Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par HAMA
#107573
une question me turlupine:j'ai toujours cru que le test GH regroupait tous les sels minéreaux contenus dans l'eau à savoir: dureté permanente + dureté temporaire(KH) donne GH, donc le GH était forcément supérieur au KH ou au moins égal si on n'introduisait que des carbonates et aucun autre sel ,mais en parcourant un site allemand je vois des GH inférieurs aux KH, pouvez vous m'expliquer mon erreur d'interprétation. Merci beaucoup


Avatar du membre
par HAMA
#107631
merci beaucoup je vais étudier toutes ces informations et essayer d'améliorer la préparation de mon eau d'une manière plus naturelle.


Avatar du membre
par HAMA
#107657
après avoir étudié les informations du site que vous m'avez communiqué, j'éspère ne pas abuser en demandant un autre renseignement:
je vais essayer désormais de reminéraliser mon eau (uniquement de l'eau de pluie)d'une manière autre que chimique :aquadur + de JBL, en me servant de pierres calcaires, mais dans quelles proportions,l'effet est visible au bout de combien de temps environ,
ou bien faut-il les introduire par petites quantité, conjointement avec le produit, et mesurer très fréquement tous les paramètres,jusqu'à l'obtention du résultat récherché et l'élimination totale d'emploi de produits chimiques, peut importe évidementle temps que celà me prendra, mais s'il existait un petit calcul...J'ai 480 l d'eau net à traiter, dont 120 L changé toutes les semaines,les paramètres actuels sont/PH7 GH5 KH3 NO2 0 /NO3 12,5/ un seul couple d'Astros J'éspère que ma question ne semblera pas trop stupide merci d'avance


par gogonne
#107660
je ne m'occupe en général pas trop de chimie de l'eau (je fais des poissons compatibles avec ma façon de faire) mais pour reminéraliser avec des pierres calcaires, ça va pas se faire de façon trop brusques, c'est pas du sucre qui fond ... En plus ça va dépendre de pas mal de paramètres alors je te conseille d'ajouter un pierre de taille corecte, mesurer les paramètres quelques temps puis d'ajuster en ajoutant ou retirant des pierres calcaires. Y a pas de recettes toute faites.
De toute façon, plutot que de rajouter du calcaire qui risque de faire varier ton eau de façon plus ou moins difficile et pratique à controler, à ta place je rajouterai un pourcentage d'eau du robinet (à moins qu'elle soit vraiment pourrie). Ca c'est facile ...

PS : par contre un truc m'interpelle plus que la qualité d'eau pour des Astronotus (surtout si souche du commerce) c'est le volume du bac ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par HAMA
#107671
pour les pierres c'est ce que je pensais faire, impossible couper l'eau avec celle du robinet, je vis en plein bois, pas d'eau de la ville, car ville il n'y a pas, que l'eau du ciel!pour les Astros, je sais, honte sur moi, j'ai fais adopter un synspilum qui était avec eux,il nage aujourd'hui dans un douze mille litre confection maison et est certainement plus heureux, les astros devraient aller le rejoindre, et j'avoue mon égoïsme énorme :gun: grace à ce site je corrige lentement mes surements mes erreurs, et repensé mes autre bacs, merci d'attirer mon attention surle volume d'eau pour les Astros, ou plustot merci pour eux
PS toutefois je pense que des poissons du "commerce" ontle droit aux mêmes égards et efforts de l'aquariophile que des souches plus rares, un poisson pas cher a autant le droit de vivre qu'un poisson cher, ça n'engage que moi.


par olivier09
#107682
Dans un premier temps il faut bien analyser l'eau, pour connaitre les modifications à apporter.
Si le pH des eaux est acide et la dureté très faible on peut minéraliser un peu ces eaux.
Je ne suis pas sur que les pierres calcaires aient un effet flagrant, car d'une part leur dissoution est très lente et d'autre part, elles se recouvrent rapidement d'un biofilm ou d'algues qui limitent encore plus leur dissolution.

Personnellement, pour augmenter pH et Th j'utilise du "pH plus Piscine".Certaines marques ne contiennent que du carbonate ou bicarbonate de calcium ou magnesium. Attention à ne pas utiliser des marques ou il y aurait d'autre produits dans la composition.
Ca coute pas cher, on le trouve en gros volume et c'est très efficace. En plus, l'avantage est qu'en améliorant le pouvoir tampon des eaux, on limite les variations brutales de pH qui peuvent nuire fortement aux poissons.


Avatar du membre
par HAMA
#107698
merci pour tous ces conseils, je vérifirai bien la composition du produit piscine au niveau des sels minéraux, et avancerai sur des oeufs.


par ktrs
#107730
12000 litres :love: le reve

et on peut meme y plonger, bon :jesors:

Ce Message a été édité par: ktrs le 20-04-2004 21:28


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
Avatar du membre
par HAMA
#107733
ce bac a été construit par un copain plombier de son état,avec des renfoncements au fond et sur les cotés,une double vitre collée avec un film de blindage au milieu,300 kg et fonctionne depuis 10 ans, je rêve aussi, il me propose un bac d'occasion de 4m de long 3000 litres, et je scrute mes murs, peut-être en déplaçant un radiateur, resterait le choix du filtre?


par gogonne
#107734
12 000 litres tout en verre ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


Avatar du membre
par HAMA
#107742
non pas tout en verre, parpaings au fond et sur les cotés,plus une partie bâtie en haut et en bas,le tout badigeonné d'un film spécial , puis d'un placage de chutes de pierres calcaires débitées en carrière comme ça,il y a un coté nickel pour coller, et le côté visible est brut de forme, la vitre s'encastre sur une partie devant, sans ça bonjour la pression, j'ai mal décrit la première fois je crois, chauffage par le sol branché sur la chaudière, et pompe de piscine, dès que je peux emmener mes astros je ferai une photo pour vous montrer.


Avatar du membre
par HAMA
#107743
j'ai l'mpression que mon texte s'affiche d'une manière in complète, bizarre, donc, les parpaings son plaqués avec des chutes de peirres calcaires déoupées en carrière, comme ça ula face à coller est lisse et l'autre reste brute de forme,
je ferais une photo en emmenant mes astros.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer