Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Gzm

Bonjour,

J'ai l'air un peu pessimiste comme ça mais c'est vrai que là, je cumule un peu ! Tout est peut être lié d'ailleurs. (cyanos, vers intestinaux ...)

Voilà, je viens de remarquer suite à un pH anormal (9 au lieu de 8 il y a 2jrs) que mon KH juste (4 au lieu de 6-7 il y a 2-3jrs).

Je ne vois pas de quoi cela peut venir. J'ai pensé à une décalcification mais il y 3 plan d'anubia nana dans 240L ! A moins que ce sont les cyanos qui se servent des carbonates !

J'ai besoin de vos conseils car à ce rythme j'ai l'impression que mon bac va perdre ses occupants dans peu de temps.

Voici les détails sur mon Bac en route depuis ~3mois:
240L Juwel (1000lH + 600L/h)
PH:9 (8 normalement)
GH:10 (ne bouge pas!)
KH:4 (6-7 normalement)
NO3 : 12
PO4 : 0.25
NO2 : 0
2 bulleurs
éclairage 10h par 2x38W

Afin de maintenir ma dureté je viens de rajouter Calcifix d'Actizoo dans 1 des filtres. Le comportement des poissons est devenu bizarre (j'suis plus à ca prêt !
:( ), il se gratte sur le sol et se secoue de temps en temps. J'ai remarqué que de fins morceaux de coquilles se balladent, c'est peut être ça.

Les pauvres, ils ont rien demandés!

Gzm

Re,

J'ai oublié de préciser que c'est un bac Malawi, avec 3 L.Caeruleus, 3 C.Borleyi et 3 P.ACEI. Ce sont des jeunes.

Merci d'avance,

Alain CARPI

Si tu as des pierres calcaires dans ton bac, inutile d'y ajouter des produit....
Pour la "gratouille" ça peut être normal, quelques parasites externes dont ils essayent de se débarrasser...
Si tu trouves qu'ils se grattent beaucoup, tu sales 1,5 kg de gros sel dans ton bac... le W.E. prochain tu changes 20% de l'eau/jour...
A + !

Gzm

J'ai effectivement des pierres calcaire dans mon bac, mais apparemment elles n'empèchent pas les chutes de KH, c'est pour cela que j'ai rajouté du calcifix (coquilles écrasées).

Pour les parasites, j'attends la livraison de Preis Coly dans les prochains jours.

HAMA
Animateur

il me semble me souvenir avoir lu quelque part qu'un phénomène de nitrification important mange du KH, regarde tes nitrates, à confirmer par les pros de CF.

Gzm

Mes nitrates sont à 12.5 (tetra). D'ailleurs je commence à avoir des doutes sur la fiabilité de ce test.

J'ai testé une eau de source titré à 5mg/l de No3 et mon test me donne aussi 12.5mg/l comme sur une eau osmosée d'ailleurs. A mon avis il ne donne plus les valeurs inférieure à 12.5 mg/l

Donc disons <=12 pour mon bac !

HAMA
Animateur

si le test ne marche pas en dessous peut-être ne marche t-il pas en dessus??? pour le calcifix, moi je hais!j'en ai utilisé une fois résultat eau dégoutante, blanche, pleine de particules, peut -être que d'autre ont eu une meilleure expérience, désolée pour tes poissons qui sont pas biens.

Gzm

Il m'ai déjà arrivé d'avoir des concentrations supérieur à 12.5 avec le test. Mais je pense que je vais en acquérir un autre. Celui de Red Sea à l'air pas mal.

Pour Calcifix, il faut VRAIMENT bien le rincer. Moi, j'ai rincer les coquilles dans un sceau (sans le filet) pendant une bonne heure jusqu'à avoir l'eau la moins trouble possible. Un peu comme quand on nettoie le gravier. Il y toujours quelques particules mais l'eau ne devient pas blanche.

HAMA
Animateur

merci pour le conseil je ne l'avais certainement pas suffisament rincé. bonne continuation!

Gzm

Je viens de lire sur la notice de JBL Aqua Dur plus que la chute de KH pouvais être due à una importante décomposition bactérienne.

C'est peut-être ça mon problème, mais voilà, c'est quoi une décomposition bactérienne importante ?

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

HAMA a écrit :
il me semble me souvenir avoir lu quelque part qu'un phénomène de nitrification important mange du KH, regarde tes nitrates, à confirmer par les pros de CF.
je confirme.

c'est normal que dans un bac avec une population bacterienne le TAC (KH) chute.
c'est pour ça qu'on change l'eau.

Par contre si le TAC baisse le pH baisse egalement en général.
En plus pH = 9 c'est un peu etrange dans un bac s'il on y ajoute pas de produits.

tu veux maintenir ton TAC fait des gros changement d'eau nescessaire de toute manière avec des poissons du Malawi.

Gzm

Je n'ai ajouté aucun produit mais le test PH n'est pas super simple dans les valeurs entre 8 et 9.

Je crois que je vais prendre le test JBL (7-9) pour plus de précision.

HAMA
Animateur

ton aqua fait 240 L brut, moins le sable et les roches calcaires, il te reste combien d'eau?? tu as une pompe de 1OOOl/h et une de 600l/h + 2 bulleurs, ça doit être super oxygéné ton eau!! ça pourrait expliquer ton PH élevé par rapport au KH, moi je ferais un essai sans bulleurs, je retesterais mon eau ou bout de quelque jours, si tes pierres calcaires sont recouvertes d'algues, ou de dépot elles ne lachent plus grand chose dans l'aqua, mais ce n'est peut-être pas le cas.

