sont fidèles à un territoire, ça ne veut pas dire que c'est un poisson qui nage peu, loin de là. Cette configuration est (comme tu l'as dit) parfaitement viable et ils ont le même comportement que s'ils étaient dans un 800l,le tout est de bien agencé son bac. Je me souviens d'une diapo de Christian Houiller qui montrait un banc d'une centaine de Cypris qui se trouvaient dans une grotte in situ, elle devait faire à tout casser 3m2! Et bien sûr, toutes les femelles étaient en incube! Je sais, tu vas me dire qu'ils peuvent en sortir, mais bon...
Ce Message a été édité par: jerome83 le 20-03-2004 23:13
si vous voulez mon avis les altolampro... vont bouffer les multifasciatus surtout si ils sont trop petit les brevis aussi j' ai fait l'essai... bonjour les bastons et puis surtout pas de leuleupi c'est des teignes. ça tape sur tout ce qui bouge. voir rfc de mars ya un super article.
Quand je dis "peu mobile", ça veut dire par là qu'ils ont quand même un territoire et qu'ils ne s'amusent pas à traverser tout le lac de long en large.
Je me permet d'ajouter mon grain sel suite à la conference de Christian Houllier au salon aquariophile d'Antibes/Juan les pins.
Il a decouvert un banc de plusieurs milliers de Cyprichromis jumbo kitumba vivant dans une grotte d'à peine 200 L et toutes les femelles etaient en incubation ( vu les diapositives) , certe ce n'est qu'un lieu de passage mais je pense que 10 Cyprichromis peuvent très bien vivrent dans un bac de 260 L.
Il est clair que l'ideal ne serait pas de maintenir 10 specimens mais plutot une 30ène dans un bac de 600 L minimum.
C'est tout ce que j'ai a dire .
Ce Message a été édité par: belhange le 20-03-2004 21:32
belhange a écrit :
Je me permet d'ajouter mon grain sel suite à la conference de Christian Houllier au salon aquariophile d'Antibes/Juan les pins.
Tu ne devrais pas, jérome en a déjà parlé.
Il a decouvert un banc de plusieurs milliers de Cyprichromis jumbo kitumba vivant dans une grotte d'à peine 200 L
N'importe quoi...
La version de jérome est plus crédible, tu l'aides pas beaucoup là!
Et cette photo prise à Kitumba montre des Cyprichromis dans un lieu de refuge. Ils n'y vivent pas toute l'année, c'est difficilement comparable à un bac.
je pense que 10 Cyprichromis peuvent très bien vivrent dans un bac de 260 L.
Relis mes posts, je n'ai jamais dit le contraire!
Il est clair que l'ideal ne serait pas de maintenir 10 specimens mais plutot une 30ène dans un bac de 600 L minimum.
Et ben tu vois qu'on est d'accord!
:zz:
Ce Message a été édité par: estelle le 20-03-2004 22:31
Sorry Estelle, je me suis planté.
C'etait pas des milliers mais une centaine et peut etre que ce n'etait pas 200 L, c'etait un exemple car sur les diapos on vois bien qu'ils sont serré comme des sardines.
D'autre part j'ai bien stipulé qu'ils n'y vivaient pas tout le temp
:wink:
Bravo pour l'affiche et la palme d'or Benoit, tu reflètes bien la mentalitée de CF !!!!
Au passage, je ne connais rien aux cichlidés du Lac Tanganiyka mais celà ne m'empêche pas de m'interesser, je peut dire que j'ai vu des gens qui maintiennent que du tanga, ne pas etre interessé par la conference de C.Houllier . :wink:
belhange a écrit :
Il a decouvert un banc de plusieurs milliers de Cyprichromis jumbo kitumba vivant dans une grotte d'à peine 200 L et toutes les femelles etaient en incubation ( vu les diapositives) , certe ce n'est qu'un lieu de passage mais je pense que 10 Cyprichromis peuvent très bien vivrent dans un bac de 260 L.
si on ne voit pas prochainement cette prose mémorable dans les Perles de Ppoint, c'est à n'y rien comprendre :lol: :lol:
Comme quoi, quand on sait pas, il faut mieux la fermer !
Ce Message a été édité par: mzungu le 21-03-2004 08:17
belhange a écrit :
Bravo pour l'affiche et la palme d'or Benoit, tu reflètes bien la mentalitée de CF !!!!
Ne le prend pas mal mais fallait oser.
Au passage, je ne connais rien aux cichlidés du Lac Tanganiyka mais celà ne m'empêche pas de m'interesser, je peut dire que j'ai vu des gens qui maintiennent que du tanga, ne pas etre interessé par la conference de C.Houllier . :wink:
D'autant plus que tu donnes des conseils en disant bien que tu n'y connais rien. Je pense que c'est peut être un des pb de CF: parfois certains post pour des choses qu'ils ne connaissent pas et ceci peut enduire en erreur d'autres personnes. Il est vrai que l'on ne connait jamais rien "à fond" (et heureusement) mais peut être faudrait il au moins maintenir l'espèce ou du moins être bien calé sur elle.
Bonne journé à tous qd même!
Ce Message a été édité par: Gaël le 21-03-2004 10:34
Donc, mise en eau mi-mars, puis introduction depuis mi avril de 5 jeunes Multi fasciatus (merci neovfr, malheureusement, le petit sixième est mort durant le transport, je l'ai retrouve coincé dans un des coins du sac dans lequel il avait du vouloir se cacher ...).
Les cinq multi se sont parfaitement intégré au côté coquilles.
Début mai, introduction de deux jeunes Altolamprologus Compressiceps Gold Head.
Apres deux jours ou j'ai craint le pire (ils restaient tous les deux cloués au sol et se déplaçaient avec difficulté ventre à terre), ils se sont intégrés au décor mais avec la particularité que l'un des deux chassait et pourchassait presque systématiquement l'autre.
En fait, le plus fort s'est attribué les rochers et à relégué l'autre à l?arrière du bac ou vers les coquilles des multi, à tel point qu'il avait finit par élire domicile dans une coquille avec les multi .... a ne plus y rien comprendre ...
Je suis parti en vacances le 20 mai et suis rentré Samedi et là grosse découverte ...
1/ Mon distributeur de nourriture, réglé au quart de micropoils, testé et retesté a du se dérégler et larguer 12 tonnes de nourriture par jours; résultat : on y voyait presque plus à travers les vitres tellement il y avait d'algues.
2/ Apres dégagement d'une partie de vitre, oh horreur l'ensemble des gravier était également recouvert d'une couche d'algues uniforme et les rochers avaient même des filaments de 3/4 cm de long qui ondulaient dessus. La majorité des algues était verte même si, quelques noires se voyaient par-ci, par-là mais en toute petite quantité.
3/ Ouf, gros soulagement, tout le monde répond présent à l'appel.
4/ Rien à changé au niveau comportement des Alto. L'un squat les rochers et relègue l'autre à l?arrière du décor. Il en sort assez fréquemment mais pour y retourner tôt ou tard, "aidé" par son pote.
5/ Les multi ont bien profité de cet "apport inespéré" de nourriture, ils ont pris au moins 50% de taille en plus (3 sur cinq, les autres ont grossis mais sans plus).
Donc, après avoir posé les valoches, m'être occupé de toute la logistique et tout le tintouin, Dimanche j'ai pris le mors aux dents.
- J'ai entièrement nettoyé les vitres avec de vieilles (mais propres) chaussettes que j'ai ensuite jetées.
- J'ai siphonné tout ce qui flottait en changeant 15/20 % de l'eau du bac
- Introduit du destressant en proportion de l'eau neuve introduite.
Aujourd'hui (deux jours plus tard), je me suis attaqué au gravier et aux coquilles en trop
- J'ai aspiré graviers et algues sur toute la surface du sol, le gravier je l'ai lavé, relavé , rincés, re-rincés et remis en place, tout ca en ne changeant que 5% de l'eau du bac.
Je précise également que je n'ai pas nourri les poissons depuis mon retour et que je recommencerai d'ici deux jours (Mercredi, soit 4 jours de diète forcée).
Ce que je compte faire, c'est :
Mercredi (dans deux jours), enlever le plus gros des algues sur les décors (à la brosse à dents ca part en quelques coups sans même appuyer très fort) et siphonner ce qui flottera sans dépasser 10% du volume d'eau du bac.
Vendredi (dans quatre jours), enfin, nettoyer le filtre et le re-ensemencer en bactéries sans faire aucun changement d'eau.
Je compléterai demain mon post avec les analyses exactes de l'eau que je vous donnerai pour commentaires.
Restent deux questions :
Mes alto sont-ils donc deux mâles ??
Ne voulant mettre aucune plante, quels sont les moyens "efficaces" de lutter contre les algues ? Je me passerai également volontiers de poissons "efficaces" certes mais non-issus du Tanga. Y-a-t-il des crevettes qui supporteraient les assauts des alto ??