Bon effectivement ce n'etait pas une ponte. Elle à maigris dès le lendemain mais reste pour l'intant svt au sol

.
Autre problème je ne vois plus que 3 telmato, j'ai regardé partout mais rien, j'ai fais un test de nitrite mais rien non plus

, je verrais ce soir.
Les autres telmato ont prient de l'assurance et se promènent tranquillement ds le bac et se chamaillent un peu.
La bonne nouvelle c'est que j'ai une nouvelle ponte de mes ocellatus et j'ai tout vu

, enfin je crois, mes ocellatus se sont pris pour des brevis
Une petite explication s'impose, mes femelles avaient le ventre bien rebondi depuis quelque jours, et hier mon mâle à forcé une femelle à rentrer ds un coquille puis 2-3 min après il est rentré aussi :wink: ), mais dès que le mâle s'en appercoit il fonce pour qu'elle rentre dedans et il rentre aussi, puis ressort 2 min après et ainsi de suite pendant au moins 1h.Miantenant il reste svt à coté.
Par contre avec ma toute petite femelle (elle est tjs toute seule) le mâle lui à piqué sa coquille (elle se retrouve sans rien) et le mâle se balade tranquillement. Quand à la 3ème comme d'habitude, elle chasse tout le monde de son territoire à part quelquefois le mâle.
Par contre 2 de mes calvus tournent au dessus de la coquille.
Pour info la femelle qui a pondu a eu une barre noire horizontale sur toute la longueur du corps (c'est la première fois que je la voyait comme ça). Elle avait bcp de reflet, elle semblait épuisé.
PS:j'entame les égociation avec ma copine (fiancé depuis 2 semaines :soil: . C malin je suis acro maintenant :wink:
Photo se soir de la femelle avec la barre noir et une video montrant mes 2 brevis ou ocellatus je sais plus avec eux :silly:
edit:
Bonne nouvelle le 4ème telmato est bien vivant

et voici une photo (la barre noire est plus presente sur la video) et la video (2.5mo dvix 5.11)
http://perso.wanadoo.fr/yeke/ocellatusbrevis.AVI
Ce Message a été édité par: yeke le 15-07-2004 22:11