salut à tous, vendredi soir, changement d'eau de la moitié du bac et ajout de bicarbonate de sodium avec l'eau neuve, les poissons se cherchent constamment dans le bac.
Samedi , je descends vers 13H00 nourrir mes poissons et là, je vois le mâle tourner autour du site de ponte, tout excité et entrer dans le trou avec la femelle, ça y est, je me dis qu'ils ont pondu et je m'approche doucement de la vitre frontale. La femelle est dans le trou en train de tapisser le fond et les cotés du galet principal de ses oeufs, à vu de nez, prés de 200 -300 tout petits, blancs, et formant un petit tapis de granulosités nacrées.Le mâle entre aprés que la femelle ai tapissé un endroit et y dépose sa semence directement sur les oeufs. Les 2 poisons sont noirs foncés avec des points blancs bleus brillants, ils sont tellement dans leur action qu'ls ne viennent même pas manger.La ponte a duré prés de 1 heure quant j'étais là et à continuer encore aprés mon départ.
Le mâle tourne aujourd'hui autour du site ou sont les oeufs, la femelle garde le trou et l'incite par des mouvements des mâchoire et du sorps à assurer son devoir.
Chris :bounce:

:lol:
Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.
Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial