Salut à toutes et tous, le <i>Neolamprologus brichardi</i> est très connu, mais a certainement des zones d'ombres dans ses comportements selon la variété, je demande donc à ceux qui ont eu (ou ont) la chance d'en maintenir dans de bonnes conditions, et qui ont pu faire des observations particulières de nous en parler ici...(pourquoi pas) :read:
Modifié en dernier par Benoit J. le 24 févr. 2010 10:16, modifié 1 fois.
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Ce topic m'interesse beaucoup, j'adore la grâce de ce poisson... Le problème est que quand on achète ses poissons en animalerie, il est très difficile de connaître leur origine... C'est comme ça que je me suis retrouvée avec deux brichardi, achetés dans deux magasins diffèrents, et qui n'étaient visiblement pas de la même varièté. Les deux avaient juste l'appellation "brichardi" et c'est une fois bien acclimaté, quand mon jeune poisson a prit des couleurs, que je me suis rendu compte qu'il était diffèrent du premier !!! Bien des erreurs seraient évitées si, déjà, les magasins informaient mieux leur clientèle !
Malheureusement je n'ai pas reussi de belles photos de mon deuxième brichardi, mais il ressemblait aux brichardi "fulwe rocks" de ton article Benoit. Le premier(je demanderai à mon compagnon d'envoyer une photo car je suis ignare en la matière...)avait les couleurs du brichardi plus commun. Mais quel tempérament ! Il terrorisait tous les autres poissons de l'aqua (multis et leleupi) ! Mon bac fait 100X40 de surface au sol. Au départ les trois tiers était occupé par les coquilles de mes multis, et petit à petit ceux-ci ont été repoussés contre le bord de l'aquarium ! Je ne parle pas de mon leleupi que je ne voyais pratiquement jamais ! J'ai donc élevé une montagne de pierres entre les coquilles de mes multis et les rochers de mon brichardi, il trouvait encore le moyen d'aller les titiller ! Quand j'ai rajouté le deuxième brichardi pour lui changer les idées, j'ai cru qu'il allait le tuer... Finalement ils se sont à peu près acceptés, mais las de tant d'agressivité, et me rendant compte de mon erreur de provenance géographique, je les ai rapporté au magasin. Comme j'aime beaucoup, malgré tout, ces poissons, j'ai échangé mes multis à mon club aqua contre 3 pulcher daffodil (il fallait choisir!). Et depuis, la sérènité et l'harmonie règne dans mon bac, enfin !!! Même mon leleupi est toujours de sortie ! Binsûr, j'imagine que s'ils se reproduisent les choses vont changées, mais bon, pour l'instant c'est super.
Bref, tout cela pour dire que les brichardis sont de magnifiques poissons, mais un peu caractériels quand même !!!
Pour clore ce débat (HS) je dirais qu'un <u>vendeur</u> aura toujours les arguments pour vendre (même des hybrides de N. pulcher et N. brichardi) à un acheteur qui débute et qui, par essence, n'a rien encore qu'une "vague-idée-précise" de la forme de ce poisson qu'il a vu dans un aquarium, sur un site, dans un magazine, etc.... Qui est si bô !!! :silly:
(revenons en au théme du topic svp.) :wink:
Bon, j'my mets. Non, pas au tanga, mais juste au sujet évoqué :silly:
Dans mon club nous avons quelques N. brichardi dans un bac de 1000 litres, avec des multi, Alto compressiceps, cypri, N. buescheri et X. bathyphilus.
Et bien les N. brichardi y font leur loi. D'un point de vue comportement interspécifique, c'est pas la joie. Ils occupent a eux seuls la moitiée du bac, reléguant les autres dans la seconde moitiée. Seul les alto arrivent se faufiller pour chopper quelques alevins, dans les nuages réguliers de virgules. Quelques ancistrus occupent également l'aquarium et ont tendance à ronger les algues sur les rochers, sauf dans la zone des brichardi. Là interdiction d'approcher.
Nous avons également quelques spécimens seuls dans un bac spécifique. Là il n'y a pas de problèmes.
Introduction dans un bac spé de 500 litres de 10 Fulwe Rock sauvages (5 mâles + 5 femelles).
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à la formation d'un couple... Les survivants doivent leur salut à un transfert dans un autre bac (...hôpital).
Depuis, ce couple de teignes (que j'ai rebaptisé du nom d'un sportif de mes relations...) se porte à merveille au milieu de sa progéniture...
Les parents se reproduisent en protégeant les derniers arrivés.
Les alevins protègent leurs frangins plus petits et jouent à la ba-balle avec les escargots.
Pour la reproduction de ces terrassiers, il suffit d'une pierre plate posée sur 2 cm de sable fin. Pour arrêter les repros, il suffit de retirer les pierres.
Attention, rien ne ressemble plus à un brichardi qu'un brichardi (la je me foule pas trop c'est vrai).
Y'en a qui avait deja remarqué ce orange à la base de la queue chez une variété?
:bounce:
Salut tout le monde
Une question reste pour moi sans reponse, alors le "daffodil" espece ou variété???
Si quelqu'un a une reponse, je suis preneur.
Dans AD il est consideré comme un "brichardi", juste une variation geographique, n'y a t-il donc rien pour les differencier?
Merci pour les reponses
A ciao
Salut, comment différencier N. pulcher et N. brichardi ?
Mais rien de plus simple, un a des dessins en chevron (») sur la joue, l'autre un dessin en té (T).
Modifié en dernier par Benoit J. le 15 avr. 2012 21:03, modifié 5 fois.
Salut tout le monde.
Toutes mes excuses, j'ai un peu melanger le titre et mon post...
Je voulais juste savoir si l'appelation "Neolamprologus pulcher Daffodil" etait toujours valable ou si les groupes avaient changé car pour differencier un pulcher d'un autre ç'est pas evident...
Merci à Benoit de ne pas m'en avoir tenu rigueur
Voila c'est tout, maintenant je me relirai, promis
A ciao
Ce Message a été édité par: Goupil le 28-03-2004 20:28