Les Cichlidés du lac Malawi.
Robert MARCEL
Numéro AFC : 1547-31

Lassé du maintien très aléatoire d'un couple vous avez essayé de maintenir dans un même bac un groupe de Mbuna , d'Haplo, d'Aulonocara racontez :wink:

ktrs
Numéro AFC : mgcix

moi j'ai un groupe de maylandia callainos 3M/3F et c'est très agréable d'observer les males s'intimider puis les femelles passer d'un male à un autre ... :love:
le plus clair de leur temps les males passent leur temps a se poursuivre, des qu'il y en a qui parvient a se bloquer un bout de grotte, il essaye d'y attirer une des femelles, mais bon ce n'est jamais gagné d'avance car les autres males vont du zele ... bref :up:

"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
venustus

J'ai essaie un m deux f le comportement normal,si tu en perd un marron car faut retrouve ,le meme lieu de peche pas evident
Maintenant dans la mesure du possible,je me prends un beau groupe de juvenile,avec un peu d'adulte si possible une dizaine et la vraiment tout change,un vrai regale au niveau du comportement et des intimidations ,c'est trop beau a observer ,je resterais toute la journee a les regarder : :love:

Ce Message a été édité par: venustus le 16-04-2004 15:15

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Avec du Scianochromis fryeri et des aulonocara, je n'ai pas eu de problème.
Par contre, avec des Cynotilapia sp. "Lion", oui : Ils se sont exterminés jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un couple.

Chrisaqua

Ayant un petit élevage les groupes sont choses courantes chez moi. Par exemple j'ai une dizaine de copadichromis borleyi crocodile rock en grossissement et les caractères sont très apparents les dominants apparaissent rapidement. On reconnait les males bien avant les couleurs habituelles d'un subadultes

mato

Je suis également adepte des groupes désormais.Comme je n'élève plus que des aulonocaras , je préfère avoir minimum cinq individus au départ à un couple.Les comptes me semblent bien plus équilibrés comme celà et je pense de plus en plus que moins un bac contient d'éspèces , plus il est équilibré et beau.
Mato

gregd

Salut,

Depuis 1 semaine je maintiens 4m/4f estherae minos reef sauvage et il faut dire que leur comportement est interressant même si un mâle ressort au niveau couleur par rapport aux autres.

Leur agressivité n'est pas encore trop marquée (peut être parce qu 'ils ne sont pas les dominants dans le bac...)

A partir d'aujourd'hui j'essaierai le plus possible une maintenance de groupe. (Pas 2 mâles pour ne pas que 1 en face les frais)

a+

ktrs

pour un groupe il faut avoir au moins 3M, l'ideal etant 4M et plusieurs femelles 6 environ :love:

"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
Robert MARCEL

A une époque j'avais un groupe de 15 S fryeri adultes :love: 6-7 mâles très colorés plus un mâle moins coloré et 7-8 femelles dont toujours au moins 1 ou 2 en incub. Superbe.
Concernant les Mbunas un groupe d'une douzaine de Ps saulosi élevés ensemble dans 500 litres environ plusieurs mâles dominants et 2-3 dominés, 6-7 femelles. Nickel. Repro à gogo, spectacle assuré.

gogonne

pour des mbunas en grand groupe j'ai déjà maintenu plusieurs mâles pour moins de femelles sans pb.
je sais pas si c'est clair alors pour 15 poissons je dis que 10 mâles et 5 femelles ça va. Faut voir la taille du bac.

Ce Message a été édité par: gogonne le 20-04-2004 21:46

.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
chdevant

Je vais tenter l'expérience avec une 10zaine d'Aulono, des C moorii, des électra, des fryèri, des copadi et des protomé, en groupe de 5 à 6, dans mon futur 1000 l en construction :gold:

J-S
Numéro AFC : 885.74

en ce moment :
estherae Minos Reef :
2 mâles Bleu, 1 O
5 femelles O, 5 OB
Le mâle bleu sauvage domine l'ensemble du groupe. Sans violence pour les autres mâles mais ceux ci n'arrivent pas à ce reproduire. (120*50*60)

Cynotilapia afra Nkhata Bay :
5 mâles / 4 femelles : deux mâles arrivent à ce reproduire et un troisième ce colore, ci ça continue il va s'inclure dans la haute hiérarchie.

ktrs

AGA, j'ai le meme soucis mais avec les callainos, dans le meme volume de bac pour a peu pres la meme population !

seul le male dominant courtise les femelles les autres se font remettre a leur place immediatement si ils paradent :??: pourtant pour la bouffe il y a des coallitions de males domines pour chasser d'un territoire le dominant ...

ktrs

faudrait peut etre trouver le bon ratio M/F ?

steve.aeschbacher

faudrait plutot avoir un bac plus grand ! :jap:

J-S

steve.aeschbacher a écrit :
faudrait plutot avoir un bac plus grand ! :jap:
+1

Le bac est trop petit pour que tout les mâles puissent féconder les femelles.

