En fait c'est surtout a propos de Cichlasoma microlepis que j'ai pas d'infos. Juste le bassin d'origine. Après les autres je connais un peu (déjà vu au moins des photos).
Et puis avoir votre avis sur la question espèces proches de festae ou non ?
Je vous enverrai, en privé, un scan de la carte de la page 309 du Stawiokowski/Werner donnant les zones du groupe festae ( festae, ornatum, gephyrum, atromaculatum, microlepis)
Les seules infos que j'ai sur les festae (ou plutôt leur cousins, je ne sais plus le nom), c'est que ça mort très bien à la ligne et que leur gueule est très dure car l'hameçon ne se plantait même pas. C'était pendant ma période Floride (2 ans) avec des étangs partout autour de mon apartement. Je dois d'ailleurs avoir de quelques photos des spécimens que j'avais pêché (si ça intéresse qqun).
J'ai pu observer plusieurs couples qui pondaient dans des trous. J'en avais d'ailleurs capturé quelques jeunes qui étaient devenu de véritable terreur en tuant du jour au lendemain tout les poissons du même bac.
Je les avais ensuite relaché à une 10zaine de centimètre.
Voila pour mon expérience pour le cousin du Festae (qui d'ailleurs lui ressemble comme deux gouttes d'eau).
la femelle a placé les larves dans le trou d'une racine où elle peut rentrer entièrement pour ne boucher l'entrée. Je pense qu'ils n'ont pas pondus directement dedans car le mâle passe pas.
hier les petits nageaient dans leur trou de racine. Aujourd'hui les parents les promènent dans la bac (gloups pas cool pour les creni)
Mais que c'est beau.