Satanoperca, guianacara et crenicichla dans 300L ?

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
Tonio2

Bonjours à tous!
Je vais prochainement acquérir un bac de 120*50*60 et je souhaiterais y mettre des satanopercas, guanacara et des crenicichla (dans les petites espèces, style regani ou autres).
Je voulais savoir si c'était chose possible mais je doute un peu vu la taille des satanopercas (mais peut-etre existe-il un petite espèce de ce genre?).

Faites-moi part de vos critiques.

Ce Message a été édité par: Tonio2 le 19-10-2004 19:22

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Pas de Guianacara avec des Satanopeca, ces derniers auraient beaucou de mal a manger correctement ou bien les Guianacara seront rapidement trop gras pour etre beau ou en forme...

Les Guianacara sont plus petits que les Satanoperca par contre le mode de reproduction est similaire aux Crenicichla (ponte en caverne)

Il est difficile de choisir entre les deux, Parmi les Satanoperca qui sont quand même mieux en groupe, il faut eviter daemon et lilith qui sont vraiment très gros. Cependant les autres espèces ne sont pas pour autant petites. Peut etre que des Biotodoma seront mieux dans un bac de cette taille.

Tonio2

J'avais pensé aux satanoperca jurupari, qui est apparemment fort intéressant.
Si j'y mets par exemple 4 satanoperca et 1 couple de crenicichla regani ça pourrait marcher ou alors faut que j'oublie totalement les satanoperca?

Flodèp
Animateur

ça peut marcher ...

Tonio2

Est ce que ces deux espèces sont faciles à sexer?

Flodèp
Animateur

Les Satanoperca quasi impossible surtout jeunes, en plus ça aime bien vivre en groupe, les Crenicichla, il est préférable que le couple se choisisse lui même. Donc même s'ils sont facilement sexables adulte il est préférable d'acquerir un groupe de jeunes.

Tonio2

Y a-t-il une forte agressivité intraspécifique pour les satanoperca? Si jamais j'ai le malheur d'avoir 3 males et 1 femelle par exemple, y aurait-il un risque?

Tonio2

Ces deux espèces sont-elles facilement reproduites ou est-ce plutot un challenge?

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Tout pareil que Flo, j'ai actuellement quelques Satanoperca sp. "Kaw" (S. cf. jurupari ???) dans 600 L avec 9 jeunes Geo camopiensis et 6 subadultes Guianacara geayi. C'est un essai, puisque nous en avons pêché 13 avec Florent et Xavier. Les plus gros (5 à 8 cm) sont dans ce 600 L où pour l'instant ils arrivent à manger. Mais le gros de la troupe (2 à 4 cm) ne pouvait pas se nourrir correctement (ils sont seuls dans un autre bac).

Par contre quand ils seront adultes, et qu'ils demanderont plus de nourriture, je doute qu'ils puissent en prendre suffisamment, ça mange vraiment trés lentement un Satano.

Avec des petits Creni, tu pourras, au moins au début, facilement nourrir tes Satanoperca aux paillettes sans que les premiers s'en gavent (tant qu'ils n'y seront pas habitués).

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 07-10-2004 12:53

Fabien N.

Pour la repro des Satanoperca, il y a des endrois du monde où ça doit être plus facile (enfin j'espère :-) ). Sinon, pas courant mais possible : je ne sais plus avec quelles espèces du groupe "Jurupari" ça serait le plus facile.

Tonio2

Et concernant les relations intra-spécifique des satanoperca, surtout des males, quant n'est-il?

Tonio2

Personne pour me renseigner?

Flodèp
Animateur

De toute manière à maintenir en groupe lorsqu'ils sont jeunes au moins et quasi impossible à sexer

Tonio2

Et est-ce qu'il y aurait des risques de prédation des satano envers des apisto resticulosa (male 5cm et fem 3cm)?

Flodèp
Animateur

les Satanoperca moins que les Crenicichla. Enfin vu la difference de taille à l'age adulte faut se mefier quand même.

Tonio2

Et avec des apistos baenschi (anciennement sp Inka) ?

Faut que je réequilibre la population de mes bacs, c'est pour ça que je demande...

Fabien N.

Guianacara et Apistogramma, je ne suis pas sûr que ça fonctionne durablement (accessibilité de la nourriture pour les Apisto, soins aux jeunes...).
Par contre chez moi j'ai des Nannacara avec des Guianacara geayi aucun problème mais il ne faut pas compter garder d'alevins.

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 19-10-2004 19:26

Tonio2

Au fait, dans un bac avec des espèces comme des satano et crenicichla, doit-on mettre des plantes? Concernant le décor, peut-on mettre des galets style ceux qu'on trouve dans les rivières? (c'est surtout pour essayer de recréer le plus fidèlement possible leur environnement).

Flodèp
Animateur

Pour la partie que je connais en Amerique du Sud (la guyane), en général il y a pas de plantes aquatiques sauf quelques exceptions. Pour les Satanoperca l'essentiel est qu'ils puissent fouiller dans du sable très fin et pondre sur une surface lisse (feuille de chène, petit morceau de racine ou pierre lisse style galet de rivière) Pour les crenicichla ils doivent pouvoir pondre au plafond d'un caverne.

Tonio2

Ok. concernant la qualité de l'eau, moitié eau osmosée, moitié eau du robinet, ou alors 75% d'eau osmosée...

Flodèp
Animateur

ça depend de la qualité de l'eau du robinet ...

Tonio2

Dure et basique, comme dans la plupart des départements de France.

Flodèp
Animateur

Tonio2 a écrit :
Dure et basique, comme dans la plupart des départements de France.
Calcaire donc ... enfin sur Lyon le TH est de 22°F donc a moitié d'eau osmosée voir moins c'est bon, ailleurs elle peut etre plus dure donc faut plus d'eau osmosée. Et dans d'autres moins ... donc au risque de me repeter ça depend

Tonio2

ça doit avoisiner cette mesure aussi par chez moi.
Merci beaucoup pour tes réponses, qui m'aideront pour mon prochain bac. :bounce:

Répondre