En revanche dans 150*50*60 avec des jeunes adultes F1 cela fonctionnait : 3 mâles se coloraient, 2 arrivaientt à se reproduire. (sur 4 mâles)

Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
gregd

J avais acheter en décembre dernier 3m/3f saulosi sauvage, je n'ai jamais vu de pareil teigne (bizarre), le mâle dominant est le seul à se reproduire, à longueur de journées quand il ne décide pas d'harceler les 2 autres et tous les habitants du bac (de sa taille ou légèrement supérieur)
sauf m Mbenji qui est le dominant et auquel il ne se frotte pas.

Cette nuit je me suis rendu compte de la perte des 2 autres mâles.

Quelqu'un a t il déjà observer un comportement ultra dominant chez un saulosi??

Bac de 150*60*60 soit 540 l
(énormément de cachette, un côté presque jusque la surface)

Invité

bizarre pour des saulosi , moi j'avais 4 mâles , j'en ai retrouver 1 dans la decante ,mis dans 1 autre bac , maitenant 3M 4F bac de 150*40*50 , et c'est :love: , 2 dominants un legerement dominée ,et 2 femelle en incube , ca fait 8 mois et aucun :gun: probleme .
pour les groupes j'ai- 2M 3F estherae
2M 3F labido hongi
3M 2F(faut en ajouter 2)greshakei
2M 7F red top ndumbi
3M 5F para chilotes

Robert MARCEL

J'ai maintenu et reproduit beaucoup de Ps saulosi sans noter d'agressivité excessive des mâles.Par contre sur les dizaines de femelles que j'ai pu avoir j'en ai eu une très agressive envers les mâles et pourtant c'était bien une femelle !

mzungu

Euh, petite question sotte et grenue : c'est quoi un groupe?

Deux ?

Cinq ?

Dix ?

vingt ?????

J-S

(1)GROUPE n. m. XVIIe siècle. Emprunté de l'italien groppo, gruppo, « n?ud, assemblage, réunion de plusieurs figures ».
1. Ensemble distinct d'êtres ou de choses analogues, réunis ou rapprochés, que l'?il embrasse en une fois. Un groupe d'enfants. Un groupe d'arbres, de maisons, d'îlots. Spécialt. BX-ARTS. ?uvre peinte ou sculptée où sont réunies plusieurs figures formant un ensemble. Groupe de marbre, de bronze. Le groupe de Laocoon. « La Danse » est un groupe de Carpeaux. Par ext. Se dit couramment d'un ensemble formé par un certain nombre de personnes réunies en un même endroit. Un groupe de cinq, de dix personnes. Des groupes se formèrent sur la place. Aller de groupe en groupe. Un groupe de curieux. 2. Ensemble de personnes réunies par une communauté de caractères, d'intérêts, d'objectifs, associées pour une activité déterminée ou un but commun. Groupe ethnique. Groupe familial. Groupe social. Appartenir à un groupe littéraire, artistique. Le groupe des Six, mouvement musical du début du XXe siècle. Un groupe de travail, d'études. Un groupe de danse folklorique. Travailler, voyager en groupe. Billet, tarif de groupe. Chef de groupe. Dynamique de groupe, voir Dynamique. Spécialt. Cabinet de groupe, où exercent en association plusieurs membres d'une profession libérale. Groupe de pression, association ayant pour but de défendre certains intérêts en s'efforçant d'influencer les pouvoirs publics et l'opinion (on use, dans le même sens, du terme anglais Lobby). Groupe parlementaire, ensemble des élus qui, au sein d'une assemblée, appartiennent à un même parti ou lui sont apparentés. Il faut, pour former un groupe parlementaire, un nombre minimal d'élus fixé règlementairement. MILIT. Groupe de combat, petite unité formée d'une demi-section ou d'un demi-peloton, commandée par un officier, et chargée d'exécuter des missions simples. Groupe d'assaut, groupe d'intervention, petites unités de combat constituées pour des missions particulières, en temps de paix ou de guerre. Par anal. ÉTHOL. Effet de groupe, ensemble des modifications qui affectent la physiologie, la morphologie et le comportement des individus de certaines espèces lorsqu'ils sont assemblés dans un espace restreint ou contraints à voisiner. L'effet de groupe est distinct de l'effet de masse. Les nuages de criquets dévastateurs résultent d'un effet de groupe. Titre célèbre : Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire, de Sainte-Beuve (1861). 3. Ensemble d'éléments analogues ou complémentaires, qui forme un tout et qui remplit une fonction déterminée. Un groupe de lettres qui forme une syllabe. Un groupe de mots. Le groupe sujet, le groupe verbal d'une phrase. Groupe scolaire, ensemble formé par une école maternelle et une ou plusieurs écoles primaires proches ou contiguës. Groupe bancaire, financier, industriel. Un groupe de sociétés. Groupe de presse, ensemble de publications appartenant à un même propriétaire ou à une société mère. MILIT. Groupe d'armées, formation la plus importante des forces terrestres, comprenant deux ou plusieurs armées ou corps d'armée rassemblés sous les ordres d'un même chef. - TECHN. Dispositif dans lequel des machines de types différents sont couplées pour agir simultanément. Groupe électrogène, voir Électrogène. - CHIM. Groupe caractéristique, ensemble d'atomes qui caractérisent la structure et les propriétés d'une série de composés organiques (on dit aussi Fonction). Le groupe amine, le groupe ester sont des groupes caractéristiques. 4. Catégorie d'une classification dans laquelle on fait entrer des êtres ou des choses ayant une ou plusieurs caractéristiques communes ; ensemble des êtres ou des choses entrant dans cette catégorie. Le groupe des langues slaves. Les verbes français sont classés en trois groupes. Les verbes du premier groupe ont leur infinitif en -er. Le groupe des carnivores. Un groupe d'éléments chimiques. Le groupe des métaux non ferreux. PHYSIOL. Groupe sanguin, catégorie dans laquelle on classe chaque individu selon la variété d'agglutinogène présente sur ses globules rouges. Groupes A, B, AB, O. Une transfusion sanguine ne peut être réalisée qu'entre sujets de même groupe ou de groupes compatibles. Groupe tissulaire, catégorie définie par la variété d'antigènes présente sur toutes les cellules nucléées d'un individu. Avant de procéder à certaines greffes d'organes, on doit s'assurer de la compatibilité des groupes tissulaires du donneur et du receveur. 5. ALG. Ensemble défini par une loi associative admettant un élément neutre et telle qu'à chaque élément correspond un élément symétrique. Groupe commutatif, additif. Théorie des groupes.
:cap:
<hr>

