déprime discus ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Luna

Bonjour,

L'un de mes discus est noir depuis 2 semaines. Ces 2 derniers jours je l'ai retrouvé 3 fois le nez collé sur l'entrée du filtre. J'eteins la pompe, il se libere, retrouve pour quelques secondes sa couleur d'origine, reprend une couleur noire et retourne se cacher derriere un rocher.

Voici l'histoire de ce discus :
Je l'ai introduit seul il y a 9 mois. 1 mois 1/2 apres j'ai introduit 3 autres discus de meme taille. Il etait pas content et a pourchasser tout le monde, les obligeant a vivre dans une toute petite partie de l'aquarium. Puis petit a petit, les nouveaux ont réussit a s'imposer, sans se battre mais a occuper le terrain (ca a pris plusieurs mois). 2 des nouveaux ont semblé bien s'entendre (je ne saurais dire si c'est un couple, mais ils sont toujours ensemble). Le plus ancien et l'autre se sont retrouver seuls chacun de leur coté. Le plus ancien a commencé a foncer, se cacher. Il sort pour manger et il mange bien.

Ma pompe a laché, il y a une semaine, j'ai mis une pompe plus puissante. Et voila que mon vieux discus tout noir, qui semble ne plus avoir de force, se retrouve le nez collé à l'entrée du filtre.

Selon, une analyse vite faite, je dirais que ce discus n'a pas supporté de se faire voler sa suprématie, mais je ne suis pas experte en discus, ce sont mes premiers. Certainement vaut il mieux les introduire tous en meme temps. Mais croyez vous qu'il soit perdu ?

Mes parametres d'eau :
TH = 4
Gh = 5
nitrites = 0
nitrates = 20
température = 28

Merci d'avance pour votre aide.

ledauphinblanc

s'il mange c'est déjà une bonne chose

par contre remonte la t° jusqu'à 30 voire 32° qques jours, celà peut s'avérer bénéfique

c'est la dure loi du + fort!!

selles normales?

HAMA
Animateur

effectivement s'il mange bien et que ses selles sont normales, c'est déjà un bonne chose, le fait qu'il fasse la tête est tout à fait possible, les discus sont boudeurs et sensibles, j'ai eu le même type de comportement sur plusieurs discus dans le même bac chacun leur tour ils faisaient la tête après un conflit devenait égulièrement tout noirs, et se collaient contre le filtre, celà durait trois quatre jours et la vie reprenait le plus "boudeur est devenu énorme.
Aujourd'hui je n'ai plus de discus car c'étaient tous des males, ils sont partis chez un copain. Peut être auras tu plus de chance avec un couple qui se formera naturellement, mais dans ce cas les autres risquent de déguster.

Luna

Oui les selles me semblent normales (mais c'est difficile à dire).
J'ai augmenté la température.
Merci pour vos témoignages. Je suis rassurée de savoir qu'ils peuvent retrouver le moral après une déprime !

brice

si ton bac est assez grand tu peux essayer de rajouter 1 ou deux discus pour changer la hierarchie.
Car 4 discus c'est un peut juste.
brice

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Quelle est la taille du bac ?

Luna

Mon bac fait 450l (150x50x60).
Il me semblait deja juste pour 4 discus, d'autant plus qu'il est deja bien peuplé :
- 4 discus
- 10 néons
- 12 nez rouges
- 12 corydoras sterbai
- 3 apisto nijsseni
- 2 nanacara
- 2 ramirezi
- 2 ancistrus

Les discus font ~5 cm

HAMA
Animateur

oui ton bac est déjà bien bien peuplé, rajouter plus de discus serait une erreur,si tu ne veux faire que du Discus c'est la place pour deux couples adultes maxi, afin que chacun est son territoire.de toutes façons tu as deux solutions:
- laisser ton bac en l'état et voir si quelque chose se forme entre tes discus actuellement ils sont trop petits pour dire si tu as un couple même s'il nagent ensembles ça peut'être deux copains ou deux copines, il te faudra bien attendre 1 an, ensuite tu ne gardes qu'un couple et tes autres poissons, ou deux couples tout seuls s'il se forme deux couples.
- tu ne fait que des discus, et tu te sépares de tous tes autres poissons, dans ce cas tu peux en rajouter 2 de plus le temps qu'ils grandissent , et pour qu'ils aient une plus grande possibilité de choix, mais dans ce cas tu seras tout de même obligée de te séparer du surplus.Dans ce cas évite de trop diversifier les couleurs (ça c'est mon avis perso) et choisi plutôt du brun ou du vert ils sont magnifiques et moins traficotés
- ou tu changes d'aqua, mais ça c'est pas toujours possible pour la bourse et la place
à 5 cm tes Discus sont bien jeunes, ils devraient encore être en bac de grossissement
avec beaucoup de soins, mais il faut bien faire marcher le commerce! penses à leurs apprendre à manger des épinards, c'est très important, et ils aiment bien. Bon courage
amicalement HAMA.

Luna

Au départ, je pensais en effet essayé d'avoir un couple et donner les 2 autres. Mais je pense serieusement faire un aquarium plus grand pour mon prochain déménagement d'ici 1 an. Dans tous les cas, j'aimerais garder ma population, surtout les nijsseni et les sterbai.
Je vais pensé aux épinards rapidement alors.
Merci pour tout.

Répondre