Peut-être pas chez nous.... Il y a souvent des effets de mode variant de pays en pays qui font que certaines variétés peu vendues en France le sont plus ailleurs. Peut-être que les demandes de l'espèce en question sont fortes par ex aux USA! je dis ça comme ça mais j'en sais rien..
Pour revenir à une de idées de base lancée par Michel.. le pb de la réintroduction d'une espèce menacée ou en voie de disparition ou éteinte dans le milieu naturel.. c'est un pb de bio de la restauration (grand truc à la mode qui se développe de plus en plus dans l'hexagone pour compléter les exemples américains et est-européens d'Hulk). l'idéal est de réintroduire la souche initiale (au sens génétique du terme) mais dans les faits ce n'est pas tjrs réalisable... car on peut l'avoir perdu.. Pensez-vous que les ours réintroduits dans les Pyrénées ou les vautours dans les cévennes provenaient de souches originelles?. bien entendu que non... A défaut de la souche locale, on introduit une souche qu'on suppose pas trop éloignée génétiquement de l'originelle (ours d'europe centrale, vautours espagnols...) sans préjuger de ce que va donner la réintroduction.. Visiblement pour le vautour ça marche bien, pour l'ours faut en discuter avec les bergers! mais je conçois que cela est plus délicat pour nos cichlidés surtout si la souche originelle est fortement différenciée des lignées apparentées!! Maintenant avant de réintroduire, faut s'assurer que le milieu est propice à recevoir l'organisme car si les conditions qui ont causé sa disparition persistent, ça ne sert à rien...
Seule alternative un peut triste néanmoins est de préserver la souche en activité à défaut de la préserver in situ!!
bon voilà voilou, c'était histoire d'apporter mon grain de sel à un topic intéressant