didier22 a écrit :
Bonsoir,
Non les feuilles restent et ne pourrissent pas. Ni par le haut ni par le bas. Elles restent bien propres. Je suis étonné par tes paroles Estelle car depuis le nombre d'années que je les coupe je ne devrais plus rien avoir. Elles devraient toutes avoir pourries et s'être désagrègées. Et ce n'est pas le cas !
Alors pourquoi le pourrissement intervient-il chez certains et pas chez d'autres ? Cela correspond à quels paramètres de l'eau ?
Donc Bendix, essaie de couper les feuilles qui se replient en surface et tu verras dans quelle catégorie tu vas rentrer.
Didier
Je vais préciser une chose. Moi aussi je coupe parfois les Vallisnérias à la surface car leurs longs rubans cachent la lumière
et retiennent la nourriture, des rubans souvent d'un mètre cinquante. Celà n'empêche pas la plante de continuer de pousser et d'émettre des feuilles très nombreuses à la base, ce n'est que le ruban coupé qui stoppe sa croissance, normal puisque la feuille s'allonge par son extrémité. Mais la feuille coupée perd sa belle couleur et s'effiloche par la pointe, celà met plusieurs semaines, mais un jour ou l'autre elle disparait. C'est pour ça que je préfère couper les feuilles par la base pour éclaicir la plante et lui laisser son air "propre et net". Et au lieu d'avoir 20 rubans qui flottent à la surface je n'en laisse qu'une dizaine par exemple mais entiers, et celà dégage quand même un peu la surface. Je ne pense pas que la nature de l'eau y soit pour quelque chose, car j'en ai dans de l'eau douce et dans de l'eau dure! Par contre les pieds où je mets des cachets de Sera Florenette ont un aspect bien plus vigoureux que ceux ou je n'en mets plus à cause de mes américains qui s'en servent comme amuse gueule! :bounce: Je conseillerais donc de faire un essai avec une partie de la plante "éclaircie" par la base et quelques feuilles coupées à la surface, et tu nous feras part de tes observations.