Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par chprieur58
#107748
Le genre Laetacara




Laetacara du Latin, laetus = heureux et du tupí-guaraní (integré au Portugais brésilien) acará = nom donné aux Cichlidés.

Ce genre regroupe des espèces de petite taille originaires du bassin amazonien, du bassin du Paraná et du bassin de l'Orénoque

4 espèces décrites et au moins 2 non décrites mais bien connues en aquariophilie:
  • Laetacara curviceps(Ahl, 1923). Bas du bassin amazonien
    Image
    Photo Estelle
  • Laetacara dorsigera (Heckel, 1840). Bassin amazonien : Guaporé au Brésil et Bassin du Paraná : Paraguay au Brésil et au Paraguay, Paraná en Argentine
    Image
    Photo Babus

    L. dorsigera Bolivie
    Image
    Photo Jeronimo
  • Laetacara flavilabris (Cope, 1870) : espèces type ; synonyme Acara freniferus Cope, 1872. Bassin amazonien : Napo et Putumayo en Equateur ; Huallaga, Ucayali, Amazone, Putumayo et Yavarí au Pérou ; haut Solimöes et Juruá au Brésil.
    Image
    Photo Fabien Naneix
  • Laetacara thayeri (Steindachner, 1875) bassin amazonien : Tigre, Ucayali, Yavarí et Amazone au Pérou ; Solimões, Amazone (jusqu'au Trombetas) et bas Rio Negro au Brésil.
  • Laetacara araguaiae du Rio Tapajos et Araguaia. On le trouve parfois sous le nom de Laetacara sp. Puprle Gold, en effet les poissons sont violet et dorés.
  • Laetacara sp. orangeflossen/Orange fins. Haut Rio Negro et Orénoque
    Image
    Photo Florent de Gasperis





Six espèces donc,à séparer en deux groupes, les petits et les grands:
- groupe des petits: dorsigera, curviceps, sp Bückelkopf (objets d'un article en deux parties dans Datz de septembre et d'octobre)
- groupe des grands: thayeri, flavilabris et sp Orangeflossen








Didier Michel a écrit : 13 juin 2018 23:10 Suis tombé par hasard sur ce pdf qui est directement accessible.
"Update of diagnoses, information on distribution, species,
and key for identification of Laetacara species (Teleostei,
Cichlidae, Cichlasomatini)
Felipe P. Ottoni 1"
http://www.senckenberg.de/files/content ... _47-63.pdf




_________________________________________________________

Bonjour,

Je suis a la recherche d'informations concernant ce poisson.
Mode de vie, provenance, paramètres de l'eau a respecter tant pour la repro que la maintenance, dimorphisme sexuel etc etc :read:
Je n'ai rien trouvé sur le net sauf :

Laetacara sp '3'
(TF:11 11/98) "Araguia Dwarf Aequidens" "Aequidens sp 'Buckelkopf'" `Bumphead`
Laetacara sp Buckelkopf See Laetacara sp Buckelkopf/Humphead
Laetacara sp Buckelkopf/Humphead
(Bi:771 Laetacara sp Buckelkopf, B5:861 Laetacara sp Buckelkopf, G5:44, TF:12 12/94, AL:) [S45045] "Buckelkpof/Humphead Cichlid"


Aequidens sp "Buckelkopf" -> Laetacara sp "3"Texte

Pour moi, c'est du petit nègre :wink:))

Merci de votre aide


Avatar du membre
par Flodèp
#107761
C'est une espèce assez facile a maintenir.
L'ideal est d'heberger un groupe dans un bac d'environ 100*50 de surface.
On le trouve parfois sous le nom de Laetacara sp "puprle golden"
En effet les poissons sont violet et dorés.
Une eau douce à moyennement dure convient pour la maintenance et l'obtention de jeunes.

Superbe poisson, article de U. Werner dans Aquarama de je sais plus quand (surement dans la DATZ avant)


un p'tit lien et une photo


le poisson de cette page n'est pas le même que celui du Rio Tapajos on dirait quand même un L curviceps ...