Qd on a plusieurs individus de chaque sexe je penses que l'on peut parler de groupe.
:??:

Ce Message a été édité par: AGA le 21-04-2004 20:48

gregd

En fait j'ai déjà maintenu des saulosi avant mais jamais de sauvage, peut être que la différence viens de là ou je suis tomber sur l'exception qui confirme la règle!!!

Je verrai dans les mois a venir... j'ai au moins 6-7 jeunes entre 2-3cm qui sont bien partit pour survivre dans le bac d'ensemble.

Je ne suis jamais rester 1 semaine sans que l'une des 3 femelles n'incube car en plus c'est un gros paradeur... :love:

didier22

Bonsoir,
Je pense que le comportement en groupe dépend des espèces maintenues (des colocataires et du décor).
Pour le L. caeruleus, il n'y a aucun problème. Ils vaquent à travers l'aquarium isolement. Pour le M. estherae, le P. polit, le M. cyaneorabdos (ex maingano), le H. chilotes et d'autres, leur comportement est assez calme, ils sont plus souvent ensemble. Et chez eux une hierarchie s'établit entre les mâles et parfois entre les femelles.
Pour d'autres tel le T. sp "chinyamwezi" ou le M. joanjohnsonae, chaque mâle se fait son territoire dans le bac et défend sa zone. Ils chassent les autres mâles si ceux ci franchissent "la frontière". Pour l'H. sp "hippo point salmon", il est plus difficile de garder un groupe. Chez moi c'était bagarre assurée et élimination du plus faible, petit à petit. Idem pour le demasoni.
Pour l'A. alluaudi, le maintient en groupe semble stopper la reproduction ou tout au moins la ralentir.
Pour d'autres encore tel H. piceatus ou H. sp "rockkribensis" (Victoria) la maintenance en groupe semble indispensable pour le bien être ou même la survie du poisson.
Comme on le voit il n'y a pas UNE règle établie identique pour tous.
Didier
PS : tout cela sont des observations faites chez moi dans mes bacs (200 x 80 et 150 x 70)
et d'autres avec les mêmes poissons ont pu faire des observations différentes.

Robert MARCEL

Didier tu débordes sur le Victo :wink: mais tes propos sont intéressants. Effectivement il sera plus facile de maintenir d'autres mâles L caeruleus que M auratus ou M lombardoi par exemple. :gold:

Ce Message a été édité par: Robert MARCEL le 27-04-2004 18:32

ktrs

je confirme ur la territorialite du demasoni, les males s'intimident assez souvent si il n'y a pas assez de place pour tout l mone, par contre ils ont relativement indifferent vis a vis d'autres poissons plus gros qu'eux.

Répondre