Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
ls666

Voila,j'ai entendu die que l'on pouvait mettre dans la préparations de nos écailles de la farine de blé comme liant à la place de la gélatine, je voulais connaitre un peu les expériences de chacun à ce sujet :read:
:jap:

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Je ne connait pas la farine de blé comme liant.
Si du poisson blanc est intégré à la recette, celui-ci suffit à jouer le rôle de liant. Pour élaborer un gélifiant végétal on peut utiliser l'Agar-Agar ou Kanten.
Tu peux jeter un oeil ici : http://hernando.free.fr/technic/aliment ... index.html

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
ls666

merci pour le lien, en fait visiblement la farine est utilisée comme liant dans l'alimentation des poissons de bassins :gold:

ls666

visiblement pas d'expérience précise de la part de nos amis cichlidophiles "chevronés" :??:

mzungu

Moi, je mets pas de liant du tout dans la préparation. J'en vois pas l'intérêt.

PS : c'est pas joli l'utilisation du mot "écaille" pour définir les poissons. C'est comme ceux qui utilisent le terme " poipoi ". C'est d'un con !!!

ls666

mzungu a écrit :
Moi, je mets pas de liant du tout dans la préparation. J'en vois pas l'intérêt.

PS : c'est pas joli l'utilisation du mot "écaille" pour définir les poissons. C'est comme ceux qui utilisent le terme " poipoi ". C'est d'un con !!!
l'interet à mon sens, c'est d'éviter de voir toute la préparation se fondre en une multitude de particules dans l'aquarium,et puis c'est tellement sympa de voir mes écailles :bounce:

mzungu

15 ans que je mets pas de liant et les poissons viennent quand même me manger dans la main.

As-tu déjà essayé sans en mettre ?

Gabriel

mzungu a écrit :
15 ans que je mets pas de liant et les poissons viennent quand même me manger dans la main.
Qu'y a t'il dans ta mixture ?

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
ls666

je veux bien te croire mais alors conseille moi pour la préparation magique sans liant qui ne pollue pas tt le bac :jap:

mzungu

La recette classique sans le "zhagard-zhagard du Nord"

- filets de lieu noir
- crevettes entières
- coques, moules, poulpes

le tout pour 2/3 du poids total

- épinards et petits pois

pour 1/3 du poids total

- spirulinae à la louche (sais pas la proportion)
- paprika

le tout est mixé par Mr Robot Major et pétris à la main sur la table de la cuisine (faut éloigner les chats).

Congelé en plaques de 250 gr environ qui seront cassées et décongelées avant la distribution. Et un morceau décongelé reste uni même sans liant.

Et comme il y a des poissons de toutes tailles dans mes bacs, ce qui ne profite pas aux gros profite aux petits. Et puis, c'est pas parce qu'un poisson est gros qu'il faut obligatoirement lui donner des gros morceaux : j'aime bien donner des daphnies à mes cyphos, marrant de voir un pèpère de 30 cm gober délicatement ces petites choses avec un air très concentré. :lol:

Gabriel

J'm'en doutais :D
mzungu a écrit : ...
- filets de lieu noir
...
Tu ne mets pas directement de liant dans ta mixture, mais tes filets de lieu noir jouent également ce rôle, même si ce n'est pas au niveau de la gélatine.
- spirulinae à la louche (sais pas la proportion)
- paprika
Au début, je faisait ça, mais j'ai suprimé le paprika. Son intérêt est sa forte proportion de carotêne, également présenta dans la spiruline. Donc cette dernière seule doit suffire. De plus, pour la spiruline, il n'y a pas de dose normale, car elle ne présente aucune contre-indication ou limitation.

Pour plus d'infos sur la spiruline : http://hernando.free.fr/technic/aliment ... index.html

et sur les aliments maison : http://hernando.free.fr/technic/aliment ... index.html

mzungu

Je viens d'aller voir sur le lien que tu as indiqué. Tu utilises aussi du lieu noir, donc pas besoin de liant non plus, quoique je l'utilise parce que c'est le moins cher sur le marché. Quand il est en promo, j'achète 5-6 kg et au boulot. Le reste est acheté surgelé, décongelé pour être mixé puis recongelé. Oui, je sais : je romps la chaine du froid ! Mais les poissons ne le savent pas et semblent s'en accomoder très bien :soil:

Répondre