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 21-04-2004 08:19


par DADA
#112137
Je viens d'acquerir un couple de laetacara curviceps (soit disant) en effet avec le vendeur on eu enormement de mal a differencier le mal de la femelle
Merci pour votre aide si vous avez quelques astuces
moi je continu mes recherches :read:


Avatar du membre
par HAMA
#112155
Bonjour,
Il est
effectivement souvent difficile d'identifier un mâle et une femelle chez le revendeur, les poissons sont pâles, et les
extentions sur les nageoires dorsales et anales du mâle pas trop visibles. dans ton bac ils vont se recolorer, et tu verras très nettement une ou deux taches noires sur la dorsale de la femelle, le mâle n'en a pas. Le mâle est plus grand, mais là encore ce n'est pas un critère au départ.S'ils s'ont de taille suffisante, il ne tarderont pas à se faire la cour, et la,le spectable est magnifique, les couleurs changent du tout au tout.Moi je suis folle de ce petit poisson :love:


par DADA
#112177
en effet apres de long moment d'observation j'ai bien un poisson avec une tache noir sur la nageoire dorsale et le deuxieme a la nageoire dorsale et anale beaucoup plus etirées par contre il sont sensiblement de la meme taille
Merci pour ton aide, j'ai bien donc acheté un couple


Avatar du membre
par HAMA
#112178
Alors c'est bien, tu vas avoir bien du plaisir à les observer, ils sont très maladroits lors de la première ponte, et la perde, ensuite ce sont de très bons parents, mais attention si tu as des poissons de fonds.


par DADA
#112213
J'ai lu que c'etait surtout les ancistrus qui avait tendance a les manger,moi je n'ai que des otocinclus et des kuhlis qu'il me restait de mon ancien bac asiatique et que je n'ai pas voulu me separer .
J'espere que tout va bien se passer et que je ne vais pas tarder a avoir ma 1er ponte :love:
Merci


Avatar du membre
par HAMA
#112240
Il n'y a pas de raisons,si ton bac n'est pas trop petit, c'est un petit poisson assez exigeant quant à la qualité de l'eau, changements de l'eau très réguliers.Les otocinclus ne sont pas très virulents, quant-aux kuhlis je ne sais pas, je n'en ai jamais eu. A+


par DADA
#112270
Mon bac fait 1m de long et ne contient qu'un trio d'apisto + les poissons de fond, jai une eau douce Gh<6° et Ph7, je fait des changements d'eau a raison de 10% par semaine et vari regulierement la nourriture alors je pense que ça va le faire et tu as raison c'est vraiment des poissons magnifiques.
Merci :jap:


par DADA
#112608
Pas de doute c'est bien un couple, j'ai eu ma premiere ponte hier :love: meme pas une semaine apres.
Petite question est ce que les ecarts de temperature(environ 2° entre le jour et la nuit) peuvent nuire a l'eclosion des oeufs.
Merci


Avatar du membre
par HAMA
#112650
Bonjour, félicitation au papa!
évite que la température descende en dessous de 25°.Si elle descend lentement et remonte lentement il n'y a aucun risque, tu as une grosse déperdition la nuit?Les Laetacaras ne sont pas très doués pour garder une ponte longtemps en bac d'ensemble, et tu as des Apistos. J'ai bien peur que d'ici une semaine tes petits aient disparu. Si tu veux faire de la repro avec ces poissons il te faudra te résoudre à leur faire un bac spécifique.Amicalement YO


par DADA
#112712
Malheureusement j'ai perdu tous les oeufs au bout de 2 jours.
En principe je n'ai qu"un ecart de 0.5° entre le jour et la nuit mais avec les grosse chaleur de ces jours ci la nuit j'etait a 25.5° la nuit et le jour a 27.5° voir 28°.
En effet je posséde un trio apisto mais seul une femelle semblais interressée par les oeufs et ce fesait copieusement chasser lorsqu'elle s'approchait de trop.
Faute de place il m'ai impossible de mettre en route un deuxieme bac pour l'elevage.
Merci pour tes reponses

:jap:


