Alain CARPI a écrit :
Bonjour !
L'aceï ngara conchylicole ? MDR ! (désolé)
Aux miens je n'ai jamais pensé à mettre des coquilles.... Mais le mieux est, si tu veux, de leur mettre des racines....
A + !
Bonjour zossi !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on conseille de mettre des racines dans un bac où il y a des acei alors qu'on déconseille de mettre des racines dans un bac Malawi ?
Faire les poissons qui vont avec l'eau
Plutâ´t que l'eau qui va avec les poissons
Ps.sp.aceî vit en bordure des côtes sabloneuses, entre les branches d'arbres tombées dans l'eau. Pour ce qui concerne le fait de ne pas mettre de racines dans les bacs de Malawy je pense que c'est du au fait que certaines racines acidifient l'eau.
Mais celà doit certainenment concerner uniquement les vraies racines de tourbières,
que je n'ai jamais pu d'ailleur trouver.Celles de chêne doivent sans doute acidifier un peu)
Dans des bacs amazoniens je n'ai jamais constaté une quelconqi acidification d'eau
malgrès le fait que j'ai des tonnes de racines, juste une coloration de l'eau qui a complètement disparu au bout de 2 ans.
Hama, N'oublie pas pour ce bac un trio ou quatuor de Taeniolethrinops praeorbitalis ainsi qu'un groupe de Cyrtocara moorii, un petit groupe de Placidochromis picoreur et c'est
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on conseille de mettre des racines dans un bac où il y a des acei alors qu'on déconseille de mettre des racines dans un bac Malawi ?
c'est vrai :sweet:
Les racines elles ne sont pas à Ngara...
mais à Chewere, j'ai une vidéo le prouvant :cache:
HAMA a écrit :
Ps.sp.aceî vit en bordure des côtes sabloneuses, entre les branches d'arbres tombées dans l'eau. .....
Et tu penses que le long de la côte du Malawi, il y a beaucoup d'arbres alors que les noirs coupent tous les arbres pour se chauffer, cuisiner ou faire du charbon de bois? Ou est-ce parce qu'il y a une (superbe) photo de Ad Konings montrant un banc de Ps. acei près d'un arbre englouti que tout le monde pense que ces poissons ont besoin de bois pour s'épanouir.
Ne serait-ce pas plutôt le besoin d'un repère, d'un point fixe qu'ils recherchent dans cette étendue sabloneuse? Est-ce qu'un gros rocher, une tôle métallique ou un vieux bidon planté dans le sable ne ferait-il pas l'affaire ?
Ce Message a été édité par: mzungu le 26-07-2004 22:38
steve.aeschbacher a écrit :
Hama, N'oublie pas pour ce bac un trio ou quatuor de Taeniolethrinops praeorbitalis ainsi qu'un groupe de Cyrtocara moorii, un petit groupe de Placidochromis picoreur et c'est
J'avais repéré le Taeniolethrinops
car il a une tête absolument superbe, mais je ne l'avais pas retenu à cause de sa taille. Comme je n'ai pas votre culture, je suis allée lire la petite histoire des suiveurs bleus, et là encore je tombe sur des poissons de 20 cm.C'est sûr que ce type de comportement est génial à observer. Mais que faire lorsqu'on ne veut pas surcharger un bac????, Celà pourrait être également une base avec les aceîs, les Lethrinops microstoma, et un groupe d'Aulonocaras,et nimbochromis livingstonii??est ce possible et dans quelles proportions??
Hello,
Bravo pour l'idée du A.jacob undu reef !
Perso , c'est un de mes préférés , surtout quand ils ont deux ans , ils sont de bonne taille et conjuguent beauté et comportement assez marqué (si tu ne sais pas ou en trouver,moi je sais pour des f1 super pas chers en 4cm).Je pense autant de bien des aceis ngaras qui n'ont pas plus besoin d'aménagements particuliers pour s'épanouir et se sur multiplier quand ils sont bien.Ton bac leur offre les conditions optimales pour une réussite garantie.
Je partage également ton point de vue quant au fait de ne pas mettre beaucoup d'épèces , mais plutot des bandes.Cela fera moins "soupe" et plus homogène.Je pense qu'on devient de plus en plus humanymes là dessus.
Ton choix de mettre principalement des haplos me semble du plus judicieux.
Sinon , pour l'aménagement , je partage l'avis de mettre deux décantes opposées , qui pourront également assurer une bonne partie du brassage.J'apprécie que le brassage se fasse par les pompes de sorties des décantes , par opposition à des pompes qui ne servent qu'à ça ,et s'encrassent plus vite.
Pour les plantes de surface , il faudra , tu le sais bien faire en sorte qu'il te reste une partie de surface pas en mouvement , sinon,pour des laitues d'eau par exemple , elles fondraient en quelques jours.
Je fais actuellement l'expérience , mais tu as entièrement raison sur leur côté épurateur,ce sont de vraies pompes à nitrate , je le constate chez moi.Et si tu éssayais d'y mettre de gros pieds de nymphea,genre lotus ou autre merveille exotique fleurissant?
Tu vas probablement laisser une bonne partie sans eau,permettant aux plantes flottantes de s'épanouir.Tu pourrais en tirer partie pour qu'il y ait de grosses belles fleurs également,pourquoi pas.
Sinon,le seul truc sur lequel je bloque un peu , c'est que tu veuilles laisser ce bac ouvert.
J'éspère que tu auras une partie aérienne assez haute,sinon,tu risques de pleurer tes poissons.Les cichlidés,n'oublie pas que ça saute.J'ai déjà perdu des beaux sujets en faisant la tentative.Celà t'empèche aussi d'envisager d'y mettre des mastas si l'idée te venait.
:pleure: :pleure:
Sinon,ça fait plaisir de voir le cheminement de l'élaboration d'un tel bac.Il ne manque que des clichés photos, pour nous allécher encore un peu plus.
Gros bizoux
Thierry
2000l + T. praeorbitalis + C. moorii (tous sauvages) c'est mon projet.
Il y a aussi des Acei N'gara.
Sinon, le projet avance bien, j'ai 7 C. moorii svg enfin acclimatés (dont certains approche les 20cm), pour les T. praeorbitalis j'en ai 3 qui approchent les 20cm (peut-être 1 mâle deux femelles ?).
Les Acei, un petit banc de 7 individus, actuellement en bac extérieur.
Le problème c'est le bac (la dale est finie depuis 1.5 an), il faut s'y mettre, car tout doit être en place avant l'hiver (rêve).
Merci d'attirer mon attention sur certains détails qui m'ont turlupinés cette nuit.
-La hauteur d'eau à laisser pour l'épanouissement des plantes. J'avais pensé
laisser une zone à la surface sans remous en la bloquant par des roches montant jusqu'à la surface, à cause de mes laitues, et mes chers nymphéas. Et il me faudra résoudre le problème du saut des poissons en consevant un parre saut! Il y aura un cerclage en bois un peu haut tout autour, à étudier.
-2° question, dans quel ordre commencer le collage des plaques de verres de mon bac de décantation. Je me souviens d'avoir galéré
une fois, et à la sortie c'était plustôt dégoutant et j'ai dû faire des rustines partout. En deux fois? les 1° sur la vitre de l'aqua, les autres sur la façade de la décante, et ensuite je plaque le tout sur celles collées sur l'aqua? Les boudins de colle doivent -ils être épais, ou dois je appliquer très fortement pour que les carreaux soient le plus en contact possible entre eux et lisser ensuite l'éxcédent tout le long du collage? J'espère que mes explications ne sont pas trop compliquées, car ma logique peut sembler un peu tordue. Pour les photos je vais en prendre avec un appareil classique, et comme je ne comprends rien à mon ordinateur, je trouverai peut-être une bonne âme à qui les envoyer pour les poster
2000l + T. praeorbitalis + C. moorii (tous sauvages) c'est mon projet.
