Bonjour, j'ai un bac de 120 litre et qd j'effectue un changement d'eau, il devient trouble, je voulais savoir si ca vous fais pareil et si vous avez des solutions pour éviter cela ? de même, j'ai du sable très fin et je n'arrive pas trop à le cifoner, comment faite vous, car il me reste bcp d'inpureté !
Merci bcp
salut skeam
L'eau se trouble surement a cause des dechets qu'il te reste dans ton bac, utilise un aspirateur pour syphoner les dechets et si ton bac est muni d'un filtre interieur rajoute s'y ton eau pour eviter de trop remuer le fond du bac
Salut, quel est la population pour ce bac, quelle nouriture et en quelles quantité en donnes tu?
Quel est le système de filtration que tu utilise et sous quiel débit horaire?
Alors tout d'abord, merci de vos réponses. J'ai un bac de 120 litres avec environs 5 cichlides (un couple de julido à damier et un labido jaune ainsi que quelques autre poissons, de fond par exemple...). En ce qui concerne mon filtre, il s'agit d'un inter, charbon + mousse, par contre, je ne connais pas le débit il doit etre au moitier de la pompe (celle vendu avc l'aquarium). Je ne pe pas me permettre de cyfoner car le sable est très fin et s'infiltre directement dans le seau dans lequel je cifonne, et il reste tjs un pe de cochonneries au fond du bac... Et pour l'eau trouble c'est vrai que c qd meme embettant meme si ca ne dure pas... Sinon, j'utilise du tera 4 menus.
Ton sable est trop fin et tu en as peut-être mis trop peu. Si tu es courageux, change le.
Ce que je fais pour mon 240 litres:
1. Passer l'aspirateur
2. Effecuer le changement d'eau
3. Remettre le filtre en route
En 10 minutes, mon eau est clair comme de l'eau de roche.
En espérant t'avoir aidé.
Bonsoir.
Ton filtre est-il un bac de décantation avec une petite pompe imergée? Dans ce cas le débit est en général marqué sur cette pompe, ensuite que veux-tu dire par fonctionner à moitié?Dans ce cas ouvre le débit en entier.
tu te sers de charbon actif en permanence, je ne pense pas que celà soit très bon, car le charbon relache ses impuretés lorsqu'il est saturé et c'est très rapide, et mauvais. Pour le sable s'il est vraiment trop fin aspire en une grosse partie et recharge par dessus avec du sable de Loire super bien lavé, tu pourras siphonner facilement.D'autre part tu dis que le trouble ne dure pas, il arrive souvent qu'après un changement d'eau, l'eau se trouble légèrement et celà disparait ce qui semble être ton cas.Sil y a trop d'impuretés au fond c'est que tu donnes peut-être trop à manger.Combien as-tu exactement de poissons dedans poissons de fond et autres tous réunis? A+
Pour le charbon,je ne suis pas contre le fait de l'utiliser à l'année.
Simplement,il faut bien lire le mode d'emploi.
Certaines marques de charbon proposent des charbons de qualité supérieure capables de durer deux mois(aquapure).Passé ce délai,ils font comme les autres charbons,ils relarguent tous les déchets dans le bac.
En suite , le sable:
Il ne doit pas relarguer plein de déchets dans l'eau quand tu le remues.
Si c'est celà , peut être ne l'as tu pas lavé suffisemment bien ,avant de le mettre la première fois.Peut être nourris tu trop , ou peut être n'as tu pas assez de courant qui empèche les impuretés de s'y poser.
Normalement,un brassage suffisant permet d'empécher que les déchets ne s'accumulent au sol.
Ils sont dans un second temps capturés dans le bac de décantation ou la cuve du filtre ou ils sont pris en charge par les bacteries.
Sinon,n'oublions pas les indispensables mélanoides,qui le brassent et l'aèrent constemment.
Le sable ,toujours en mouvement léger , se voit aéré , épuré et par concéquent , l'eau finit bien claire.