didier22 a écrit :
Bonsoir,
J'utilise dans mon bac (200 x 80) une décantation centrale de 60 cm x 28 cm. L'eau pénètre par une ouverture située sur toute la longueur du bas, puis compartiment vide d'environ 2 cm, puis mousse bleue de préfiltration de 5 cm d'épaisseur, toujours sur toute la longueur et sur environ la moitié de la hauteur du bac (30 cm)et enfin 2 mousses bleues cylindriques percées d'un tuyau lui-même percé de plusieurs trous, avec bouchon dans le bout du tuyau et une pompe qui surmonte chacune des 2 mousses. Avantage : oxygénation et filtration plus importante, le nettoyage de ces mousses se fait tous les 10 mois (environ). La mousse bleue de préfiltration se fait tous les mois.
Voilà une idée qui réussit bien chez moi et chez pas mal de collègues.
Bon futur bac avec des :gold: heureux
Didier
J'ai ^pas trop saisi l'histoire des mousses cylindriques percées d'un tuyaux??
Je ne visualise pas la forme de ton filtre.
Peut-être un petit dessin??
Je voudrais construire une nouvelle décante pour mon deux mètres, elle sera amovible, car je ne veux pas vider l'aqua pour la coller sur une paroie, tester un nouveau système serait sympa, bien que je sois adepte des décantes horizontales classiques,
car il n'y a pour ainsi dire pas d'entretien, sauf le petit coussin de mousse très fin du dessus que je rince régulièrement.Les autres masses restent en place de longs mois.
Acuellement sur mon 4 mètres j'ai construit deux décantes classiques horizontales comme surles photos d'Aga et florent, de 67x6Ox20
Mousses et perlon. L'aqua tourne depuis 3 jours, et on voit déjà d'un bout à l'autre de l'aqua
Ce Message a été édité par: HAMA le 07-08-2004 09:25