Il y a aussi des Acei N'gara.
Sinon, le projet avance bien, j'ai 7 C. moorii svg enfin acclimatés (dont certains approche les 20cm), pour les T. praeorbitalis j'en ai 3 qui approchent les 20cm (peut-être 1 mâle deux femelles ?).
Les Acei, un petit banc de 7 individus, actuellement en bac extérieur.
Le problème c'est le bac (la dale est finie depuis 1.5 an), il faut s'y mettre, car tout doit être en place avant l'hiver (rêve).
Tu vois pour moi le rêve m'est tombé dessus par hasard.Juste pour info comment se comportent tes T. praeorbitalis et C. moorii ? Quel type d'habitat leur offres-tu ? Sont-ils très remuants?
Je me disais bien qu'en parlant de praeorbitalis avec moorii tu allais venir nous en parler....
Tu as des tofs ?
Merci
sinon Hama pour les sauts de l'ange, prévois des triangles de verre pour les angles du bac et une bande de verre sur les faces et les côtés de 5-6 cm, généralement les poissons sautent hors du bac le long des vitres
HAMA a écrit :
... De toutes façons, j'ai déjà une racine de deux mètres, et je n'ai pas de bidon. ...
Quoi? Tu n'as pas de vieux bidon pour décorer ton aquarium ? Pas un vieux pneu non plus ou un vieux vélo qui pourrait faire l'affaire ? :lol: Bon, tu as très bien compris mon post.
Ceci dit, tant qu'on est dans les suggestions pour la population et comme tu sembles tenté par les "haplos" (= non-mbuna, je préfère ce terme pour le Malawi), voici peut-être un poisson très intéressant : Protomelas spilonotus. Assez calme, vit en groupe et occupe plutôt la partie supérieure du bac
Il faut que je rectifie quelque chose, je viens de m'apercevoir au bout de 4 jours que mon bac ne faisais pas 70 cm de haut, mais 60cmm. largeur inchangée. Vu le prix de
150 euros :lol:
Bonsoir!
J'ai entièrement vidé et séché mon bac. Pour l'instant pas de fuites.
Maintenant j'attaque le collage de mes deux décantes, qui vont prendre toute la largeur du bac, et faire 20 cm de large.
Dois je mettre un filet fin de colle, ou une grosse tartine, et lisser l'excédent tout le long.
Dans quel sens commencer le collage? Dois- je dabord coller les verres de séparation de l'intérieur de la décante sur la paroie du bac, ou sur la face avant de la décante et ensuite plaquer le tout sur la vitre de l'aqua? Comment exercer une pression le temps du séchage. Dois je prévoir des cales, où liteaux pour faire tenir la décante contre l'aqua le temps du séchage
:??: :??: Merci
HAMA a écrit :
Bonsoir!
J'ai entièrement vidé et séché mon bac. Pour l'instant pas de fuites.
Maintenant j'attaque le collage de mes deux décantes, qui vont prendre toute la largeur du bac, et faire 20 cm de large.
Dois je mettre un filet fin de colle, ou une grosse tartine, et lisser l'excédent tout le long.
Dans quel sens commencer le collage? Dois- je dabord coller les verres de séparation de l'intérieur de la décante sur la paroie du bac, ou sur la face avant de la décante et ensuite plaquer le tout sur la vitre de l'aqua? Comment exercer une pression le temps du séchage. Dois je prévoir des cales, où liteaux pour faire tenir la décante contre l'aqua le temps du séchage
:??: :??: Merci
A mon avis, le mieux est de coller les vitres de séparation sur la face de la décante, bien laisser sécher (2 jours), puis présenter l'ensemble face à la vitre de fond de manière à vérifier que tour est ok. Ensuite un boudin de silicone sur les arêtes qui seront collées contre la vitre de fond et sur la vitre inférieure et COLLAGE (il faut être plusieurs pour que le résultat soit propre).
