Florent.De.Gasperis a écrit :
Ouaips j'ai lu en diagonale vite fait mais ce qui est sur c'est que c'est pas forcement la faute d'abysse si les poissons sont malades chez toi ...
c'est trop facile de jetter la pierre comme ça. Les poissons tu les as vu, tu les as choisis et tu les as achetés. Mais est-ce que tu as fait attention pendant le transport, l'acclimatation ?
Non,bien sur,je les ai transporté dans un sac pendant une semaine et les ai jetés directement dans le bac en arrivant et,pour les requinquer,je leur ai donné des vers de vase!
D'ailleurs,c'est la première fois que j'achète des poissons,bien sur.
Bon,excuse ce ton un peu en colère,mais je crois que tu as touché un point hyper sensible:
Une mise en cause de moi même est la première chose que j'ai mise sur le tapis,justement parceque je ne pouvais pas y croire que venant de cet endroit,il puisse m'arriver celà.
Beh,j'ai beau eu chercher,fouiller,analyser,je n'ai absolument rien trouvé me mettant en cause.
Le voyage fut bref,sans secousses et l'acclimatation fut aussi très douce,dans un bac grand,non surpeuplé et dont l'eau présentait toutes les qualités requises.
Je ne les ai pas gavés de bouffe lourde à l'arrivée et ils n'ont pas montré le moindre signe de stress à part juste les deux premières heures ou ils ont visité le bac pour y trouver leur place.
Ils n'ont pas non plus subi la moindre agréssion de la part des autres occupants qui sont des poissons cool.
Une chose troublante:
les mails de soutien que je reçois actuellement ,me faisant part de la même mésaventure,entre le débût juillet et maintenant,avec des poissons achetés là pendant cette période.
Troublant quand même.
Perso ça m'est arrivé de perdre des poissons avec des symptômes identiques (ballonement, respiration rapide et coloration accentuée ... quelque fois peu de temps après les avoir achetés et en reflechissant bien j'ai toujours trouvé d'autres raisons que de dire qu'ils etaient malades avant et que c'est pas de ma faute...
Ecoute , j'ai cherché , cherché et re cherché encore,j'ai tout analysé,l'eau,les colocs qui étaient en forme et se reproduisaient tranquillement avant et qui ont été les premiers à crever uniquement dans les deux bacs ou j'ai introduits ces poissons:
trois dans un et un dans un autre,justement parce que trop petit et j'avais peur qu'il strèsse.
D'ailleurs,seul le petit est mort de cette maladie,les autres ne semblent avoir été que vecteurs et peut être immunisés tout en étant porteurs du truc.
c'est comme ça que l'on avance et je suis persuadé qu'une des principales cause de cette maladie est le stress (alimentaire, eau, colocataires, transport, capture )
Certaines espèces y sont plus sensibles que d'autres et pas seulement des herbivores stricts ("Cichlasoma" bartoni, Thorichthys, "Cichlasoma" festae par exemple) donc avec ces espèces là encore plus mefiance qu'avec les autres et serré les poissons dans un bac de quarantaine nu pour les saupoudrer de médicaments est pas forcement une bonne chose ...
Ok , Tu as totalement raison sur un point,j'aurais du faire une quarantaine , mais vu qu'il m'a été dit qu'elle était inutile,j'ai écouté et j'en ai tenu compte.
J'aurais mieux fait de faire comme d'habitude et de les mettre deux mois dans un bac,seuls.
Là dessus,c'est sur,on ne m'y reprendra pas.
Maintenant,je n'incrimine pas Abysse,je suis persuadé qu'il ne savait pas lui même,mais sauf une démonstration du contraire qui tienne,je reste persuadé que ce sont ces aulonocraras rostratum qui ont déclanché l'épidémie.
Sinon,j'en aurais eu dans les autres bacs.
sinon,ça ne serait pas arrivé pile poil quelques jours après leur arrivée,surtout sans aucun changement dans ma maintenance.
Mais en fait,je m'en fous maintenant de savoir qui,comment,ce que je sais,c'est que quand on pert ses poissons préférés,c'est un truc qui fait vachement mal.
Tu penses bien que ça ne se serait pas foutu dans le bac ou j'ai des poissons moches que je mets là pour ne pas les euthanasier,il faut toujours que ça arrive dans le plus beau,dans celui qui contient les poissons les plus rares,les plus chers aussi.
Florent,avec toi,ce n'est jamais la faute des magasins,toujours celle des aquariophiles,on a déjà eu l'occasion d'être en désaccord là dessus et tu n'as jamais admis qu'on puisse faire les choses bien chez soi ,ne rien avoir à redire de sa maintenance et avoir une catra suite à un achat "plombé".
Je ne sais pas quoi te dire dans ce cas.
Si ce n'est que j'ai cherché et je cherche encore une cause venant de chez moi.Sache que si je trouve quelque chose,je le reconnaitrai avec la meilleure foi du monde.
Maintenant,je te remercie infiniment chdevant,je sais bien que je peux toujours compter sur toi,ça ne se dit même pas tellement je le sais.
Tu sais,ce serait un érreur de remettre des poissons dans ces deux bacs maintenant,d'ailleurs,le traitement au flagyl n'est pas terminé.
Je pleure surtout mes aulonocaras stuartgranti mbamba et mes protomelas steveni taiwan.
Ils étaient si beaux!
Dès que tout ça sera rentré dans l'ordre,j'en rachèterai et je les mettrai en quarantaine dans le bac de 250 litres qui sert à ça d'habitude.
Là,j'ai une famille aulonocara stuartgranti ngara dedans,dont les parents viennent de chez Abysse(comme quoi).Maman a craché une belle bande de tous petits ce matin et j'ai enlevé les parents, pour que ces petiots grandissent sans risquer d'être dévorés
Comme quoi,un malheur fait suite à un bonheur,quand même.
Comme quoi,si je suis parsuadé de l'origine du mal,je n'en fais pas une généralité.
Allez,amitié à tous et encore un grand merci pour votre soutien et vos conseils.
Mato