Séb_59

Salut,
théoriquement, il est pas possible d'avoir un pH supérieur à 8,3 si on ne rajoute pas de carbonates (qui sont de toute façon instables en aquarium).
Pour la baisse du pH avec le TAC, ok avec Flo, mais à relativiser quand même... j'ai déjà été capable d'avoir un bac avec un pH de 8,3 et un TAC nul... ou presque (je ne mettais que de l'eau osmosée) et dans mes bacs, même si la TAC diminu de moitié (genre de 13 à 6-7°f, j'ai toujours eu des pH supérieurs à 8...
tu peu essayer de mettre du bicarbonate de sodium, ça se trouve en pharmacie ou en grande surface, rayon diététique. Et ça coute 3 fois rien...
Séb

Gzm

Le bicarbonate de sodium ou de soude c'est la même chose?

Je vais arrêter les bulleurs pour voir l'évolution de l'eau.

merci,

HAMA
Animateur

Bonjour.
OK. avec SEB pour le bicarbonate de SODIUM
ça marche bien, mais évite de rajouter trop de produits en même temps, tu verras bien avec ton calcifix, et sans les bulleurs, si te poissons vont bien, fait tes changements en douceur.

Curcu

Les bulleurs font effectivement baisser le KH par déplacement de l'équilibre dû au dégazage rapide du CO2. Les carbonates précipitent (forme insoluble). C'est ce que j'utilise pour adouçir mon eau ! Arrête les bulleurs, et raconte-nous le résultat !

Gzm

Ca y est , les bulleurs sont coupés. On va bien voir dans les prochains jours.

Si la colonie bactérienne, de part son activité fait baisser le KH, est-ce qu'il serait possible que ma filtration soit surdimensionnée ?

Du coup, la consommation du KH devient trop importante pour le bac.

J'ai bien envie de tenter d'arrêter le filtre externe (EHEIM 2222) pour voir mais il dispose d'un bon support de filtration et j'ai un peu peur de déséquilibrer le bac.

Quoique cela fait 3 mois que le bac est en route et le filtre est propre, même la ouate !

On m'a aussi conseillé d'ajouter du CO2 pour permettre l'augmentation du KH.

Vous en pensez quoi ?

Flodèp
Animateur

Gzm a écrit : Si la colonie bactérienne, de part son activité fait baisser le KH, est-ce qu'il serait possible que ma filtration soit surdimensionnée ?

Du coup, la consommation du KH devient trop importante pour le bac.

J'ai bien envie de tenter d'arrêter le filtre externe (EHEIM 2222) pour voir mais il dispose d'un bon support de filtration et j'ai un peu peur de déséquilibrer le bac.

Quoique cela fait 3 mois que le bac est en route et le filtre est propre, même la ouate !

On m'a aussi conseillé d'ajouter du CO2 pour permettre l'augmentation du KH.

Vous en pensez quoi ?

n'arretes pas le filtre et ne rajoute pas de CO2 (je vois pas comment ça peut augmenter le TAC)

Quels sont les paramètres de l'eau avec laquelle tu fais tes changements d'eau et la frequences de ceux ci ?

Gzm

Je change ~20% par semaine avec de l'eau du robinet dans laquelle je rajoute Sera Mineral salt.

J'obtient une eau:
PH ~8
KH ~7
GH ~14
NO3 ~12-15 (test pas évident)

Flodèp
Animateur

c'est bizarre que Le KH soit de la moitié du GH.
En général c'est plus de l'orde des 3/4.
Avant l'ajout du truc Sera GH et KH ça donne quoi ?

HAMA
Animateur

comme Florent vient de le dire, donne dabord les paramètres de ton eau du robinet, et ce n'est qu'à partir de ces paramètres que tu choisiras ton produit de reminéralisation si ça se trouve ils seront tout à fait convenables pour tes poissons
ensuite de panique pas, tant que tes poissons vont bien? Tu as indiqué que tu te servais de Sera Mineralt Saltz regarde bien la répartition des sels minéraux de Mineralt
Saltz, et si tu peux va chez ton marchand, et regarde par exemple la répartion des sels
minéraux du produit Aqua dur de GBL,compare et tu risques d'être surpris, ton problème vient peut-être de là, Quant- à l'ajout de CO2 je ne vois vraiment pas pourquoi.Amicalement

Gzm

C'est Sera Mineral salt qui donne cette répartion KH=1/2GH, c'est sur la notice.

Avant ajout de sels j'ai les paramètres suivant:
PH=8
KH~4
GH~8-9

Je devrais essayer d'autres sels ?
Lesquels me conseillez-vous?

Merci,

HAMA
Animateur

J'ai pu remarquer que Le conditionnement de l'eau avec Mineralt Saltz donne des paramètres très particuliers, ton Calcifix, et l'arrêt de tes bulleurs ont-ils changé quelque chose? Attend tranquillement ton prochain changement d'eau,et tu peux essayer l'Aqua dur de GBL "Plus",ou Aqua Dur "Tanga/ Malawi qui est plus corsé car Mineralt augmente effectivement le GH et le KH à 50% de chaque.

Gzm

Pour l'instant, le Calcifix et l'arret des bulleurs n'ont rien changé.

Voici un exemple concret de ce qui se passe : Hier matin vers 10H, le KH étant à 4, je décide de dissoudre dans 2L d'eau du bac des sels Sera pour faire augmenter le KH. Tout ce passe bien, dans l'après-midi le KH est remonté à 5-6. Ce matin il est redescendu à 4 et à mon avis sera près de 3 ce soir.

Pour en revenir au CO2, on m'a dit que le CO2 permettait la dissolution des sels avec les carbonates et les hydrogénocarbonates. Donc dans un Bac "sans CO2" les sels ne dissoudent pas. C'est peut-être ce qui explique que le Calcifix ne fait rien.

Répondre