Une bonne pression partout et on laisse sécher. Le problème quand on met des serre-joints ou autres ustensiles pour effectuer une pression est qu'on veut toujours bien faire (trop bien faire????) et on entend alors un craquement sinistre !!!!
Alors là,pour le craquement sinistre,je confirme.J'ai voulu réparer il y a peu de temps un bac qu'au passage je voulais cloisonner pour la repro,en trois cases d'environ 100 litres.J'ai collé mes quatre vitres:face fond et deux cotés , puis inséré mes séparateurs.Restait plus qu'a finir en posant dessus la vitre de derrière.J'ai bien trop appuyé avec des poids trop lourds.Résultat,trop peu de colle entre les tranches et la vitre et évidemment,ça m'a pété à cla g.....,deux jours après la mise en eau.J'ai plus qu'à racheter une vitre et à tout décoller et recommencer.alors,une légère préssion quand on colle désormais,finis les serre joints,les tonnes de pierre posées pour appuyer les collages!lol
Sinon,pour la décante,je te conseille de la fabriquer et de la coller au final en mettant la colle sur les tranches,puis en la posant sur les vitres de côtés.Tu finis en lissant le joint du tour avec un doigt savonné et ça baignera.C'est simple à faire,ne t'inquiète pas.Ce qu'il faut,c'est aller doucement,ne jamais précipiter les choses et éventuellement être deux,vue la taille de ces cuves de décante,elles pèseront certainement leur poids.Avec un bac de cette dimension,j'aurais plutot opté pour une décante éxtérieure , mais bon,je pense que tu seras plus tranquille ainsi,même si ça réduit quelque peu la taille du bac.
Sinon,pour les poissons,tu sais ou les trouver?
N'oublie pas d'aller voir la stock list de l'élevage que je t'ai recommandé,ils doivent avoir toutes ou presque toutes les éspèces mentionnées,en f1 et parfois f0 pour certains.Pour les aceis,je préfère aussi la variété ngara,c'est une affaire de gout,mais perso,la queue blanche c'est vraiment top et les males sont d'un très joli bleu.
Sinon,pour le bloquage des remous , personellement,je ne me suis pas embarassé à mettre un tas de pierres jusqu'à la surface.La pousse très rapide de vallisneria gigantéa et leurs feuilles courbées en surface sont un support de choix pour les laitues d'eau et autres flottantes.Chez moi,dans un bac de 60cm de haut,elles permettent ce genre de truc car elles coupent le courant d'eau de façon vraiment hyper éfficace.
A bientot
Thierry
Ce Message a été édité par: mato le 29-07-2004 08:59
J'ai bien pensé à une décante extérieure, et j'ai consulté
différents sites et posts, mais mon petit cerveau n'ayant pas tout capté pour l'instant j'ai opté pour les décantes intérieures, tout en envisageant déjà d'en construire une ultérieurement dans le calme et la bonne humeur.Celà prend un peu de place mais pour les "3" poissons que j'aurai dedans..Il faut que j'étudie la technique de Florent et celle d'Aga pour voir laquelle des 2 sera la plus aisée pour moi.Sur ta stock list il y a effectivement tout ce qu'il faut à des prix trés interressants. Bisous.Yo.
Bonsoir, oui j'ai fais un petit choix dans l'ordre suivant,à vérifier pour les compatibilités, et surtout en fonction de la place.
P. sp.aceî N'gara
Nimbochromis livingstonii
Aulonocara jacobfreibergi Undu Reef, ça c'est un choix classique.
Ensuite j'aime aussi certains mylochromis
copadichromis
Lethrinops macrochir, un petit milomo,
Le Taeniolethrinops praeorbitalis est monstrueusement beau, mais ai-je suffisament de place, sachant que je veux garder en piorité les aceîs et les A. Jacob.? Il y a tellement de beaux poissons,
et je ne peux raisonnablement tous les avoir.
Ce Message a été édité par: HAMA le 31-07-2004 23:28