bonjour,je détiens un trio de cichlasoma nicaraguense (1 male + 1femelle et une fille du couple) depuis 5 ans,je ne fais pas d'élevage mais réguliérement il y a des jeunes que je laissent et qu'ensuite pour ceux qui restent je les donnent au magasin,la plus part du temps je ne vois quasiment pas les adultent,ceux ci sont constament dérriére les caches,aussi en feuilletant des livres je viens de voir le cichaloma salvini qui me plait bien,alors voila ma question,est il possible que j'ajoute un couple de salvini dans l'aquarium,(150x40x60)moins le filtre,est il vrai que comme indiqué dans le livre que le salvini vit mieu en couple,par avance merci pour vos réponses...
moi je te déconseil vivement d'introduire "du salvini" avec tes nacaraguense dans ton bac actuel.
les salvini peuvent se montrer agressifs surtout en reproduction.
mais je t'oriente plutôt vers du cryptohéros par exemple!
laurent,je suis allé sur le post voir les cryptoheros,histoire de rire,tu n'aurais pas quelque chose plus coloré,en plus je ne suis pas parvenu à en trouver dans les magasins : :gold:
oui tu n'a pas tort, c'est sûr à coté les nicaraguenses ils le sont beaucoup moins mais pour la taille de ton bac il te faudra choisir parmi des petites éspéces,peut-être les thorichtis beaucoup plus coloré mais je crois plus délicat aussi que les crypto surtout pour débuter.
mais j'éspere que d'autres utilisateurs viendront également te conseiller....
Les Cryptoheros risquent d'être de trop bons chasseurs d'alevins, ce que ne seront pas ou moins des Thorychtis. J'ai conservé pendant des années l'association : nicaraguensis / Thorychtis / Herotilapia; le tout se reproduisant et élevant des alevins sans problème.
laurent et vizben merci de vos réponses,concernant les thorychtis,je suppose que vous parlez des meeki,j'en ai eu dans le temps avant les nicaraguenses,je vais surement vous faire dresser les cheveux sur la tête, :silly:,mais je vais en revenir comme quand l'éleveur m'a vendu les nicaraguenses,et remettre les steindachnéris avec eux,c'est ce que cet éleveur faisait,svp,ne soyez pas trop critique
salut jempy, non tu ne sera pas "mal critiqué,au contraire tiens nous au courant de cette combinaison (nica / géo)ce sera ton expérience personnelle ,mais dis-moi ton revendeur n'aurait-il pas des géophagus steindachneri a vendre.....
laurent,cette expérience,d'associer des nicaraguenses et steindachneris n'est pas de moi,la personne à qui j'ai acheté les nicaraguenses faisait déja cette combinaison et il y avait aussi joint des balzanis et il n'avait pas de problème de reproduction,d'ailleur c'est chez lui que j'ai acheté mes nicaraguenses et les steindachneris,je te dirais que j'ai déja eu réguliérement des jeunes de nicaraguenses et de steindachneris,mais comme je ne trouvais pas d'amateur je laissais les choses aller et je ne me suis plus occuper des jeunes, c'est dernier temps seul dans mon coin j'ai aussi un peu laisser tomber les bras,mais mon épouse et moi avons décider de nous y remettre sérieusement,concernant l'éleveur,malheureusement pour toi j'ai entendu dire qu'il avait arrêter les américains pour des afiricains du lac victoria,éventuellement je pourrais me renseigner auprès de lui,comme il est aussi conférencier,pour avoir le nom d'éleveurs de nicaraguenses,éventuellement si tu n'es pas presser si j'ai encore des jeunes je pourrais t'en donner,il faut aussi que tu sache que je suis de la région de tournai,bien à toi,jp.
un grand merci à toi jempy,mais je ne veut pas de géophagus pour le moment,et j'ai déjà du nicaraguense,et c'est dommage que tu soit si loin" mais moi aussi je suis loin :lol: "
non c'est juste pour te dire de ne pas adjoindre du géo avec du nica parce que tu ne peux pas trouver autre chose, des fois vaut mieux attendre.
je ne critiquerai pas la cohabitation géo/nica je ne l'ai pas expérimenté,en revanche j'ai maintenu différentes souches de géo steindachneri et également de nicaraguense,ce sont des poissons au comportement similaire et je pense qu'ils peuvent rentrer en compétition dans un bac d'1métre50,personnellement je pense qu'il est plus intêrréssant d'observer dans un même aquarium des poissons différents en forme,couleur,comportement tu limite du même coup les agréssivités interspécifique.tu as largement le choix en amérique central.
(mes nica sont dans un 1métre50 300l avec un couple fomé de cryptohéros spilurus, et un autre couple de cryptohéros nanoluteus, tous se reproduisent sauf les nanoluteus qui vont donc déménager)
@+
Ce Message a été édité par: laurent giacalone le 12-11-2004 07:32
salut laurent,pour faire bouger les nicaraguenses,je leur ai mis un couple de nicaraguenses,si bien que depuis ils se remontrent,l'ennuis concerant des américains d'amérique centrale,j'ai visité plusieurs site de vente et suis aller dans trois magasins sans en trouver aucun,même dans mes deux livres mergus il 'y en a q'un,si bien que pour trouver des spilurus ou des manoluts ou autres américains du centre,je vais aller dans les bourses l'année prochaine
tu as raison éssai les bourses, et n'oublie pas les associations, je ne veut pas dire de bétises mais il doit y avoir une association belge de cichlidophiles, et la frontiére n'étant pas si loin il y a l'AFC.
@+
laurent je te remercie pour toutes tes idées,suite à l'introduction des steindachneris les nicaraguenses font leurs promenade réguliérement et surprise ce sont 2 mâle et une femelle qui se trouvent dans l'aquarium,ou alors c'est une grosse femelle,car il n'y a pas de dispute entre eux,bien qu'ils soient souvent ensemble...
Florent.De.Gasperis a écrit :
les mâles nicaraguense ont les nageoires pleines de points, celles des femelles sont unis. Idem pour le corps d'ailleurs.
florent,merci de cette précision,pour avoir regarde l'article consacrer au nicaraguenses dans cichlidae,je vais devoir trouver une femelle pour former un deuxieme couple,ou me séparer d'un mâle..
jempy, si tu as tes nicaraguensis depuis 5 ans et que sur les trois il y en a un qui est beaucoup plus gros c'est certainement lui le mâle ,j'ai trois mâles pas un seul n'a la même couleur, les femelles ont généralement l'abdomen plus rouge, mais les mâles sont en générale moucheté et plus grands
@+
laurent,sur les 3 il y a le plus gros,puis encore un gros et une plus fine,de la troisième je suis sur que c'est une femelle,mais il me semblais que l'intermédiére était ausi une femelle,de toute façon c'est un jeune né chez moi,le problème je vis devoir sortir le décor pour bien les voirs, sinon jene saurais pas ce que je dois chercher,pour former un deuxième couple.
laurent et Monsieur de Gaspéris,merci de m'avoir mis sur la voie,ce sont bien 2 mâles et 1 femelle que je dédiens encore (pauvre fille :pleure:),il ne me reste plus qu'à lui trouvé une compagne :gold:
laurent j'espère que cela ne t'a pas choquer que je t'ai apellé par ton prénom.