pb d'algues

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
A.R

Bonsoir à tous,
mon bac de 450l tourne maintenant depuis 3 à 4 mois, il est habité depuis 1 mois, tout ce passe pour le mieux mais j'ai un pb d'algues !!! au début elles étaient vertes, maintenant elles virent à la couleur noire !!
les parametres de l'eau sont ok
ph proche de 8, nitrites 0, nitrates 50
je change 50 litres par semaine, éclairage 8h par jour. qui peux m'aider ??merci

Yann

A.R a écrit : les parametres de l'eau sont ok
nitrates 50
:ange:

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Le taux de nitrates est trop élevé comme le souligne Yann. Si les poissons n'aiment pâs ça, les algues, elles, adorent...
Il faut changer beaucoup plus d'eau, plus de 100 litres par semaine.

Image
Alain CARPI

Bonjour !
La lumière du soleil donne sur l'aquarium ?
A + !

A.R

en réponse à ta question, il n'y a aucune lumiere exterieure qui donne sur l'aquarium.
je vais passer à un changement d'eau de 100l par semaine. je ne pensai pas qu'un taux de nitrates de 50 était trop élevé.
par contre combien faudra t-il pour que les algues disparaissent ??

olive

difficile à dire ...

Change régulièrement 1/3 à 50% d'eau par semaine et tout devrait s'améliorer

Jean-Pierre54
Numéro AFC : 1278.54

Certes taux de nitrate assez élevé, à faire baisser par des changements d'eau plus important sans compter les algues de démarrage innées aux bacs mis en eau depuis peu...... Généralement ses algues disparaissent comme elles sont venues......
JPierre

smeu

bonjour
c'est vrai que dans la majeure partie des cas les algues, de marron au debut passent
ensuite au vert et là c'est principalement
du au nitrates, donc changement d'eau, ou à
l'eclairage qu'il faut ajuster,mais j'ai eu
aussi le cas d'algues noires qui faisaient
3 ou 4 millimetres de long et qui poussaient en petites touffes là il a fallu
que je nettoie toutes les pierres atteintes.
Voila bon courage.A+

tom02

Salut
J'espère pour toi que tu ne va pas etre envahi par les algues pinceaux ( touffes dalgues noires qui poussent en forme de pinceau) moi j'en suis envahi, j'ai tout essayer mais rien n'y fait.
Bon courage et a+
Tom

A.R

j'ai bien pris note de vos reponses, merci à tous. je vous tiendrai au courant ..

cigaline

j'ai également des algues dans mon bac récent : mais je suis quasi persuadée (quasi persuadée c'est logique ca tiens) qu'elles sont provoquées par la lumière du jour qui tape direct sur le bac.
Cig.

Nico80

Salut,

+1 . Meme probleme d'algue dans mon bac de presque 2 mois maintenant.

Au début algue marrons, et la pour le moment, la tendance est au vert.

Bon j'ai du nitrates en magasin malheureusement, donc changement d'eau massif et lutte contre les algues tous les 2/3j.

Par contre, ma durée d'éclairage est-peut etre trop longue? :??:
Eclairage 14h/jour pour pouvoir les nourrir le matin à 8h et le soir à 20h et en profiter un peu quand meme le soir jusqu'a 22h...

Alain CARPI

Bonjour !
Souvent, 10h d'éclairage suffisent.
En été, quand la lumière naturelle du soleil est plus éclatante, je n'allume pratiquement pas sauf pour mon plaisir.... Celà ne vaut bien entendu pas pour les aquariums situés dans des pièces sans lumière du jour...
Nos poissons vivent pour la plupart entre 5 et 25m de la surface, il y fait moins jour que dans nos bacs, mais comment les admirer sans notre lumière artificielle ?
A + !

smeu

Bonjour
j'ai eu, à la mise en route de pratiquement tous mes bacs, le meme problème que vous, c'est à dire algues marrons au début, puis vertes ensuite,j'ai réduit la durée de l'eclairage pour finalement arriver à 9 heures par jour, ceci été comme hiver, avec un bac pourtant plaçé à proximité d'une porte fenètre depuis exit les algues :wink: .

Nico80

Ok. Je pense que je vais réduire, quitte à les nourrire la matin à 8h "en nocturne !".

Ils mettrons les codes phares! :lol:

Nico80

Oops, j'ai oublié merci encore pour vos point de vue.

mato

Hello,
Je constate avec étonnement que personne ne t'a demandé avec quoi tu filtrais ton eau?
J'aimerais savoir quelle type de masse filtrante tu utilises et quel contenance fait ton filtre extérieur ou intérieur et quelle force a sa pompe?
50 de nitrates c'est enorme,normalement tu ne devrais en avoir que des traces.C'est pour celà que les algues s'en donnent à coeur joie!elles ont a bouffer.

cigaline

Je vais, moi aussi, baisser mon temps d'éclairage...!!!
Merci !
Cig.

pour quelqu'un formellement contre les poissons tournant en rond dans un bac, voilâ  deux ans que mes deux bacs fonctionnent, décidemment ces pelmatos font de trop beaux bébés...
Nico80

ah bin oui , mato a raison on a zappé.:wink:
Il faut pas moins de 4fois le litrage/heure en filtration.
Perso j'ai du ajouter un filtre supplémentaire pour mon 250l.

HAMA
Animateur

Ce n'est pas la puissance d'une filtration qui réduit les nitrates ! une bonne filtration avec un bon support de bactéries transforme les nitrites en nitrates c'est tout.Plus l'eau est polluée plus il y aura de nitrites qui seront transformées en nitrates. Les nitrates ne disparaissent qu'avec de bons changements d'eau,si cette dernière n'en est pas elle même trop chargée.Le mieux c'est de nourrir raisonnablement, et d'éviter la surpopulation. Une bonne plantation aide aussi, mais dans une faible limite si les deux points précédents ne sont pas respectés.

A.R

Bonsoir,
pour réponses aux questions ci-dessus ma filtration est composée de deux filtres extérieurs Eheim 2228. je connais plus le débit des filtres !!! par contre les paniers sont composés de nouilles en céramique (panier du fond), panier intermédiaire du sable de corail (pour maintenir le ph assez élevé), dernier panier de la ouate blanche ..je ne sais plus comment ca s'appelle ... les 2 filtres sont composés de la même maniere. Frequence de nettoyage 1 filtre est nettoyé tous les 2 mois pas plus car pas sale.
par contre peut être un éclairage non adapté:
3 tubes: aquastar, powerglo et aquaglo
durée éclairage 08h par jour.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

50 mg par l de nitrates c'est pas enorme ... c'est peut etre tout simplement normal les algues qu'observe A.R..

Perso j'eclaire 12 h par jour et j'ai un peu d'algues.
J'en ai principalement dans les bacs avec les couvercles crades, des vieux tubes et/ ou un eau un peu vieille (avec surement bien plus que 50 mg/l) ... et surtout ceux dans lequel il n'y a pas de planorbes.

Dans 3 minutes un photo rigolote...

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 11-11-2004 18:17

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

alors en fait on voit pas bien mais deux bacs identiques sous le même neon rempli avec moitié d'eau osmosée. le bac de gauche 30 poissons dans 60 l l'autres 16 "seulement"...

Un a les vitres nickels, l'autres quelques algues dessus.

le différence des planorbes dans un, pas dans l'autre.

En plus celui qui a des algues, certains le trouveront crado moi je trouve ça normal et sain

Répondre