HAMA a écrit :
Bonjour, et bienvenue à toi sur ce forum :wink:
Tu as raison de dire que le sable trop fin peut entrainer des risques de fermentation.
De plus s'il est trop blanc celà va stresser tes poissons.
Le mieux c'est d'utiliser du sable dit de rivière, type Loire par exemple, c'est le moins abrasif pour la bouche et les ouies de nos petits poissons.
Ils ne faut pas lésiner sur cet investissement à longue durée, même si un bon sable est cher. A éviter absolument le sable dit de "carrière" colorant et coupant. Il existe également des sables dit de "quartz" de différentes couleurs perso j'aime moins pour les mêmes raisons de sécurité. Tout dépend de la rusticité des poissons que tu maintiendras.
Pour mes sabulicoles, j'utilise du sable pour bacs à sable pour les jeux d'enfants, il est pasteurisé puis pas cher(5? le sac de 25kg), on le trouve dans les magasins de bricolage. Il est très fin et pas de problèmes de fermentation si tu n'en mets pas plus de 3-4 cm d'épaisseur et il faut le mettre quand il y a déjà de l'eau dans le bac pour éviter que de l'air ne reste dedans (de toute façon mes Xenotilapia ne cessent de le filtrer à travers leurs branchies).
Sinon pour mes Lamprologues, j'utilise du sable de Loire assez fin :wink:
Ce Message a été édité par: jerome83 le 04-08-2004 17:50