Avatar du membre
par Fabien N.
#112732
Pour une première ponte, c'est pas catastrophique : si c'est un couple il y en aura d'autres (réussies cette fois)

Par contre fais attention, parfois ce sont 2 femelles qui peuvent pondre ensemble (en l'absence de mâle dispo).


par Burnus
#141669
Juste un ptit question:

Laetacara dorsigera = Aquidens dorsigera ?

merci
Burnus


Avatar du membre
par HAMA
#141672
Burnus a écrit :
Juste un ptit question:

Laetacara dorsigera = Aquidens dorsigera ?

merci
Burnus
Oui c'est la même chose, tu le trouves aussi sous le nom d'Acara .


par tontinou
#141691
quelle est la taille et le comportment des grands?


Avatar du membre
par Flodèp
#141727
la orangeflossen en photo faisait pas loin de 10 cm mais c'est très calme , un peu comme Cleithracara maronii en quelque sorte


Avatar du membre
par HAMA
#141734
En parcourant un peu le Web j'ai craqué sur le L. Buckelkopf. Est-il fifficile à trouver ? Quelqu'un en a t-il maintenu ?


Avatar du membre
par Flodèp
#141752
HAMA a écrit :
En parcourant un peu le Web j'ai craqué sur le L. Buckelkopf. Est-il fifficile à trouver ? Quelqu'un en a t-il maintenu ?
à une periode y en avait beaucoup dans le sud de la france. Alain 58 en a


Avatar du membre
par Gabriel
#141806
HAMA a écrit :
En parcourant un peu le Web j'ai craqué sur le L. Buckelkopf. Est-il fifficile à trouver ? Quelqu'un en a t-il maintenu ?
Mon club en avait trouvé en 2000 aux Pays bas, chez VERDUIJN CICHLIDS.

Les Laetecara sont des poissons qui me plaisait bien lorsque je faisait de l'amazonien. Un vrai plaisir! :love:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par HAMA
#141833
Moi aussi, je n'ai eu que des curviceps et repros à gogo. Ils me manquent beaucoup ! C'est vraiment un poisson très attachant J'ai eu quelques adresses dernièrement, dont une réponse d'Alain 58.


par vizben
#148782
J'ai maintenu, grace à Florent, 2 couples de Buckelkopf. pas de pb particulier de maintenance dans une eau à pH légérement basique et peu minéralisée; malgré plusieurs pontes et nage libre je n'ai pu trouver comment bien nourrir les alevins que j'avais trouvé minuscules ; les pontes se faisaient dans un massif de Vallisneries. L'un des mâles est mort sans signe évident de maladie au bout de quelques mois et j'ai retrouvé le 2° dans la gueule d'un jurupari, espèe censée d'après mes lectures, ne manger que de petites bouchées!Si j'en retrouvais c'est un poisson que je reprendrais et maintiendrais seul pour pouvoir élever des petits.


par slam
#151696
bonjour à tous,
je profite de ce post pour vous demander des infos sur la reproduction de ces bébêtes...
je possède depuis plusieurs mois un trio, 1 mâle et 2 femelles Curviceps, mais pas de signe de parade, ni aucun comportement encourageant. Pourtant j'ai rajouté des ardoises pour le support de ponte, le bac est très planté et offre plein de cachettes. Ils sont en compagnie de petits néons verts et de limias. Mais peut-être attendent-ils la période estivale et une augmentation de la température ? (pour l'instant à 24,5°C).

merci.


par slam
#151954
j'ai changé récemment de bac , je les ai mis dans 90l, contre 70l précedemment (cf sur autres posts).
filtre semi-humide sur tourbe et petit filtre intérieur eheim.
bac très planté, presque "saturé", ardoises, racines, feuilles de chêne (chez moi l'eau est dure et calcaire).
Je fais peu de changements d'eau car il y a beaucoup d'évaporation donc je rajoute un peu d'eau hebdomadairement (en plus je sais qu'ils aiment bien une eau un peu vieille).
il faut savoir que j'ai introduit les femelles longtemps après le mâle, qui est un rescapé de mon ancien bac amazonien.
voilà, merci.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer