xenotrophe a écrit :
Sans vouloir polémiquer.
Il semblerait que la plupart des cichlidophiles qui répondent ici ne savent pas de quoi il est question et les risques qu'ils font encourir aux autres avec leurs conseils inappropriés.
Lorsque l'on change radicalement, c'est à dire que l'on passe du Malawi au Tanganyika, du Malawi au Victoria, du Victoria au Tanganyika, et ici d?Amérique du sud en Malawi ou Tanganyika, il faut impérativement et j?insiste sur le terme impérativement désinfecter tout l?aquarium ainsi que ses ustensiles.
On ne met pas des cichlidés dans un bac qui à contenu des guppys parce que les maladies des uns ne sont pas monnaie courante chez les autres et vise et versa, donc les nouveaux poissons ne font pas d?anti-corps pour les maladies des précédents locataire de l?aquarium.
C?est également le cas lorsque l?on change de variété de cichlidés, il faut évité de transmettre des maladies peu courantes, toute aussi transmissible que le point blanc, mais transmissibles aux nouveaux arrivants.
C?est une chose qui s?apprend mais qui ne se pratique généralement pas par insouciance ou fainéantise.
Certains diront j?ai fait cela et tous mes poissons se portent à merveille, mais il ne comprennent pas pourquoi certains sont morts sans aucun symptôme apparent et n?ont pas cherché à en connaître la cause.
Michel
Eh bien , Xenotrophe et moi , ne sommes pas toujours d'accord , mais là , oui , je partage tout à fait ce point de vue là pour ces raisons là.
Le bac doit être refait totalement.
Tout doit être passé à la javel.
Il faut un mois en tout , pour tout remettre en route et on n'en parle plus.
Mais bien sur tu peux aussi ne pas le faire et prendre des risques à mon sens trop lourds et ça peut aussi passer.
Je ne prendrais pas ce genre de risque inutile.
Pour ce qui est de refaire entièrement un bac tous les quatre ans.C'est un truc de vendeurs ça.
Un bac qui tourne bien n'a pas de raison d'être changé.
Un bac est un éxcosystème.
Je trouve , au contraire que souvent , plus il est vieux , plus il est stable au niveau des paramètres de l'eau.
Pour les bacs plantés , c'est pareil , le sol nutritif dure longtemps et les plantes peuvent être nourries par adjonction d'engrais , ce qui premet de ne pas s'emm....der à tout refaire périodiquement.
Amicalement
Mato
Ce Message a été édité par: mato le 22-04-2004 23:44