pierres dans bac

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
luna77

je me demande quelle proportion maximale en poids peut-on mettre de pierres par rapport au volume d'eau ? apparement il en faut beaucoup pour les tangas...

Yann

Peut etre une facon de voir idiote:
Les pierres ne sont pas comme les liquides, elles ne contribuent donc pas à la pression sur les vitres en général. Elles ne pésent que sur la vitre du fond qui elle-meme est en appui sur du polystyrene. Donc la vitre du fond ne supporte pas seule les contraintes donc pas de poids maxi...

Mais j'ai peut etre tout faux...
:lol:

Ce Message a été édité par: Yann le 04-10-2004 13:40

poupou

Il n'y a aucune règle concernant le ratio volume pierre/eau..
Tout dépend des espèces de poissons maintenues. Les espèces pétricoles (complexe brichardi, Altolamprologus compressiceps, Julidochromis,...)exigent plus de roches que des espèces de l'habitat intermédiaires (N tretocephalus, N toae, N nigriventris)
Certaines espèces conchylicoles ou sabulicoles n'ont même pas besoin de pierres (N ocellatus, N stappersi, N multifasciatus, X ochrogenys,...)

Et puis le poid dépend du type de pierre utilisée. La pierre volcanique pèse bien moins lourd que le granite par exemple!

Pour des espèces purement pétricoles 1/3 du volume total peut être occupé par les pierres en gardant à l'esprit qu'il faut alors se baser sur le volume d'eau libre (2/3)pour choisir les espèces et le nombre de spécimen.

tropheus16

pour certaines especes petricoles pures j utilise jusqu a 2:3 de cachettes(brique) et pierres mais cela represente un volume dans l espace du bac et non pas un ratio poids /volume :wink:

love cichlids !!
luna77

merci pour ces renseignements, en fait j'ai mis les pierres sur des briques pour faire des cachettes pour julidos transcriptus et je mettrai peut etre des copnchilicoles, + tard ? j'aime nien les brichardis aussi

poupou

Il serait judicieux que tu nous donnes le volume de ton bac.

Les briques sous les pierres c'est une très bonne solution pour les julichromis transcriptus qui sont des pétricoles "purs". Ils y trouverons à la fois des cachettes et pourront y évoluer.

Selon la taille de ton bac tu peux mettre une autre espèce. Si tu choisis des conchylicoles, laisse une plage de sable conséquente( 1/2 de la surface). Si tu veux des N brichardi (je suppose que tu ne parles pas de Telmato brichardi) il te faut un bac de 450 litres minimum avec malgré tout le risque ( à moyen terme) de ne plus jamais voir tes Julidochromis qui seront contraints pas les N brichardi à rester cachés.

Ce Message a été édité par: poupou le 08-10-2004 15:55

Répondre